Lapine stérilisée, marquage... adolescence?

Janettlacarpette
J'ai 13 ans, des fois, les adultes sont aussi immatures que moi, c'en est ridicule (parfois même encore plus immatures que moi)

Bonjour! Ma lapine Janette est stérilisée depuis le 10 décembre 2021 et il lui arrive de pisser dans le lit de mes parents, chier par terre autour de sa litière... chier autour de sa litière ne me dérange pas trop et c'est souvent juste quand elle est pleine (sa litière) elle deviens agaçante avec ses pipis et je me demandais si ce ne serait pas l'adolescence étant donné que je ne connais pas la race. Elle pesait 2 kilos en arrivant chez nous, et maintenant 7.5 lb... j'ai aussi une photo d'elle devant le stationnement devant lequel je l'ai trouvée le 11 octobre 2021 et une photo d'aujourd'hui le 15 mars 2022.

Elle au début

La même au moment ou je vous écrit. Son oeuil est rouge à cause du flash (il fait sombre à cette heure ci) et elle porte un maillot car elle avait une plaie infectée sur le ventre (rassurez vous, ce n'est pas grave du tout et elle est déjà sous antibio)

Alors voilà, je voulais savoir si c'est possible que ça soit l'adolescence celon vous.

" "ce n'est pas les lapins qui sont fragiles, c'est la vie qui est fragile" _ "on ne peux pas mourrir deux fois" _ "à... "
14 réponses
Janettlacarpette
J'ai 13 ans, des fois, les adultes sont aussi immatures que moi, c'en est ridicule (parfois même encore plus immatures que moi)

Elle doit avoir 1an :3 mais c'est sûrement un papin géant (papillon?) Même si notre maison n'est pas un minuscule appartement, nous n'avons pas de la place infinie, ma lapine a 4 litières: les siennes et celles de nos chats, elle les utilise toutes. Le truc à côté de la litière avec une seule entrée-sortie est une litière de chat (parfois utilisée par ma lapine). Croyez vous que c'est tout ce mémage qui a déclenché cette avalanche de marquage? J'avais déjà essayé pour le râtelier de mettre ça de l'autre côté et ça n'avait pas fonctionné, en fait, elle se débrouille et met du foin devant! Les lapins géants grandissent pendant 2 ans, ma lapine a désormais des allures d'adulte mais continue de prendre un peu de poid et grandir chaque semaine! Mes parents (en particulier ma mère qui travaille dans ça chambre, mon père travaille au sous-sol) lui dit non dès que le museau de Janette va dans la chambre, elle comprend bien le non, mais saute sur le lit en notre absence et... fait pipi sous nos yeux dès qu'on lui dit non... sacré Janette! Et elle est si futée qu'elle réussit à retirer son chandail médical toute seule... ah là là, cette lapine m'en fait voir de toute les couleurs! (J'ai règlé le problème en mettant son harnais par dessus et en serrant un peu plus les boutons pressoirs) chez le veto, Janette est leur plus gros client lapin! La vet est toujours occupé avec des lapins nains (apparemment confinés en cage et appartenant à des enfants) avec souvent des problèmes chroniques, ma lapine n'a aucun souci de santé si ce n'est son impétigo (ça ressembre à ce qu'il y avait sur mon frère quand celui-ci ne se lavait pas asser) alors désolé du blabla inutile, j'espère que ce n'est que parce que Janette trouve que son environnement change trop! Merci beaucoup pour vos conseils!

" "ce n'est pas les lapins qui sont fragiles, c'est la vie qui est fragile" _ "on ne peux pas mourrir deux fois" _ "à... "
Utilisateur anonyme

Salut, c'est peut être du a son changement de territoire qui la fait stresser et du coup elle fait pipi-caca dans le lit de tes parents...

Hedera

Bonjour,

Je connais moins les lapins géants, il me semblait de mémoire que leur poids dépassait les 5kg, donc je pensais que votre Janette était plutôt un lapin de taille moyenne (entre 3 et 5 kg), mais je peux me tromper. Je sais que leur croissance est plus longue que pour les lapins nains, mais je ne saurai pas chiffrer exactement.

Je pense que le ménage y a fait beaucoup oui, je me souviens de témoignage pendant le confinement de personnes qui, en étant présent chez eux tout le temps, nettoyait beaucoup plus souvent le coin lapin, ce qui avait entrainé plus de marquage (logique en fait, car on enlève leur odeur donc ils se dépêchent de la remettre) et le déplacement de meubles ou de leur coin lapin, ça perturbe aussi beaucoup, marquer ça les rassure. Sans compter l'effet printemps qui vient s'y rajouter, et qui entraine de l'excitation.

Pour le lit du coup, c'est simple : dès qu'elle monte il faut l'attraper et la remettre par terre, sans lui laisser le temps de faire pipi, et le refaire autant de fois que nécessaire.

Les géants grandissent pendant 2 ans comme les grandes races de chat (Mane Coon, highland lynx) mais je ne savais pas si ils avaient leur adolescence plus tard. Ma lapine continue de prendre du poid et dépassera bientôt les 4 kilos.

Edit je suis la même personne qui a créé le sujet, ma Janette a pèté mon téléphone, j'en utilise un autre en attendant