Lapin animal ideal pour les enfants ?? bof bof

Utilisateur anonyme

bonjour,

je suis nouvelle sur le forum, en effet , je viens d'adopter mon tout premier rongeur jusqu'ici je n'ai eu que des chats je decouvre donc ..... et arrive avec mes "on dits que" et ce qu'on a pu m'en dire, j'ai fait quelques recherches avant bien sur mais je me rends compte, maintenant que l'animal est la, que j'ai reçu énormément d'info erronnées, à commencer par celle tant connue que le lapin EsT L'animal des petits par excellence.

au premier abord on le fait passer pr un animal tres facile à gerer tant en entretien que ds le relationnel avec l'humain, depuis qu'il est la j'ai plutot bien approfondi pour pallier au fait que clairement je n'y connais rien du tout en rongeur... et en creusant bien, on découvre que c'est au contraire (je trouve) très spécifique niveaux soins et education.

Je suis totalement perdue sur ToUt, l'animal passé les premieres heures à la maison est devenu TRES craintif, ce que je pensais etre de la sociabilité à la base etait surement finalement plutot de la terreur ; le pauvre ...

je précise que je me passe de ts les commentaires négatifs non constructifs qui ne servent a rien à part jeter des pierres aux autres, j'ai acheté l'animal en animalerie car je n'en trouvais pas ailleurs malgré ma recherche active il n'y a pas ou peu d'éleveurs ds ma region je recherche des conseils et de l'aide surtout.

Clairement je souhaite evaluer rapidement si oui ou non nous sommes faits pr avoir un lapin, mon but est justement de ne pas garder un animal dans de mauvaises conditions pr lui par manque d'information.

vif du sujet :

C'est un bélier nain agé de 3 mois

nourriture

Depuis qu'il est a la maison il se nourrit de granulés et foin quelle quantité réelle lui donner de quoi ? et lui faut il autre chose ?

on m'a dit qu'il buvait au biberon pr rongeur mais j'ai remarqué qu'il ne savait pas vraiment y boire je lui ai mis un petit bol ; le premier il l'a bu en une traite puis-je lui laisser de l'eau ds ce bol ou il va en boire trop et je dois laisser uniquement le biberon ?

rythme de vie

je ne le trouve pas actif du tout il reste ds sa cabane sort pr manger et boire, il fuit dés que nous souhaitons l'attraper donc je le laisse dedans mais je ne suis pas sure que ce soit la solution j'ai essayé de le sortir il resté collé à sa cage ... je précise que sa cage reste tjrs ouverte à part lorsque ma baie vitree est ouverte.

la conseillere de l'animalerie m'a dit qu'au bout de deux jours il serait à l'aise ;-/ je ne retrouve pas du tout le coté sympa dont on m'a parlé ac les enfants je comprends que finalement le lapin n'aime pas etre porté ou tant caliné que ca en fait je suis completement destabilisée je trouve ça grave car je pense que je ne dois pas etre la seule ds ce cas et me demande pourquoi faire tout ce tralala et induire des gens en erreur c'est pr l'animal que c'est le plus prejudiciable, on voit bien que non un lapin ne peut pas vivre ds une cage enfin pr ma part il me fait déja peine la ds sa cage.... moi ce n'était pas mon but je souhaitais qu'il se ballade à sa guise mais par ex j'ai demander si un lapin pouvait vivre seul apparemment c'est pas recommandé qu'en pensez vous ? combien de tps maximum ds sa cage? comment le stimuler pr qu'il se depense un peu ? ET SURTOUT avez vous des astuces pour qu'il cesse de nous craindre ?

je ne le sens pas heureux avec nous, ma fille qui attendait avec impatience d'avoir enfin un lapin à la maison est assez frustree car je lui demande constemment de le laisser tranquille étant donné qu'il n'a pas envie mais comment créer le lien ? elle le respecte en tant qu'être mais aimerai lui donner un peu d'amour , je comprends déja de mes recherches qu'en fait non le lapin ne sera jamais un compagnon de jeu mais vous qui êtes maitres de lapin qu'en est il quelle relation avez vous avec votre animal que fait il pr ses defouler et jouer ???

Voila je suis une novice ;-)

40 réponses
Solenneb

je restais avec lui une bonne heure sur le lit a le caresser... puis tout doucement je l'ai habitué a être manipuler... et oui après je remettais dans sa cage!

