Ma lapine est pleine ou pas ?

Bibish Lily

Bonjour, j’aimerais savoir comment on sait si la lapine est pleine ou pas? Je sais pour tout ce qui est préparation du nid, arrache ses poils, changement de comportement...etc

La question c’est comment on le sait dès le 1,2 ème jour.

Ma lapine me lèche beaucoup en temps normal, elle monte toujours sur mon lit pour me faire des câlins, là aussi mais de moins en moins : elle me lèche pas beaucoup comme avant, monte sur le lit mais descent assez vite..

C’était pas prévu de la faire reproduire, j’ai un rdv pour castrer mon mâle dans 1 semaine vu qu’il aura ses 6 mois et la femelle a 4 mois, et le mâle ces derniers temps était beaucoup excité à cause de ses hormones, je l’ai surpris monté sur la femelle en rentrant du magasin, car mon petit frère a oublier de fermer la porte après lui. J’ai entendu un grognement très fort, et il est tombé en arrière dans une position « en boule ». Et mes lapins sont en liberté dans la maison et la lapine reste que dans ma chambre.

La lapine se fera aussi stérilisée à 6 mois pour éviter les grossesses nerveuses, tumeurs (utérus, mammaires...) mais si elle est "enceinte" ça sera à 8 mois l’opération.

21 réponses
Bibish Lily

coucou, la maturité sexuelle du lapin dépend de sa taille, elle est plus précoce chez les races naines et plus tardive chez les races géantes. Elle est atteinte en général entre 4 et 10 mois chez la femelle et le mâle. La période de reproduction dure de fin janvier à juillet afin de mettre au monde les petits dans des conditions favorables donc tour ce que vous dites donne en conclusion que votre lapine est potentiellement pleine mais encore une fois certaines lapine atteigne la maturité sexuelle plus tard. Je te conseille d’aller voir un vétérinaire le plus tôt possible car vue l’âge de ta lapine elle risque de mourir avant, ou après la mise bas au vue de son jeune âge. Ma lapine a mis bas il y a 1mois et demis à l’âge de 8 mois par accident est c’est déjà trop jeune! Il y avait beaucoup de risque . Je suis aller 3 fois chez le vétérinaire pour suivre son évolution et être sur qu’il n’y ai aucune complication. Je te conseille également de faire plus attention et si tu peux faire un enclos dans ta chambre car si elle est pleine elle va uriner partout en fin de gestation et va avoir des pertes! M’est là également dans un endroit au calme! Donne des nouvelles s’il te plaît ;) Si tu veux échanger j’ai mon Instagram alexiiia.guerin
par contre les lapins n'ont pas de "periode" de reproduction, les lapines ovule au moment de la saillie donc cela peut etre n'importe quand dans l'année🙄 le meilleur moyen d'etre sur serait d'allez voir un veto pour confirmer ou infirmer si la louloute et pleine :/ et voir en consequence l'ai vraiment jeune :/ J’ai fait plusieurs stage dans des vétos et on m’a clairement dit qu’il avait des périodes où c’était mieux. Certes ils peuvent s’accoupler à tout moment mais de mai à juillet c’est le moments les plus adéquat

J’irais voir un vétérinaire, j’espère qu’elle n’est pas pleine.

Mais si c’est une petite race, elle a moins de risque que les grands c’est ça ?

Le mâle c’est un nain angora, il est très petit il doit faire maximum 1kg ou moins car il est pas très lourd. Et la femelle c’est une minilop qui fait le même poids que le mâle.

Utilisateur anonyme

"Mais si c’est une petite race, elle a moins de risque que les grands c’est ça ?"

Si vous pensez au risque de grossesse, non! Le risque est le même !

Si par contre si vous pensez aux risques liés à la grossesse, lors de l'accouchement par exemple, ça je ne sais pas si il y'a moins de risque par contre, ils ont moins de petits que les grands.

En revanche les risques post accouchement sont les même ! En fait, les lapins sont tous porteurs d'une bactérie, la coccidiose, qui vit en symbiose dans les intestins des lapins, un peu comme pour nous quand on attrape une angine non virale (rouge), il arrive que cette bactérie se désharmonise en quantité et nous rend malade, ce qui crée l'angine...

sauf que la coccidiose intestinal est mortelle et avec un taux de mortalité tres élevé, indécelable car la bactérie est présente chez les indivudus sains porteurs et invaccinable puisque non virale...

