Lapine stérilisée, marquage... adolescence?

Janettlacarpette
J'ai 13 ans, des fois, les adultes sont aussi immatures que moi, c'en est ridicule (parfois même encore plus immatures que moi)

Bonjour! Ma lapine Janette est stérilisée depuis le 10 décembre 2021 et il lui arrive de pisser dans le lit de mes parents, chier par terre autour de sa litière... chier autour de sa litière ne me dérange pas trop et c'est souvent juste quand elle est pleine (sa litière) elle deviens agaçante avec ses pipis et je me demandais si ce ne serait pas l'adolescence étant donné que je ne connais pas la race. Elle pesait 2 kilos en arrivant chez nous, et maintenant 7.5 lb... j'ai aussi une photo d'elle devant le stationnement devant lequel je l'ai trouvée le 11 octobre 2021 et une photo d'aujourd'hui le 15 mars 2022.

Elle au début

La même au moment ou je vous écrit. Son oeuil est rouge à cause du flash (il fait sombre à cette heure ci) et elle porte un maillot car elle avait une plaie infectée sur le ventre (rassurez vous, ce n'est pas grave du tout et elle est déjà sous antibio)

Alors voilà, je voulais savoir si c'est possible que ça soit l'adolescence celon vous.

" "ce n'est pas les lapins qui sont fragiles, c'est la vie qui est fragile" _ "on ne peux pas mourrir deux fois" _ "à... "
14 réponses
Janettlacarpette
J'ai 13 ans, des fois, les adultes sont aussi immatures que moi, c'en est ridicule (parfois même encore plus immatures que moi)

J'aimerais qu'on me réponde, c'est mon premier sujet qui consiste à ube réelle question et no une simple histoire racontée ou commentaire...

" "ce n'est pas les lapins qui sont fragiles, c'est la vie qui est fragile" _ "on ne peux pas mourrir deux fois" _ "à... "
Janettlacarpette
J'ai 13 ans, des fois, les adultes sont aussi immatures que moi, c'en est ridicule (parfois même encore plus immatures que moi)

Je ne comprends pas pourquoi vous répondez à tous les sujets sauf le mien?

" "ce n'est pas les lapins qui sont fragiles, c'est la vie qui est fragile" _ "on ne peux pas mourrir deux fois" _ "à... "
Hedera

Bonjour,

Les crottes autour de la litière c'est normal, certains lapins n'en font pas une à côté, et d'autres peuvent être un peu moins propres, soit quand ils en sortent un peu précipitamment et qu'ils n'ont pas tout à fait fini, soit en les faisant voler avec les pattes. Il faut aussi s'assurer que la litière soit de bonne taille, il faut que votre lapine puisse se retourner facilement dedans, si la litière est trop petite, votre lapine aura tendance à manger depuis l'extérieur de la litière (si son foin est dedans bien sûr) et par conséquent à faire ses besoins en dehors.

En ce qui concerne les pipis, il faut voir le contexte : les lapins, même stérilisés, peuvent encore faire du marquage si quelque chose de nouveau apparait ou si quelque chose les contrarient : un nouvel animal, un nouvel occupant des lieux, une nouvelle odeur, etc, ils ressentent alors le besoin de confirmer que leur territoire leur appartient toujours. Si rien de nouveau, c'est que c'est la hiérarchie qui pose souci, et c'est souvent le cas avec les canapés ou les lits, les endroits où les humains passent beaucoup de temps. Cet article pourra vous aider : http://ladureviedulapinurbain.com/canape.php Il faudra être ferme et empêcher l'accès au lit jusqu'à ce qu'elle ait compris.

Janettlacarpette
J'ai 13 ans, des fois, les adultes sont aussi immatures que moi, c'en est ridicule (parfois même encore plus immatures que moi)

Je sais pour tous ça, le souci, ce n'est pas mon lit mais celui de mes parents qui posent problèmes. Pour les crottes, c'est plus que d'habitude, elle n'en fait pas une seule à côté. Les chats que Janette domine ont le droit de monter sur le lit donc ça créé une incohérence pour elle. Pour mes parents, c'est chiant car ils doivent fermer la porte de leur chambre tandis que leur chambre est le territoire des chats, il y a les litières dans la cuisine et le salon. Je me demandais justecs'il était possible que ça soit l'adolescence. Merci de votre réponse

" "ce n'est pas les lapins qui sont fragiles, c'est la vie qui est fragile" _ "on ne peux pas mourrir deux fois" _ "à... "
Janettlacarpette
J'ai 13 ans, des fois, les adultes sont aussi immatures que moi, c'en est ridicule (parfois même encore plus immatures que moi)

Ah et j'ai oublié de préciser que ma grand mère déplace les choses de Janette, ma mère a dernièrement fait un ménage du salon qui a changé le territoire de Janette. (Je suis tranquille pour quelques temps pour ma grand-mère vu que je suis probablement contact covid :)

