Lapin malpropre

Velour777

Bonjour il y a maintenant près d'un mois que j'ai adopté un mignon petit lapin rex. Il a du mal avec l'apprentissage à la propreté mais il se débrouillait bien (pas de pipi sur nous quand on le prend) malgré quelques petits échappatoires sur le fauteuil ou le plancher... Hier soir je l'ai laissé sortir durant une heure pas de pipi, très sage. Ensuite je l'ai remit dans sa cage et il a fait ses besoins. Je l'ai ensuite ressorti pendant environ une heure et il a fait pipi sur le fauteuil. On a tout nettoyé et mit au lavage. Ce matin je le sors huit minutes précisément et il refais pipi au même endroit sur le fauteuil. (J'avais lu qu'on devait le mettre dans sa cage ou litière chaque dix minutes lorsqu'il est en liberté). Maintenant il fait même pipi sur mon lit! Je ne sais pas quoi faire c'est un lapin adorable qui déborde d'énergie et qui adore grimper partout mais incapable se retenir et il ne fais même pas d'efforts pour se rendre à sa litière ( qui était juste à côté). Qu'est-ce que ça veut dire et qu'est-ce que je dois faire ?

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, la cage est largement trop petite. Dans ces conditions il ne sera jamais propre, très malheureux et va développer des problèmes de santé à la longue.. Il va falloir investir dans un enclos de grande taille et adopter le mode de vie enclos + liberté. C'est top pour l'éducation à la propreté. Le lapin va déjà apprendre à faire ses besoins dans le coin qui y est réservé dans son enclos. Lors des sorties, il faut, lorsque tu le prends sur le fait, dire "non" d'un ton bien ferme sans crier puis le rediriger vers son enclos dans la litière ou l'y remettre s'il se laisse porter sans stress. J'ai aussi vu que certaines personnes utilisent le mode de communication du lapin en tapant du pied tout en disant non lorsque le lapin faisait en dehors de la litière. L'apprentissage de la propreté peut prendre du temps, mais est un vrai bénéfice pour lui comme pour toi. Et dans ses conditions de vie actuelles c'est peine perdue.

Si tu veux des conseils ou un exemple de comment aménager un enclos, je peux te mettre une photo de l'enclos de ma lapine qui vit pour le moment en semi liberté car nous faisons des travaux et que tout ne peut pas être sécurisé pour le moment. Elle est dans son enclos lorsque nous nous absentons, la nuit et si nous sommes entrain de faire des travaux. Le reste du temps l'enclos est ouvert et elle peut aller et venir comme elle le veut. Sur ce site ce n'est pas évident de mettre des photos mais je vais essayer.

Utilisateur anonyme

Voilà, l'enclos fait 1m70 sur 1m70

Velour777

Wow c'est vraiment génial merci beaucoup de tes conseils!

Mais qu'est-ce que je fais si je veux faire un enclos comme ça avec un chat dans la maison?

Et un enclos du genre ça s'achète où?

Mercii

Utilisateur anonyme

De rien !

Alors je vais peut être laisser quelqu'un d'autre répondre car je ne suis pas experte en cohabitation entre différentes espèces, je n'ai qu'une lapine. Mais je sais qu'il existe des filets de protection à mettre sur l'enclos mais ça n'empechera pas le chat d'y aller je pense. Après tu peux mettre en place une cohabitation entre les deux petit à petit. De nombreux lapins vivent avec des chats, des chiens. Mais je laisse quelqu'un d'autre te donner des conseils sur ça !

Tu peux trouver ces enclos sur internet principalement, il y en a en animalerie mais souvent pas d'aussi bonne qualité, et chers ! Alors que souvent en commandant tu trouves moins cher et beaucoup plus robuste.