Le problème est que les lapins remangent leurs excréments, c'est comme ça il ne peuvent pas tout digérer en un seul passage et la bactérie se multiplie donc dans les excréments mais les petits sont plus fragiles que les adultes pour harmoniser le nombre de coccidioses et du coup augmentent considérablement la proportion de cette bactérie ce qui les tue à coup sûr et peut largement tuer la mère et les autres lapins à proximité.

La seule facon de limiter les risques est un nettoyage quotidien voire bi quotidien de l'enclos, et le risque n'est pas pendant les 2 à 3 1ères semaines mais quand les petits vont être totalement sevrés.

Cette maladie n'est pas rare et mène parfois à un "abattage" total chez les eleveurs professionnels.

Utilisateur anonyme

Ah et j'oubliais, elle est contagieuses pour tous nos herbivores de petites taille lapin, chons, octodons... et mortelle pareille.

Bibish Lily

Ah et j'oubliais, elle est contagieuses pour tous nos herbivores de petites taille lapin, chons, octodons... et mortelle pareille.

Je nettoie régulièrement leurs cage et puis il y vont seulement pour manger et faire leurs besoin, le reste du temps ils sont dans ma chambre et l’autre dans une autre chambre. Sachant que j’ai des lapins de petites races et que les petites races "peuvent" se reproduire dès 4 mois je me demander si elle risquer d’avoir un problème la lapine.

Utilisateur anonyme

La reponse est oui !

C'est pour cela que que le 1er conseille est de consulter un vétérinaire.

Et ne sous estimez surtout pas la maladie évoquée car elle n'est pas rare du tout y compris quand on nettoie régulièrement, les specialistes n'incriminent dailleurs pas les éleveurs quand la maladie se déclare, elle est aussi très courantes dans les élevages de poules même chez particulier ...

et elle est reconnue comme la maladie des lapins au moment du sevrage. Vous pouvez en savoir plus sur le net en écrivant coccidiose lapin.

Donc oui l'accouchement peut mettre les lapines en danger en particulier quand le mâle est plus gros que la femelle car c'est héréditaire et il arrive que les petits soient "pas assez" petits. Mais si vous tenez à votre louloute, alors vous devrez en plus rester extrêmement vigilantes pendant minimum 5 semaines après quite à séparer les petits des le sevrage car c'est le moment le plus fatal MÊME pour la maman...

Je vous souhaite une bonne nuit.

J'espère ne pas avoir été désagréable mais juste c'est une réalité, la nature n'est pas toujours bien faîte.

Bibish Lily

La reponse est oui ! C'est pour cela que que le 1er conseille est de consulter un vétérinaire. Et ne sous estimez surtout pas la maladie évoquée car elle n'est pas rare du tout y compris quand on nettoie régulièrement, les specialistes n'incriminent dailleurs pas les éleveurs quand la maladie se déclare, elle est aussi très courantes dans les élevages de poules même chez particulier ... et elle est reconnue comme la maladie des lapins au moment du sevrage. Vous pouvez en savoir plus sur le net en écrivant coccidiose lapin. Donc oui l'accouchement peut mettre les lapines en danger en particulier quand le mâle est plus gros que la femelle car c'est héréditaire et il arrive que les petits soient "pas assez" petits. Mais si vous tenez à votre louloute, alors vous devrez en plus rester extrêmement vigilantes pendant minimum 5 semaines après quite à séparer les petits des le sevrage car c'est le moment le plus fatal MÊME pour la maman... Je vous souhaite une bonne nuit. J'espère ne pas avoir été désagréable mais juste c'est une réalité, la nature n'est pas toujours bien faîte.

Je vous remercie pour vos réponses. Je comprend toute à fais, ce n’est pas que les réponses sont désagréables c’est juste une triste vérité. Je m’attendais à ce que les réponses soient pas forcément positifs vu le sujet et surtout l’âge de mes lapins. J’ai lu beaucoup de chose sur les lapins (reproduction, cohabitation, risque liée à la malpropreté de la cage..etc) mais j’avais rien vu sur cette maladie et moi je suis vraiment une maniaque, si je vois sur internet que en faisant ça, ci y’a un risque bah je disait à ma famille de pas faire ça, ci avec les lapins et moi même aussi je commence à faire attention à tout. On me dit souvent que j’abuse beaucoup et qu’il faut pas que je lise trop de truc sur internet. Même quand elle est tombé enceinte ou peut être je sais pas, j’espère pas, on me dit t’inquiète les gens sur internet ils abusent, en vrai elle va pas mourir, ils prennent tout à la légère, mes proches, mes amies etc...

Utilisateur anonyme

Ne vous inquiétez pas plus qu'il ne faut non plus mais juste vous dire qu'en matière de reproduction lapine, faire attention ne suffit pas toujours.

