Les différents types de problèmes neurologiques chez le lapin

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Après avoir fait diverses recherches sur l'Encephalitozoon cuniculi, suite au cas de mon Ti Biscuit, j'ai remarqué qu'un grand nombre de problèmes neurologiques étaient présents chez le lapins, et que pour la majorité, les véto diagnostic un AVC.

Or, un AVC (appelé aussi Accident Vasculaire Cérébrale) est causé par une chute ou un traumatisme crânien, provoquant des lésions cérébrales, une tumeur, l'épilepsie, une intoxication, un cancer, des parasites ou une infection.

L'AVC n'est pas une finalité, il existe bien d'autre syndromes vestibulaires, voilà ce que j'ai pu trouver sur différents sites :

>La Pasteurellose, ou Otite interne :

Les infections de l'oreille interne sont la cause la plus fréquente de syndrome vestibulaire.Un prélèvement de pus doit être réalisés pour déterminer quelle bactérie est à l'origine de l'otite et cibler l'antibiotique.

Une antibiothéraphie doit être entreprise, si le lapin réagit bien dès le début du traitement, ses chances de guérison sont fortes mais s'il ne réagit pas il faut rapidement changer de traitement pour trouver l'antibiotique qui sera efficace. Le traitement peut durer plusieurs semaines. Une hospitalisation est parfois nécessaire.

>L'Encaphalitozoon Cuniculi, appelée plus souvent E.Cuniculi :

Je m'étendrai d'avantage sur ce type de Syndrome vestibulaire, puisque Ti Biscuit souffre de ce parasite.

*Le parasite protozoaire Encephalitozoon cuniculi vit dans le système nerveux et des organes vitaux du lapin.

Une variété de signes cliniques est observée chez les lapins infectés par ce parasite, cependant ils varient d’un lapin à un autre.

Ceci rend le diagnostic difficile.

Les dommages observés aux organes entrainent une insuffisance hépatocellulaire et une insuffisance rénale et calcification des reins. Ces changements affectent les valeurs biochimiques du sang, et peuvent être mesurés lors d’un bilan sanguin complet.

Le comportement et l’apparence générale du lapin peut être affectée. Les signes principaux qui sont caractéristiques pour E. cuniculi sont illustrés ici. La faiblesse des pattes arrières (ce qu'a T.B) et une pression sur l’oreille interne peut entrainer une perte d’équilibre lorsque le lapin se déplace(ce qu'à T.B) et des déplacements en cercle(ce qu'a T.B), une perte d'appétit (ce qu'a T.B)ainsi qu'une prise de boisson excessive, ou encore une incontinence (ce qu'a T.B)

Dans la dernière phase de l’infection, les attaques (ressemblant aux crises d’épilepsie) deviennent plus fréquentes, plus fortes et le lapin peut devenir comateux et mourir.

Modes de contamination

1- le mode le plus fréquent est la transmission par la mère via le sang et le lait maternel et les urines

2- si le protozoaire est logé dans les reins il peut être évacué via les urines et contaminé un autre lapin qui ingèrerait des aliments souillés par cette urine. Une fois ingéré le protozoaire passe dans le sang via les intestins et se logent dans les tissus cérébraux et rénaux ainsi que dans la moelle épinière.

3- La contamination aérienne est rare mais elle est possible via les poumons

4- Ingestion d’aliments souillés par de l’urine de rongeurs. Les emballages doivent toujours être hermétiques si vous stockez dans votre garage ou cave et qu’il y a des souris.

PS : je n'ai pas encore idée de comment ce parasite a atteint Tib', je pense que c'st la première option.

Différents modes de traitement :

1- Benzimidazoles

2- Abendazole

3- Oxibendazole

4- Fenbendazole

5- Pyriméthamine : souvent pour les cas les plus graves.

