Lapine stressée

Utilisateur anonyme

Hello ! J'ai ma lapine de deux ans qui est de style nerveux et juste par curiosité j'aimerais savoir si vous connaissez des plantes ou autre chose naturelle aux vertus déstressante ? (j'vais pas lui faire une infusion non plus haha) :) Juste de la curiosité ^^

5 réponses
_unx_follx_

J'ai trouver un article qui dit :

La phytothérapie, ou médecine par les plantes, semble tout à fait adaptée pour aider à soigner un herbivore strict comme le lapin. Il faut cependant garder à l'esprit que certaines plantes peuvent être toxiques et que là encore il faut agir en concertation avec votre vétérinaire. La phytothérapie la plus simple consiste à donner à votre lapin une alimentation naturelle variée et équilibrée. De cette manière votre lapin mangera des plantes aux propriétés variées : désinfectante, diurétique, dynamisante etc.

Ne donnez pas de traitement en pensant que "des plantes, ça ne peut pas faire de mal". Si les plantes peuvent agir positivement, elles peuvent aussi avoir une action néfaste si elles sont mal employées.

Parmi les légumes de base du régime naturel du lapin certaines ont des propriété bien connues :

- Diurétique : pissenlit, fenouil, bourrache, chicorée sauvage, cresson de fontaine, céleri branche, achillée millefeuille ...

- Digestif : fenouil, céleri, aneth, papaye, persil...

- Antiseptique : canneberge (utilisée en préventif pour les infections urinaires du lapin), basilic, menthe, sarriette, thym...

- Anti-ballonnement/météorisme : coriandre, camomille ( utilisée en infusion), fenouil, sarriette, origan, thym, aneth, persil...

- Favorise la lactation : fenouil, aneth...

- Coupe la lactation : persil...

- Stimule l'appétit : fenouil, papaye, achillée millefeuille...

- En prévention de problèmes urinaire : canneberge, bourrache...

- anti-inflammatoire : achillée millefeuille, osier et bouleau(le lapin peut mâcher des branches) ...

- le chardon marie est utilisé pour protéger les reins et le foie

- Vertus anti-rhumatismales : mouron des oiseaux...

- Tonique : pissenlit, persil, thym...

- anti spasmodique : mouron des oiseaux...

Certaines plantes peuvent être utilisées sous forme d'infusions. Les infusions de camomille, par exemple, peuvent apaiser les yeux mais elles ne soigneront pas l'inflammation ou l'infection, une fois de plus c'est un complément au traitement du vétérinaire pas un remède miracle.

Les plantes sont également utilisées pour réaliser des compléments alimentaires :Papaya tablets, Booster.

Certains vétérinaires pratiquent la phytothérapie couplée à l'allopathie, n'hésitez pas à vous renseigner.

Les plantes peuvent aussi avoir un usage externe en application. Par exemple, les crèmes au calendula ou le gel à l'aloe vera sont recommandées pour traiter les peaux irritées.

" “Heureux les bisexuels qui peuvent regarder toute l’humanité avec les yeux de l’amour...” "
_unx_follx_

Et pour la détendre tu peut la masser.. J'ai oublier cette partie la.. Je sais pas du coup si sa a un rapport..

" “Heureux les bisexuels qui peuvent regarder toute l’humanité avec les yeux de l’amour...” "
Utilisateur anonyme

Merci, arcticle interessant, je vais prendre des notes ^^

Utilisateur anonyme

bonjour vous pouvez aussi essayez les fleurs de Bach; il vous faudra discerner si elle est agressive ou peureuse ou si elle panique ..... Si vous expliquez un peu plus son comportement je pourrais vs aider à trouver celle qui convient

Utilisateur anonyme

Hm je verrais merci ^^