Mais ça ne se passe pas toujours mal pour autant!

Mais sûr que les lapins sont particulièrement fragiles... et que plus ils sont nombreux plus ils sont fragiles.

Désolé d'être de mauvais augure. Si vous souhaitez, vous pouvez lire sur WAMIZ :

https://wamiz.com/rongeurs/lapin-3/forum/perte-de-lapins-successive-100170.html

Ça ne va pas vous réconforter du tout mais c'est ce qui arrive avec cette maladie...

Bonne nuit c'est l heure !

_alexia_79

La reponse est oui ! C'est pour cela que que le 1er conseille est de consulter un vétérinaire. Et ne sous estimez surtout pas la maladie évoquée car elle n'est pas rare du tout y compris quand on nettoie régulièrement, les specialistes n'incriminent dailleurs pas les éleveurs quand la maladie se déclare, elle est aussi très courantes dans les élevages de poules même chez particulier ... et elle est reconnue comme la maladie des lapins au moment du sevrage. Vous pouvez en savoir plus sur le net en écrivant coccidiose lapin. Donc oui l'accouchement peut mettre les lapines en danger en particulier quand le mâle est plus gros que la femelle car c'est héréditaire et il arrive que les petits soient "pas assez" petits. Mais si vous tenez à votre louloute, alors vous devrez en plus rester extrêmement vigilantes pendant minimum 5 semaines après quite à séparer les petits des le sevrage car c'est le moment le plus fatal MÊME pour la maman... Je vous souhaite une bonne nuit. J'espère ne pas avoir été désagréable mais juste c'est une réalité, la nature n'est pas toujours bien faîte.
Je vous remercie pour vos réponses. Je comprend toute à fais, ce n’est pas que les réponses sont désagréables c’est juste une triste vérité. Je m’attendais à ce que les réponses soient pas forcément positifs vu le sujet et surtout l’âge de mes lapins. J’ai lu beaucoup de chose sur les lapins (reproduction, cohabitation, risque liée à la malpropreté de la cage..etc) mais j’avais rien vu sur cette maladie et moi je suis vraiment une maniaque, si je vois sur internet que en faisant ça, ci y’a un risque bah je disait à ma famille de pas faire ça, ci avec les lapins et moi même aussi je commence à faire attention à tout. On me dit souvent que j’abuse beaucoup et qu’il faut pas que je lise trop de truc sur internet. Même quand elle est tombé enceinte ou peut être je sais pas, j’espère pas, on me dit t’inquiète les gens sur internet ils abusent, en vrai elle va pas mourir, ils prennent tout à la légère, mes proches, mes amies etc...

J’espère que tout ira bien pour votre lapine! Moi aussi mes proches me disent que j’en fait trop avec mes lapins que je devrais passé plus de temps avec mes amies qu’avec mes lapins que je devrais arrêtez de faire tout pour qu’il soit bien car ils sont déjà 3 enclos... mais je ne les écoutes pas

Si je peux te conseiller un site va sur « la dure vie du lapin »

Bibish Lily

Merci beaucoup. Et puis moi j’ai peu d’amies, pour me faire de la compagnie j’ai adopter des lapins, je voulais un chaton mais ma mère a refuser donc j’ai pas lâcher l’affaire j’ai trouver des lapins. J’ai pas trop les moyens aussi d’aller plusieurs fois chez un vétérinaire libéral, à part pour la stérilisation/castration j’ai mis de côté pour le mâle et puis ensuite pour la femelle je vais commencer mais pour faire des échographies, radio ça en fera trop. Les vaccins sont fait chez un dispensaire SPA où les consultations coûte 18€ avec les vaccins comprit, mais ils font pas de radios et suivis des animaux "enceinte" car comme nous le savons la SPA et leurs dispensaire sont contre la reproduction.

Et puis je compter pas les faire reproduire, c’est un accident, déjà que j’ai pas les moyens pour ça et ensuite car je veux pas une machine à bébé mignons mais 2 boule de poils qui ne sont pas comme des "amies" humains qui un jour où l’autre te feront du mal.

Ilhsi

Il est possible de pratiquer une stérilisation d'urgence, cela évite de faire prendre un risque à la lapine avec la mise bas, et de faire naître encore d'autres lapins alors même que les refuges sont débordés. En revanche c'est à faire immédiatement donc ne trainez pas.

Pour le reste, s'il y a eu accouplement elle est très probablement pleine, c'est la pénétration qui provoque l'ovulation, donc si elle est mature ...