Lapin qui perd/arrache ses poils

Utilisateur anonyme

Bonjour, en m'occupant du lapin que j’héberge chez moi pour quelques jours, j'ai trouvé un paquets de poils dans un coin de sa cage et j'ai remarqué qu'elle cherche beaucoup dans sa litière avec ton nez et remue beaucoup sa litière (il y en a partout autour de la cage). Est-ce que ces deux actions peuvent-être en lien? Si oui, quelle est leur signification? Si non, pourquoi la lapine fait-elle des tas de poils dans sa cage?

Merci de vos futures réponses et bonne soirée.

30 réponses
Sofi771

Ça peux être une grosses nerveuse oui en effet et ça seul le veto pourra te le confirmer.

Pour ce qui est du changement de litiere remet lui ça petite touffe de poil.

Est elle aux extrudés ou au mélange ? Car si tu lui donne du mélange c'est normal qu'elle renverse sa gamelle (elle veut que tu la reserve pour manger les graines qu'elle prefere, souvent les plus grasse).

Maintenant ça explique pourquoi elle gratte sa litiere, ma lapine aussi renversait sa gamelle et je ne la reservait pas avant le lendemain et elle aimait gatter et chercher des extrudés elle même dans sa litiere..

Pour ce qui est de son agressivité ça peux aussi être due aux hormones.. Il est conseillé de faire stériliser sa lapine car elle peut très vite devenir territoriale et développer des tumeurs, cancers de l'utérus etc..

Utilisateur anonyme

coucou petite lapine a l'air de préparer son nid pour accueillir ses BB

tu nous diras ???

Utilisateur anonyme

C'est pas que je veux pas l'emmener chez le véto mais je vais repartir donc il faudrait que ce soit son futur proprio qui l'y emmène et puis elle n'a pas été en contact avec un mal depuis 6mois donc impossible qu'elle soit gestante.

Elle est au mélange mais avant elle était au granulés et elle le faisant quand même. Ce que je ne comprends pas c'est qu'elle grasse sa litière même quand elle est propre donc il n'y a pas de nourriture.

Faire stériliser je sais bien que c'est conseillé mais c'est discutable et ça représente un gros budget. Je sais que quand on a des animaux il faut investir... Mais cette lapine n'était pas prévu, on l'a récupéré chez quelqu'un qui n'en voulait plus donc on avait pas prévu le budget et la personne qui va l'accueillir non plus, ce qui explique aussi l’absence de jouets et de cage à la bonne taille...

D'accord pour les poils, je vais aller nettoyer ça cage et garder les poils.

J'ai réussi à la faire sortir. Elle retourne dans sa cage toute les 5 minutes pour voir si tout va bien puis elle ressort, c'est déjà bien. Elle a un peu gambader donc je pense que c'est bien pour le stress.

Utilisateur anonyme

Cela fait combien de temps qu'elle fait cela si elle s'arrache juste des poils et qu'elle na pas de boutons j'ai croisé ma vétérinaire elle m'a dit que ce n'était rien que c'était juste le printemps et que certaines lapines ne supporte pas d'avoir trop de poils , elle mue http://www.margueritecie.com/mue.php

Après vu comment tu le présentes signe d’agressivité elle fait une grossesse nerveuse

http://www.margueritecie.com/gross.php ce n'est qu'à long terme que cela peut être dangereux si tu veux vraiment que cela s’arrête il faut la faire stériliser

Ou sinon cela peut être de la mutilation mais je pense plutôt que c'est une grossesse nerveuse

http://www.margueritecie.com/automutilation.php

Voila j'espère que tu vas trouver une solution

Utilisateur anonyme

Merci pour tes sites, j'ai lu. Je pense qu'il s'agit d'une grossesse nerveuse car ce n'est pas les deux autres cas. Je vais voir comment ça évolue mais je pars demain donc je vais la confier à quelqu'un d'autre

Utilisateur anonyme

ok derien

Utilisateur anonyme

Mais le futur propriétaire n'est pas en condition d'avoir cette lapine ?

Parce que tu dis qu'il n'a pas prévu un gros budget :/ !

Alors ce n'est pas un bon proprio' car il faut tout faire pour la santé de son animal et si il n'a pas envie de la stériliser car c'est cher, il ne faut pas avoir un animal je suis désolée !

Certes c'est cher, mais par exemple moi mon lapin je l'ai castré pour sa santé, je le vaccine pour ne pas qu'il souffre, je le nourris avec des aliments très chers pour qu'il mange quelque chose de qualité, j'achète une ribambelle de jouets chers pour ne pas qu'il s'ennuie, ... Tout ça parce que je l'aime énormément et que j'ai pris conscience du dévouement, du temps et de l'argent que l'on doit dépenser pour avoir un animal.

Voilà donc explique bien ça au futur propriétaire ;) !

Utilisateur anonyme

Je lui ai expliqué mais de toute façon j'ai pas le choix, je peux pas le garder chez moi alors c'est ça ou l'abandon. Il aura de la nourriture de qualité, des soins véto et je m'occupe des jouets.

La stérilisation n'est pas obligatoire mais si ça devient vital pour l'animal on la fera stériliser.

Ce lapin aura quelqu'un qui l'aime, s'occupe de lui et le fait soigner si cela devient nécessaire.

En attendant, la lapine est déjà moins agressive et ne s'est pas ré arracher de poils donc c'est sans doute pas la peine de la faire stériliser mais je suis pleinement de ton avis concernant le budget à attribuer à un animal et la première à le revendiquer mais en l’occurrence ce n'est pas possible.

Utilisateur anonyme

si elle est enceinte elle ne se laissera pas toucher le ventre mais oui, c'est TRES TRES possible qu'elle soit enceinte, enfin gestante plutôt ! 😐

Utilisateur anonyme

mon lapin a fait pareil si il fait chaud elle se les arrache car elle a trop chaud car quand jai vue que mon lapin le fesais jai appeler le veterinaire en catastrophe et il ma dit que si il fesait chaud cetait normal