Lapin constipé?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, en rentrant chez moi il y a un peu plus d'une heure j'ai ouvert la cage de mon lapin qui d'habitude sort directement, et il ne sort pas. J'ai vu simplement quelques crottes dans la cage que j'ai nettoyée à midi. Depuis 20mn environ il est dans sa maison allongé et change de position assez régulièrement (il a pas l'air bien). Il a déjà été constipé il y a quelques mois mais pensez vous que ca pourrait être ça? Je n'ai pas de jus d'ananas a lui donner et malheureusement dans ma ville tout est déjà fermé.

Edit: J'ai lu sur internet que la salade avait un effet laxatif; Est-ce qu'il faut que je lui en donne?

Je sais pas trop quoi faire, faut il que j'appelle le véto ou j'attends un peu ?

Merci

13 réponses
Utilisateur anonyme

Personne ?

Satine123
Je suis une passionné des lapins ! Je n'arrête pas de lire et de me renseigner sur eux ! Je passe tout mon temps avec mes lapines ! Depuis que je suis petite , j'adore les animaux...

Si il les selles que tu a ramasser était petites et informes et que maintenant il n'en fait plus , alors oui , on appelle ça un blocage de transit ! C'est simple , le transit arrête de fonctionner , donc il ne fait pu de selle . C'est mortelle pour le lapin , car son transit doit TOUJOURS être en mouvement ! Son transit a sûrement arrêter de fonctionner par manque de foin , seule le foin fait bouger l'intestin grêle , pour être plus précise , les long brins de plus de 5 mm . Lorsque les brins passe le long de l'intestin grêle , il lui permette un mouvement et ressorte sous forme de " crottes dure " , pour les ceacotrophe , c'est un chemin diffèrent , mais en parler serais hors sujet ! Donc bref , son transit c'est sûrement arrêter par manque de foin , ou une trop grande ingération de poils ! Généralement , un lapin qui mange beaucoup de foin es capable d'iliminer le poils ingérer facilement , mais si il en mange peu , il aura de la difficulté a les éliminer et ça peut créer un bouchon . Donc oui , si ton lapin ne faut plus de crottes , c'est un blocage de transit ! Si tu vois qu'il en sort encore des petites , insiter le a manger du foin , tu a peux être des chance de pouvoir le repartir !!! Mais si il en fait pu , ce sera impossible pour toi de repartir son transit et une consultation en urgence chez le veto s'impose ! En attendant , donne lui que du foin et de l'eau a la pipette ! Élimine tout aliment contenant de la luzerne et les extrudés ! Pour la position , est il en position " poule " ( postrer ) grince t'il des dents sans aucune raison apparente ??? Pour la salade , c'est de la verdure a privilégier , les meilleures reste la romaine et la batavia , tout dépend de la salade que tu donne , mais c'est faux qu'ils on des effets a laxatifs si tu en donne des appropriés ! La salade peut provoquer de la diarrhée chez les lapins qui ne sont pas habituer de la verdure , mais a par ça , elle sont remplit de fibres et de nutriments pour nos pinous ! Moi j'en donne en GROSSES quantités ( romaine + batavia ) .

" Satine et Sky , les amours de ma vie ... "
Utilisateur anonyme

Les dernieres que j'ai ramassé étaient normales. Il n'a toujours pas mangé depuis tout à l'heure mais je l'ai fait boire un peu avec une seringue et ensuite il a bu dans sa coupe d'eau (il ne boit pas au biberon)

J'ai appelé le vétérinaire le garde de ma ville (après avoir galéré 20 minutes a trouver le numero car a chaque fois le repondeur me dirigeait vers un autre numéro, merci les petites villes!), elle m'a dit d'attendre un peu et de lui donner de l'eau, et essayer de lui donner de l'huile d'olive mais je n'en ai pas. Elle m'a dit de la rappeller si ca n'allait pas mieux donc je vais voir en espérant que ca necessite pas le véto car je n'ai plus de voiture et je sais pas comment je vais faire a pied

Utilisateur anonyme

Et il n'a pas grincé des dents, pour la salade j'ai de la romaine

Utilisateur anonyme

Bonne nouvelle, je l'ai pris sur moi bien massé le ventre et il est parti de lui même dans sa cage et il mange son foin tout doucement !

Utilisateur anonyme

Il a fait une petite crotte et beaucoup de caecotrophes il en a mangé un peu, maintenant c'est nuit blanche et surveillance mais ca a l'air d'aller beaucoup mieux!

Satine123
Je suis une passionné des lapins ! Je n'arrête pas de lire et de me renseigner sur eux ! Je passe tout mon temps avec mes lapines ! Depuis que je suis petite , j'adore les animaux...

Ok ! C'est un bon signe si il mange son foin ! Tient moi au courant ;) si il ne mange pas toutes ses ceacotrophes , tu dois lui donner , c'est remplit de nutriments et les ceacotrophes sont TRÈS importantes pour le lapin !

" Satine et Sky , les amours de ma vie ... "
Utilisateur anonyme

Lapin guéri, il refait ses crottes normalement, il mange bien son foin et boit correctement, je lui ai donné seulement 1c a café de graines aujourd'hui mais il n'a même pas tout mangé, je pense qu'il se rattrape sur le foin. En tous cas il est en forme!

Kasiapp

Bonjour. Mon lapin est malade dupui pas loin de 4 semaines il a arrêté de mange et même boire j ai vu mon vétérinaire déjà 4 fois il a fait 3 injection d antibiotiques pour la coccidiose et un traitement dans l eaux a la radio il a dit que son intestin est remplie des gaz et ne travaille pas et que un des rain et un peu plus gros . Entre le traitement que je sui obligé lui doner avec une seringue j ai le fait mange de meme facon et ca une 10aine des fois par jour entre-temps il grignote un peu du foin de l herbes et des pisanlie .dupie 1 semaine il a fait 3 fois les crottes tres molace et vraiment pas beaucop 3 a 5 crottes vétérinaire a chaque visite me dit que son intestin ne travaille toujours pas ou presque pas . J ai mon lapin dupui 1 an on la trouver dans le jardin je pense que ou quelqu'un ne voulai plus de lui ou il ces t échapper on tout le cas il est avec nous j ai lui et toujour doner du foin a volonté et du verdures plus d autres aliments que on peu doner je me sui bien renseigné je pense que son alimentation est bien équilibré et variés je change ca litières 3 fois par semaines alor il a toujour propre j'ai le laise courir dans la maison plusieur heures par jour . Malgré ca ll est tambe malade et j arive pas a le gerire par moment surtout quand il fait ces tres rares crottes et qu il mange un peu j ai impretion qu il va mieu mais le lendemain il est a nouveau tous crispé ettrist isolé veu rien mange rien boire et rebelot pour la seringue jai impression que je le fin pour rien que il va plu jamais gerire .j ai auci 2 chiens 4 chats entre autres mais il na pas des contact ni avec cochon ni tortue ni poissons y a que un leger contacte avec les chiens et les chats mais ils ne coures pas ensemble alor contacte ne pas tres à proche

Utilisateur anonyme

Si ce n'est pas le cas, essaye de voir un spécialiste des nouveaux animaux de compagnie (Nac) ou de l'emmener chez une clinique vétérinaire.

C'est embêtant qu'il ne guérisse pas comme ça :/