Je vous invite à parcourir les liens que je note ci dessous, ils sont remplies d'infos précieuses, et beaucoup plus complets que mon petit paragraphe haha :

>http://www.margueritecie.com/article_ecuniculi.pdf .

>http://www.medirabbit.com/FR/Neurologie/Parasite/pyrimet_fr.htm .

>http://www.margueritecie.com/ecuniculi.php .

>http://www.margueritecie.com/syndromevestibulaire.php .

>http://www.margueritecie.com/hrs/e-cuniculifr.html .

>http://www.medirabbit.com/FR/Neurologie/Parasite/pyrimet_fr.htm .

Si vous avez quoique ce soit comme question, n'hésitez pas.

Sur ce, bonne nuit ;)

TAP

6 réponses
Caléomino

Très intéressant, je vais lire les liens tout suite :)

Célineo

Merci pour le partage :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

bonjour

j ai decouvert ce matin mon lapin allongé de tout son long jai pensé quil avait un probleme a sa patte arriere car il avait du mal a se deplacer jusqua ce matin tout allait tres bien mon mari la enmené au veto et je suis entrain de stresser en attendant la reponse

mon mari ma juste apeler pour me dire que ce ne st pas la patte mais un probleme neurologique donc j essaye de savoir un peu + en attendant quil rentre

est ce que mon lapin va mourir ? est ce que ca s attrape aux autres animaux ?

et d où ca vient ? est ce quil a mangé quelque chose quil ne fallait pas ?

merci de me renseigner je stresse

Utilisateur anonyme

bonjour

jai retrouvé mon lapin dans le jardin allongé de tout son long raide patte arrieres gauche raide il ne peu plus marcher il rampe il se deplace bizarement tremble et le veto ma dis que suite a son attaque il en aurait perdu la vue il s est donc passé quelque chose dans mon jardin ce soir là pour que je le retrouve ainsi au matin

il a mis mon lapin sous celestene et panacur ensuite jai voulu changer de veto et celui si me la mis sous MARBOCYL P 5mg a avaler en deux prises dans la journee matin et soir pendant 5 jours METACAM CT une fois par jour pendant une semaine et MYO VITYL 120 gr une demi c a c arasée par jour pendant 5 jours pas evident a lui faire prendre c est une poudre ; il m a dit que ca sattrapait de lapin a lapin et quil n y a aucun danger pour l homme et les autres animaux de la maison mais je me demande vraiment si ces medicaments sont vraiment efficace et en combien de temps ca va passer est ce quil va pouvoir recourir un jour et pour ce qui est de la vue ?

🤷

Utilisateur anonyme

Il aurait fallu faire un antibiogramme avant de lui donner plusieurs antibio différent en espérant que ça marche.

Ont t-ils donnaient un diagnostique ? Parce que trouble neuro n'en est pas un. Des examen de l'oreille interne, des radio des dents ou un test pour l'encéphalitozoonose ont ils été réalisé ?

Beaucoup de choses peuvent causer des trouble neuro, une perte de vision chez un lapin. Ca va du problème dentaire qui va pousser contre l'oei jusqu'à le crever, à la bactérie la plus dificile à vaincre. Il est important de réaliser des tests pour savoir ce qui cause le problème de votre lapin. Il faut vous rendre chez un vétérinaire spécialisé NAC, un vrai de vrai.

Pour le moment, tout ce que vos véto vont réussir à faire, c'est rendre la bactérie multi-résistance si c'est la l'origine de son mal. Et j'imagine qu'ils doivent penser à une bactérie, sinon pourquoi donner des antibio pour un AVC ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai fais sortir mon lapin cette après midi pour qu'ils puissent courir et j'ai remarqué qu'il courait de travers comme s'il perdait l'équilibre.

Ne trouvant pas ça normale je l'ai emmené de suite chez le vétérinaire qui me dit qu'il a un problème et a besoin de rester en observation.

Pouvez vous m'aider à mieux comprendre?

Merci d'avance