Mon lapin est mal en point :(

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai recueilli un très jeune lapin sauvage il y a environ un mois (mon chat nous l'a ramené) et comme nous ne savions pas où le relâcher nous en avons pris soin.

Hier, il m'a échappé des mains et s'est enfuit dehors où il a bien sûr retrouvé le chat. Après une assez longue course poursuite et quelques recherches, je retrouve le lapin et le ramène dans sa cage provisoire. Le pauvre petit est évidemment en état de choc et plutôt mal en point. Ce matin j'ai remarqué une blessure (un peu de sang) sur une patte arrière.

Je n'ai pas de moyen de l'amener chez le vétérinaire alors j'aimerais que quelqu'un me conseille. Je dois avoir du produit pour le désinfecter et du sérum physiologique pour nettoyer, dois-je les utiliser? J'ai peur qu'il soit blessé ailleurs alors je n'ose pas trop le toucher. Il est peu actif et tremble parfois, j'ai quand même réussi a lui donner un peu de plantain et d'eau qu'il a ingéré et il m'a câliné.

Merci de m'aider au plus vite, je m'inquiète beaucoup pour lui :(

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
24 réponses
Rodents
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Pourquoi tu ne peux pas ? (si ce n'est pas indiscret)

Voici un lien qui devrait t'aider :

http://www.margueritecie.com/bbsauvage.php

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne peux pas l'emmener chez le vétérinaire, je l'aurais fait sinon. L'instinct sauvage... Non je ne crois pas, il fait des papouilles au chien et n'a pas du tout peur des humains.

Quand mon chat l'a amené, il devait avoir deux ou trois semaines. Ca va faire un mois qu"il est à la maison, il est sevré? Je ne crois pas qu'il mange assez tout seul car il est assez maigre et je ne trouve pas qu'il boive beaucoup. Il a toujours de la nourriture et de l'eau dans sa cage!

Citer
Rodents
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Contente qu'il aille mieux.

Par contre, ça serait pas plu mal de l'emmener faire un tour au véto.

Et il a encore l'instinct sauvage ce lapin ? Si c'est le cas, peut être envisager de lui redonner sa liberté ?

Est-il sevré ? Si c'est le cas, il ne faut pas lui donner du lait, un animal sevré n'en a plus besoin même s'il raffole de cela ;)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce matin, le petit lapin est bien plus actif. Il vient me voir quand je m'approche de la cage et monte sur les barreaux. Il saute même sur la planche en bois qu'on a installé a mi hauteur de la cage et il fait ses besoins et mange bien mieux. Voilà les nouvelles :) Merci a tous pour vos réponses

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vais en acheter demain. Il a mangé du plantain, je vais lui en donner un tas pour cette nuit, il a l'air un peu plus en forme. Merci !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors redonne lui du lait, maintenant l'essentiel est vraiment qu'il prenne des force.

Tarte aux Fraises

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il a plus d'un mois ! Quand mon chat l'a ramené, il avait déjà environ deux ou trois semaines. Je lui ai donné du lait pour chaton pendant trois semaines environ mais il mangeait déjà des plantes vertes et du foin. Comme on a fini la boîte de lait en poudre, j'ai arrêté de lui en donner. C'est vrai que je serais d'avis de continuer à lui en donner mais ma maman n'est pas vraiment de cet avis. Je devrais la convaincre d'acheter une autre boîte alors? En plus il raffole de ce lait!

Citer
Missloute
Missloute

salut

le meilleur pour les animaux reste la bétadine.

Par contre 1 mois je trouve sa vraiment très juste pour commencer a lui donner de la nourriture car il n'est pas encore sevrer... Il lui faut du lait pour chaton a donner en biberon... J'ai déjà fait un Fa d'un lapin non sevrer, malheureusement je n'ai pas pu le sevrer, vraiment trop petit, il a pas tenu le cou...

Si tu ne peux pas l'amener au véto, telephone quand même au vétérinaire pour lui demander des conseil... Mais je suis sur à 100 % qu'il te diras qu'il faut le nourrir au biberon avec du lait materniser pour chaton comme les bébés.

Pour la litère, la litière de chanvre est le top du top, car écologique ce que j'utilise pour ma lapine

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comme il est encore petit, il loge dans une cage pour cochon d'inde. Je prévoyais de lui trouver une cage pour lapin très vite mais je m'en occuperai après m'être occupée de sa santé!

Je crois qu'il est allé manger un petit bout mais tout à l'heure il ne voulait manger que ce que je lui donnais moi même et encore, il n'a visiblement pas très envie de ça. Pareil pour l'eau, il en a mais la seule fois qu'il en a bu c'est parce que je lui en ai servi dans ma main. Il aime bien me lécher les doigts alors j'en ai profité pour mettre de l'eau au creux de ma main et il en a bu pas mal. Je crois qu'il est rassuré quand il met sa tête au creux de ma main.

Sa cage est un peu sale alors je vais nettoyer ce que je peux, si ça peut l'aider à se sentir mieux!

J'ai remarqué qu'il se lèche beaucoup vers l'intérieur de la patte arrière gauche, je vais essayer de l'examiner. J'espère qu'il n'a pas trop mal et qu'il va vite s'en remettre

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je t'en pris :), oui la biseptine peut lui convenir mais l'avantage de la betadine est qu'elle traverse la peau pour faire cicatriser la plaie de l'intérieur.

Il ne faut pas que tu l'attrapes rapidement ou violament,tu dois vraiment instaurer une relation de confiance avec ce lapin, sinon tu ne pourras pas l'examiner.

Il est dans une cage?

Laisse lui en permanence de l'eau et à manger dans son enclos, l'essentiel est qu'il reprenne des forces

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?