Ma lapine a des urines bizarres

Kim81

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir des avis, savoir si je dois consulter ou pas.

Ma lapine, mange des granules Bunny rêve (on m’a conseillée ça sur ce site), du foin en quantité et depuis peu 3 fois par semaine elle a carotte, endive et céleri (parfois pomme aussi).

Je m'inquiète Pour son urine. J’ai regardé sur la dur vie du lapin, et je dirais que ça ressemble à ça.

Au fond de son bac à litière, elle a souvent des résidus, depuis toujours, mais depuis peu la quantité est beaucoup plus importante. Et ce matin j’ai constaté des résidus blanchâtres sur sa couette ou elle dort.

Est ce que c’est inquiétant ? Les légumes sont il responsable ? Que me conseiller vous ?

Merci pour vos réponse

18 réponses
Utilisateur anonyme

Et si tu le peux, il faudrait également lui donner plus de verdure et moins de granulés. Même si ce sont de bons granulés, même les meilleurs à mon sens, la verdure est toujours meilleure.

Ma lapine mange une poignée de granulés le matin car me levant très tôt je n'ai absolument pas le temps de préparer des légumes, sinon je devrais me lever à 4h30... Donc granulés le matin, en revanche le soir, elle a une bonne assiette de verdure. Et le week end et le mercredi comme je suis chez moi, elle n'a que de la verdure matin et soir, pas de granulés. Mais il faut que les assiettes de verdures soient équilibrées. Le site la dure vie du lapin urbain explique bien la variété et l'équilibre de la verdure.

Kim81

Merci à toi pour tout ses précisons.

J’irais voir le veto demain juste par précaution.

Au niveau des légumes, étant donné que ce n’est que le début, elle en a 3 fois par semaines, en général le soir. Je lui donne ( a chaque fois) 5 feuilles d’endives, une demi carotte, et une branche de céleri (feuillage et branche) et parfois la journée je lui donne 3 morceaux de pommes en guise de « grignotage » pour lui faire plaisir. Elle a le matin une poignée de granule, mais elle ne les mange pas trop les bunny et bien sûr du foin.

J’ai mis sa en place pour améliorer son train de vie, et améliorer sa santé. J’ai parcouru en long, en large et en travers « la dure vie du lapin » mais à priori je fais ça mal.

J’ai vraiment besoin d’aide, je veux pas la rendre malade loin de là.

Et encore merci de prendre le temps de me répondre, je sais pas ce que je ferais sans ce forum ! 🙂

Utilisateur anonyme

On est là pour t'aider ! Tu peux donner des légumes tous les jours en fait. Il n'y a aucun souci avec ça, même si c'est le début. L'endive et le céleri c'est très bien, mais pas tout les jours l'endive. Les carottes tu en donnes trop, ça doit rester occasionnel car bourré de sucre, c'est à considérer comme un fruit. Donc friandises occasionnelles.

Donc la règle pour l'introduction des légumes, c'est la prudence ! Pas trop donner de nouveaux légumes d'un coup. Il faut donner juste une petite quantité d'un nouveau légume, si elle digère bien, pas de crottes molles ou moins de crottes, tu peux augmenter progressivement la quantité. Et en donner tous les jours. Par exemple, tu peux commencer à introduire la salade batavia. Tu lui mets quelques feuilles d'endives et du céleri car elle y est déjà habituée, et tu ajoute un quart de feuille de batavia. Si elle la digère bien, tu augmentes progressivement la quantité de batavia. Même règle pour tout nouveau légume que tu ajoutes. L'endive, à ne pas donner tous les jours car très riche en calcium justement.

Et au bout d'un moment, à force d'introduire progressivement de nouveaux légumes elle aura une belle assiette de verdure chaque jour !

Kim81

Bonjour, je viens donné des nouvelles.

Malheureusement ma lapine avais la vessie vide, le veto m’a donc dis qu’elle pourrait rien y voir mais que d'après elle il n’y avais rien de grave, elle n’est pas souillé, et n’a pas de température.

Elle m’a conseillé d’arrêter les légumes et de voir si ça s’améliore en espérant que ça ira.

Merci à tout le monde pour vos conseils :)

Amel'
Amélie, 17ans

Bonjour, je viens donné des nouvelles. Malheureusement ma lapine avais la vessie vide, le veto m’a donc dis qu’elle pourrait rien y voir mais que d'après elle il n’y avais rien de grave, elle n’est pas souillé, et n’a pas de température. Elle m’a conseillé d’arrêter les légumes et de voir si ça s’améliore en espérant que ça ira. Merci à tout le monde pour vos conseils :)

Heu...un veto qui conseil a un lapin d'arreter les légumes ? Etait-ce un veto NAC ?

" Amel' Passionnée "
Kim81

Je ne sais pas du tout.

C’est juste que ses problèmes urinaires sont apparue suite au changement d’alimentation (introduction de légume et changement de granules aussi)

Donc le veto a supposé que Nala ne supportait pas certains légumes, le veto m’a donc conseillé d’enlever les légumes afin de voir si les légumes causes ses problèmes urinaires

Amel'
Amélie, 17ans

Je ne sais pas du tout. C’est juste que ses problèmes urinaires sont apparue suite au changement d’alimentation (introduction de légume et changement de granules aussi) Donc le veto a supposé que Nala ne supportait pas certains légumes, le veto m’a donc conseillé d’enlever les légumes afin de voir si les légumes causes ses problèmes urinaires

Ah d'accord je vois

" Amel' Passionnée "
Utilisateur anonyme

Ce que tu peux faire, c'est effectivement enlever les légumes mais les réintroduire doucement, recommencer l'introduction des légumes même ceux qu'elle connaît déjà, en procédant comme je l'ai expliqué plus haut. Commencer par un petit bout, puis augmenter la dose au fur et à mesure, en faisant pareil pour chaque nouveau légumes. Avec un peu de chance tu verras lequel est responsable. Mais pour moi j'ai toujours le même avis, c'est l'endive car tu en donnes trop. Ma lapine en a que 2 fois par semaine dans son assiette par exemple.