Lapine stérile ...

Paulineff63

Bonjour ,j'ai un doute sur la grossesse de ma lapine ,car elle cohabite avec un mâle depuis 1 an et ils ne se sont jamais accoupler.

Un jour je les ai sortit dehors et se sont accouplés ,mais pourtant elle n'a aucun signe de grossesse ( ventre très peu rond...) je pense quelle a fait une grossesse nerveuse car elle s'est arrachée les poils le 2eme jour de son accouplement pour faire son nid ,mais elle a changé de caractère est mangé beaucoup plus .

Je ne comprends plus rien ,est ce que quslqu'un pourrait m'aider ?

11 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Faudrait peut etre plus d'infos, d'ou ils viennent, elle a quel age ? Pourquoi vous voulez faire une portée ?

Amel'
Amélie, 17ans

Pourquoi vouloir accoupler ta lapine ? Elle n'en a pas besoin et sentira beaucoup mieu sans petit. De plus je n'ai pas compris, tu parle du deuxieme accouplement suivis d'un nis et du fait de manger beaucoup plus...quand était il ? Parcr que c'est potentiellement pas une grossesse nerveuse..surtout si elle vie avec un male...

Un conseil, stérélise simplement ta lapine et castre ton male, ça ne sert a rien d'avoir des petit a part lui inffliger une portée

" Amel' Passionnée "
Ilhsi

S'ils sont ensemble depuis un an peu importe leur âge, ils sont forcément matures.

Vu l'efficacité de l'accouplement des lapins, soit effectivement un des deux n'est pas fertile, soit, bien plus probable, ce sont tout simplement 2 lapins du même sexe ... ils se montent tous dessus pour communiquer donc ça ne veut rien dire en soi. Probablement 2 femelles si une s'est déjà arrachée les poils - même si ça arrive chez certains mâles.

Dans tous les cas tu ferais en effet bien mieux de les faire stériliser tous/toutes les deux pour une cohabitation harmonieuse, leur bien être et leur santé. Faire une portée n'est vraiment pas une bonne idée en général, et alors quand on n'a pas de connaissances encore plus ...

Paulineff63

Daccord merci ,mais je suis bien sur que ce sois un mâle et une femelle, durant la couplement le mâle s'est " jeter " sur le coter un faisant un " cri " ,mais vue qu'on est en confinement je le ferais quand cela sera tout terminé :) merci de m'avoir répondu.

Paulineff63

Faudrait peut etre plus d'infos, d'ou ils viennent, elle a quel age ? Pourquoi vous voulez faire une portée ?

Je ne voulais pas faire de porter à la base ,je les ai mis ensemble dans la même cage et ne se sont jamais accoupler ,je me suis donc dis quil n'y avais aucun risque ... jusqu'au jour où ils se sont accoupler ,mais je trouvais cela bizarre que la lapine ne sois pas pleine.

Paulineff63

Pourquoi vouloir accoupler ta lapine ? Elle n'en a pas besoin et sentira beaucoup mieu sans petit. De plus je n'ai pas compris, tu parle du deuxieme accouplement suivis d'un nis et du fait de manger beaucoup plus...quand était il ? Parcr que c'est potentiellement pas une grossesse nerveuse..surtout si elle vie avec un male... Un conseil, stérélise simplement ta lapine et castre ton male, ça ne sert a rien d'avoir des petit a part lui inffliger une portée

Ce n'était pas voulu à la base l'accouplement, et je me suis renseigné et jai vue que la lapine faisait son nid à petit près 3jours avant d'accoucher, mais elle l'a fait beaucoup plus tôt.

Paulineff63

Faudrait peut etre plus d'infos, d'ou ils viennent, elle a quel age ? Pourquoi vous voulez faire une portée ?

Et ils viennent d'une animalerie ( oui je sais jai fais une bêtise...) et elle a 1 an et le mâle aussi .

Sturdy

Bonjour,

Rien à voir mais la cage est à proscrire, elle n'est pas adaptée à un lapin, encore moins à 2.

De nombreuses infos importantes à propos des lapins sont sur le site "la dure vie du lapin urbain".

Bon courage en tous cas

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si vous n'arrivez pas à avoir de petits, soit vous avez deux lapins du même sexe, soit un de votre lapin a un problème.

On conseille la castration / stérilisation chez les lapins pour plusieurs raisons : la maîtrise de la reproduction mais aussi pour éviter les comportements agressifs et territoriaux des mâles, éviter des pathologies scrotales ou testiculaires (orchite, blessures suite à des bagarres), éviter des pyomètres et des hyperplasies glandulo-kystiques de l’endomètre et surtout limiter le risque de tumeur utérine (le risque apparaît dès lors qu’une imprégnation hormonale de l’utérus a eu lieu, donc dès les premières chaleurs.).

Les tumeurs utérines sont extrêmement fréquentes chez les lapines, y compris les jeunes.

Une consultation chez un vétérinaire pourra vous permettre de savoir si votre lapin à des problèmes (échographie par exemple) si vous souhaitez avoir des petits, sinon une stérilisation et/ou castration est une solution à envisager.

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Paulineff63

Bonjour, Si vous n'arrivez pas à avoir de petits, soit vous avez deux lapins du même sexe, soit un de votre lapin a un problème. On conseille la castration / stérilisation chez les lapins pour plusieurs raisons : la maîtrise de la reproduction mais aussi pour éviter les comportements agressifs et territoriaux des mâles, éviter des pathologies scrotales ou testiculaires (orchite, blessures suite à des bagarres), éviter des pyomètres et des hyperplasies glandulo-kystiques de l’endomètre et surtout limiter le risque de tumeur utérine (le risque apparaît dès lors qu’une imprégnation hormonale de l’utérus a eu lieu, donc dès les premières chaleurs.). Les tumeurs utérines sont extrêmement fréquentes chez les lapines, y compris les jeunes. Une consultation chez un vétérinaire pourra vous permettre de savoir si votre lapin à des problèmes (échographie par exemple) si vous souhaitez avoir des petits, sinon une stérilisation et/ou castration est une solution à envisager. Cordialement, Audrey

Daccord merci, j'envisager de les amener mais qu'après le confinement