Lapin qui ne mange pas de foin

Alex8800

Bonjour, j'ai besoin d'aide concernant mon lapin:

Mon lapin s'appelle Calinou et il a 7 ans

Je donnait apparemment trop de nourriture a mon lapin (je remplissait sa gamelle), pendant 7 ans donc, alors il a eu une paralysie du train arrière et du sang dans l'urine (cela lui est arrivé plusieurs fois) ! Je l'ai emmené chez le vétérinaire et à chaque fois il prenait ses médicaments et cela allait mieux. J'y suis retourné encore et ce coup-ci il a fait un scanner, il avait un très gros calcul. Il a du l'opérer et maintenant il porte un body (pour éviter que la cicatrice ne frotte). On nous a donc donné quelques conseils pour que cela ne se reproduise plus: manger le moins possible de calcium !!!! donc il ne doit prendre qu'une cuillère à soupe de granulé (alors qu'avant il avait une gamelle complète) ! de l'eau minérale faible en calcium et surtout du foin sans calcium ! Elle m'a aussi conseillé de donner des légumes mais il n'en mange pas du tout, il n'aime pas sa... Le problème: il à été habitué à sa gamelle donc il ne mangeait presque pas de foin ! Maintenant il ne mange que sa cuillère à soupe... Il ne veut pas manger le foin... Comment faire, aider moi !!

6 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Vous lui donnez quoi comme granulés deja ? Faut creuser par là. Ensuite, quelle marque de foin utilise-tu ? Si c'est une bonne marque, quelques astuces : met ses granulés dans son foin, de maniere à ce qu'il soit interessé par le foin, tu peux mettre des fleurs/herbes sechées dedans pour l'appater.

Alex8800

Vous lui donnez quoi comme granulés deja ? Faut creuser par là. Ensuite, quelle marque de foin utilise-tu ? Si c'est une bonne marque, quelques astuces : met ses granulés dans son foin, de maniere à ce qu'il soit interessé par le foin, tu peux mettre des fleurs/herbes sechées dedans pour l'appater.

Pour les granulés ce sont des riga (mix) et pour le foin je ne m'en rapelle plus mais c'est du foin de prairie. En revanche ton idée n'est pas mauvaise mais je ne sais pas s'il serait assez futé pour savoir qu'il y en a, même en lui montrant...

Utilisateur anonyme

Déjà il faut ABSOLUMENT changer ces granulés... Ils sont de très mauvaise qualité, les mélanges ne sont pas du tout bon pour la santé. Il faut prendre des granulés extrudés, tous pareils. Les deux meilleures marques sont les Bunny rêve Basic et les JR Farm Grainless que tu peux commander sur le site zooplus. Je pense qu'en améliorant la qualité des granulés, ça évitera plus de problèmes. Je prends les Bunny rêve personnellement. Ils se rapprochent le plus de l'alimentation naturelle du lapin. La qualité des granulés est très importante et ceux que tu utilises ne sont absolument pas bons.

Ensuite, les lapins sont très futés et ont un odorat très développé. Ils sentira qu'il y a des granulés dans le foin.

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

D'ailleurs c'est etrange qu'avec un melange il y ai eu des soucis de calculs et pas de dents..

En tout cas, change vite ses granulés et niveau légumes qu'est ce que tu as essayé ?

7 ans de nourriture exécrable, c'est miraculeux qu'il n'ait "que" des problèmes de calcules et pas dentaires.

C'est pas étonnant qu'il boude le foin et les légumes après 7 ans à ce régime. Pour faire une comparaison, c'est comme si un gamin avait été élevé au Macdo, sucreries et bonbons jusqu'à ses 7 ans et que du jour au lendemain on lui fait bouffer des épinards et des carottes.

Moi j'utiliserai la solution radicale, supprimer totalement les granulés, lui mettre du bon foin vert et odorant à volonté et lui offrir des légumes sympas et faciles (aneth, persil, endives, des petits morceaux de fruit même pour l'habituer à associer produits frais et gout délicieux) en libre service (les lui laisser même s'il les boude). Un lapin ne se laissera jamais mourir de faim, tot ou tard il va finir par manger et découvrir que durant 7 années il est passé à coté de biens des délices.

Je vous copie colle des articles du site "la dure vie du lapin urbain" à lire avec la plus grande attention : "Conseils pour aider le lapin souffrant de problèmes urinaires: Le régime alimentaire Dans un premier temps les granulés seront totalement supprimés ainsi que le foin de luzerne si vous en donnez, ou les foins de prairie de type Crau qui contiennent des légumineuses. Le lapin sera nourri exclusivement de foin et de verdure et sa consommation d'eau sera surveillée. Donnez de le verdure, de grandes feuilles si possible qui sont à la fois une source d'eau et de vitaime C. Les feuilles les plus foncées sont les plus riches. Donnez minimum 3 type de feuillages différents chaque jour : pissenlit, persil, salade( sauf laitue) feuilles de framboisier, celeri branche, etc Si le lapin ne boit pas, il faudra lui donner de l'eau avec une pipette. On peut aussi lui proposer du jus de carotte sans sucre ajouté pour stimuler sa prise de liquide. L'alternative à la suppression des granulés est de donner des granulés spécifiquement adaptés aux problèmes urinaires mais c'est la moins bonne option. Vous trouverez toutes les informations sur le régime alimentaire sur cette page : Alimentation des lapins souffrant de sablose et calcul. De la vitamine C, de l'huile essentielle de citron ainsi que du jus de cranberry( canneberge) peuvent avoir un effet bénéfique. Le jus de cranberry a pour propriété d'empêcher les bactéries d'adhérer à la surface de la vessie et de diminer ainsi le risque d'infection. La dose exacte pour un lapin n'a pas été fixée par des études. Il faut veiller à utiliser du jus sans sucre ajouté( vous en trouverez dans les magasins bio). Attention pas d'automédication, discutez avec votre vétérinaire avant de décidez de donner un suplément alimentaire, ce n'est peut être pas du tout adapté à votre lapin et vous pouvez lui faire plus de mal que de bien. Ces indications sont données pour vous aider, pas pour vous pousser à tenter n'importe quoi! Une bonne hygiène de vie est aussi indispensable, votre lapin doit faire de l'exercice et ne pas être en surpoids, cela facilitera sa guérison. Donnez lui assez d'espace pour qu'il puisse courrir et se défouler!"

+ Ce lien à consulter urgemment https://www.ladureviedulapinurbain.com/regime_calcium.php

Bon courage et bon rétablissement joli lapin !