ma lapine grogne

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'avais deux lapines avant mais l'une d'elles est morte🤧, elle appelée Love et son amie s'appelle Belle.

Après que Love soit morte, j'ai décidé d'amener Belle a la maison, car il faisait froid.

Ça fait 2 mois que Belle est à la maison dans une cage beaucoup plus petite que dehors,mais entre tant j'ai eu deux cochons d'indes (des femelles), elles s’entendent très bien avec, mais depuis quelque tant elle me grogne après est me griffe avec ses pattes avant, je ne sais pas si c'est qu'elle est triste d'avoir perdu sont amie et le fait être seule ou si elle est en plaine période de chaleurs car elle a fait son ni dans sa cabane.

Par contre je ne sais pas l'age qu'a Belle peut être 5,6 mois je pense.

Merci a vous.👍

23 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Votre lapine doit très probablement être perturbée par tous ces changements récents : perte de l'autre lapine, passage du jardin à une cage dans la maison, arrivée de deux cochons d'inde... même si votre lapine s'entend très bien avec eux cette nouvelle situation doit lui procurer du stress pouvant ainsi expliquer ses nouveaux comportements agressifs. Peut-être se sent-elle un peu à l'étroit dans sa nouvelle cage comparé à l'espace qu'elle avait dehors, d'autant plus si deux nouveaux compagnons sont arrivés ! Elle doit se sentir oppressée et coincée lorsque vous approchez votre main et se défend donc comme elle peut. Auriez-vous la possibilité de la lâcher un peu dans votre maison ? cela pourrait surement contribuer à réduire son stress. De plus, veillez si ce n'est pas déjà le cas, à ne pas avoir d'approche trop brutale avec votre main, et éviter de la caresser lorsqu'elle est en cage.

Les cochons-d'inde ont-ils bien un espace séparé de celui de la lapine ? car même s'ils arrivent à cohabiter et semblent bien s'entendre, il est possible que votre lapine se sente envahie et en concurrence avec eux pour le couchage, la nourriture etc. Il est donc important de leur définir des espaces de vie privilégiés et assez espacés afin d'éviter ces comportements d'agressivité.

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Oui ma lapine et mes cochon d'indes on bien une cage séparée, mais j'avait dans l'idée dans construire une plus grande cage pour elle et les cochons d'indes. Es que c'est une bonne idée?

Ma lapine sort bien presque tout les jours, mais lorsque j'ouvre la porte et que je vais m’asseoir quelque par elle ne veut pas sortir cela peut durée bien un heure.

Je voulais aussi savoir si il lui fallait une nouvelle amie ou attendre qu'elle se calme?

Une autres question: Les cochons d'indes remplacent ils un lapin?

Merci encore Madeline

Utilisateur anonyme

Belle est la marron et Love la blanche

Dans leur enclos de 2m par 2

Lele2b

Il faut éviter de faire vivre deux espèces différentes ensemble car tes chons ont une alimentation différente, des comportements différents que ton lapin et peuvent lui transmettre des maladies qui lui seraient mortelles. Ton lapin peut aussi tuer tes chons d'un simple coup de patte surtout si leur espace est restreint !

As tu pensé à faire stériliser ta lapine ? C'est primordial pour les femelles et ça peut la rendre moins agressive et éviter qu'elle fasse son nid !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

pourtant ma mère avait des lapins, et des cochons d'indes, qui vivaient ensembles et tout se passer très bien.Si

je fait vivre ma lapine, et mes cochons d'indes, ensemble sa sera quand la lapine sera calmer, et je ne m'inquiète pas pour sa car,elle leurs fait des lèches et elle les tète.

Je n'ai pas pensais a la faire stériliser, mais du coup es une bonne idée de lui prendre une nouvelle amie?

Mais pour son nid sa sera de passage ou pas ?

Merci

Lele2b

Mais ta lapine peut tuer tes chons involontairement, elle ne fait pas forcement attention !

Utilisateur anonyme

Oui je verrai car si non je serais obliger de les donner a quelqu'un car sa sera pas possible de faire une autre cage ou de les garder dans ma chambre.

Lele2b

Donner ton lapin ou tes chons ?

Eminima

Si ta lapine a environ 6 mois , elle arrive simplement à maturité sexuelle. d’ou son comportement agressif, elle va commencer à marquer son territoire et le vouloir rien que pour elle, si tu veux que la cohabitation avec tes cochons d’inde continue à bien se passer il faut que tu la fasses stériliser au plus vite! Et étant donné qu’elle arrive à maturité sexuelle il semble trop tard pour prendre un autre lapin, la cohabitation peut être impossible.

" Emma "
Utilisateur anonyme

Mais sa coute combien la sterilisation environ pour un lapin