" "ce n'est pas les lapins qui sont fragiles, c'est la vie qui est fragile" _ "on ne peux pas mourrir deux fois" _ "à... "
Janettlacarpette
J'ai 13 ans, des fois, les adultes sont aussi immatures que moi, c'en est ridicule (parfois même encore plus immatures que moi)

Dernier truc, le bord de la litière est èxtrèmemen haut (20cm) parce que sinon, don pompon passe par dessus bord, c'est une lapine qui ne ronge presque pas, sauf les fermetures éclair (elle m'en a abimé plein ce qui n'est pas trop grave vu que jevne ferme jamais la fermeture éclair de mes chandails) et un des fil électrique (d'ailleurs gainé pour le protèger) qui la gêne dans son territoire. En d'autres mots, elle ne rongd pas son bac à litière. Elle en a deux, un large (grand) et un haut (petit mais haut) donc si l'un des bacs est trop petit, elle peut utiliser l'autre mais elle utilise les deux.

" "ce n'est pas les lapins qui sont fragiles, c'est la vie qui est fragile" _ "on ne peux pas mourrir deux fois" _ "à... "
Hedera

Pour les pipis, dans ce cas, il faut protéger le lit : mettre un enclos autour, ou utiliser une bâche pour recouvrir le lit par exemple, les lapins n'aiment pas marcher sur certaines matières, plastiques ou autre. C'est peut être le fait que les chats y montent alors oui, surtout si elle se considère comme chef, mais pour stopper ce comportement il n'y aura peut être pas d'autre moyen que de l'empêcher d'y monter, au moins temporairement.

Je ne pense pas que ce soit l'adolescence vu qu'elle est stérilisée, mais le printemps a tendance à exciter un peu les lapins, surtout si l'hiver a été long et qu'ils sentent les beaux jours venir.

Pour les crottes si je comprends bien, elle en met à côté maintenant mais ne le faisait pas avant ? Peut être qu'elle a été contrariée par le déplacement de ses affaires. Ses litières ont bougé ? parfois quand l'emplacement ne leur convient pas bien, ils peuvent faire ailleurs que dans la litière, il faut qu'ils puissent voir leur territoire et s'enfuir par plusieurs côtés si besoin.

Janettlacarpette
J'ai 13 ans, des fois, les adultes sont aussi immatures que moi, c'en est ridicule (parfois même encore plus immatures que moi)

Nous avons changé de sorte de litière il y a 4 semaines. La deuxième litière a été déménagée dans ma chambre car elle chiait dans ma chambre et n'utilisait pas cette litière avant. Elle l'utilise maintenant. Ce même bac à litière contient l'ancienne sorte de litière. Mes parents empêchent l'accès à leur chambre à ma lapine et on commandé une alèse lavable géante pour protéger leur lit. Tant qu'à l'idée de l'enclos autour du lit, c'est impossible parce que

1. On a pas d'enclos car ma lapine n'a jamais connu l'enfermement

2. Il faudrait qu'il soit très grand et très gros, Janette saute vraiment haut.

Merci infiniment pour vos conseils et merci de m'avoir répondu, si la réponse est "non, ce n'est pas l'adolescence qui provoque ce comportement", je pourrais savoir s'il est possible qu'elle soit adolescente? Merci encore!

" "ce n'est pas les lapins qui sont fragiles, c'est la vie qui est fragile" _ "on ne peux pas mourrir deux fois" _ "à... "
Janettlacarpette
J'ai 13 ans, des fois, les adultes sont aussi immatures que moi, c'en est ridicule (parfois même encore plus immatures que moi)

Voici les bacs à litière contebant toutes les deux un râtelier, l'un en carton et en cordes, l'autre est concu pour les cages, il est à l'envers, c'est volontaire.

" "ce n'est pas les lapins qui sont fragiles, c'est la vie qui est fragile" _ "on ne peux pas mourrir deux fois" _ "à... "
Hedera

Bonjour,

Si les litières ont beaucoup changé de place + changement de substrat, ça peut expliquer les crottes à côté. Les lapins sont routiniers, ils n'aiment pas qu'on leur change leurs petites habitudes, et ils sont aussi territoriaux, ils n'aiment pas qu'on touche à leurs affaires, ça a pu la contrarier. L'emplacement de la litière sur la deuxième photo ne lui offre qu'un seul côté pour y entrer et y sortir, vous pouvez essayer de dégager un côté de plus voir si ça améliore la propreté. Mettez le foin côté pièce, pour qu'elle puisse surveiller son environnement tout en mangeant.

L'alèse est une bonne idée, mais il faudra renforcer l'éducation s'il n'y a pas possibilité d'empêcher l'accès : la reprendre autant que possible, et sans relâche.

Pour l'adolescence, je ne saurai pas vous dire, mais si elle a été stérilisée, c'est que votre véto a du estimer qu'elle était à maturité. Globalement chez les lapereaux, la croissance se fait en majorité sur les premiers mois, et la taille adulte est atteinte à 6 mois. Si sa courbe de croissance commence à se stabiliser, c'est qu'elle est proche de l'âge adulte.