Utilisateur anonyme

mon lapin était un chou, effectivement avec les enfants il était beaucoup pus doux et symphatique que mon chat actuel qui se laisse approcher moin facilement. Mon ancien lapin n'a pas eu d'éducation mais respecté les limites, ne pas mordre et ne pas griffer ainsi que de faire ses besoins dans sa litière lui est venu naturellment de tel sorte que dans sa trop courte vie il n'a jamais mordu et jamais griffé... Tu n'as peut être pas acheté la race de lapin qui te convenait : c'est vrai que l'on rencontre des lapins qui peuvent être très peu sociaux alors que d'autre sont très peu calin. Pour commencer un beau lapin bélier aurait été peut être mieu. Normalement les rongeurs n'aiment pas boire au bol, c'est étrange ça aussi. Peut être qu'il n'a pas été bien socialisé avant ton achat... Ne le force pas à sortir et ne l'attrappe pas ! C'est normal à son âge qu'il ne se laisse pas faire : il faut le faire en douceur comme pour tout ! Il est sûrement très stréssé et pas du tout en confiance. Les lapins n'aiment pas forcément être porté si tu ne les habitue pas TOT, mais ils adorent être calinés par des personnes qu'ils connaissent bien et en qui ils ont confiance.

Mon astuce pour qu'il cesse de vous craindre :

un lapin est un animal craintif de nature, le mieux est d'être le plus patient possible avec lui : essaie de le faire approché avec des friandises ( raisins secs, petit bouts de banane, feuilles de pissenlits ect.), n'insiste pas trop, ne fais pas de mouvements brusque ou de bruit en sa présence. Si il a si peur à mon avis c'est qu'il a peut être été séparé d'un autre lapin qqui lui était chère ou que le transport de l'animalerie à ta maison l'a vraiment stréssé ! J'espère que j'ai tout de même un peu put t'aider mais la clé pour recevoir de l'affection de sa part, c'est la patience ! 😁

Utilisateur anonyme

Merci Lalic, mon lapin est bien un petit bélier , je m'étais bel et bien renseigner sur les races avant de me décider et j'ai opté pr le bélier justement pour sa nature a priori très "cool" ou du moins moins nerveux que les autres lapins.

C'est un bélier nain pas un grand bélier , mais j'avais cru comprendre que niveau caractere il n'y avait pas trop de différence, après bien sur chaque individu a son propre caractere espérons que je ne sois pas tombé sur le petit rebelle de la famille ;-)

Sofi771

Attention pavés droit devant 😁.

Je ne suis vraiment pas d'accord sur le mythe du lapin bélier plus affectueux enfin bref.

Lalic un lapin même porté tôt n'aimera pas ca (à part quelque exceptions) et attention entre accepter et porter il y a un fossé !

Pour boire au bol c'est tout à fait naturel, dans la nature le lapin va boire au sol et pas en biberon et le lapin n'est pas un rongeur mais un lagomorphe, mais un cobaye peut tout à fait boire au bol aussi s'il a était habitué ainsi.

Un lapin est un animal craintif de nature donc le fait qu'il stress n'a rien à voir avec le transport qu'il a vécu ou autre c'est complètement naturel et instinctif, il ne connaît pas l'homme il s'en méfie donc quoi de plus normal ?

C'est valable pour tout nouvel animal qu'on accueil d'ailleurs.

Pour le fait que ton lapin ai paniqué quand tu as voulu le prendre c'est tout à fait normal.

Les conditions ne sont pas les mêmes que dans sa cage, là ton lapin s'éloigne de toi pour pas que tu l'attrape ou autre, tu le poursuit, il commence à s'inquiéter, tu continue il a de plus en plus peur etc etc.. un vrais cercle vicieux.

Je te conseil de détourner le problème en l'attirant à toi avec de la nourriture, un jouet ou autre ou d'attendre qu'il soit près de toi.

Ensuite, pour les jouets en mode discount : déjà met du foin dans le rouleau et vérifie qu'il ne grignote pas le carton et tu peux aussi prendre une petite bouteille d'eau vide (33cl ou 25) sans étiquette dans laquelle tu place une vis métallique pour que ca fasse du bruit.

Tu peux prendre des jouets pour chats à grelots, des jouets en osier, un hamac (ma lapine adorait le sien !), un arbre à chat etc.. Tu as beaucoup de choix sur internet mais pour le moment il ne connaît pas encore bien son environnement donc en soi qu'il ne joue pas n'est pas étonnant car il reste sur ses gardes malgré tout.

Sofi771

Pour ce qui est du marquage, à deux mois non il ne marque pas encore, c'est encore un jeune donc tu en est loin.

Il fait dans les coins car naturellement propre, un lapin à tendance à faire ses besoins dans les coins.

La mienne a eu une phase de marquage à 6mois et demi, pendant une semaine et demi elle urinait sur ma couette tous les jours ! Et nul part ailleurs évidemment..

Pour le foin est il de bonne qualité ? Ton foin doit sentir bon, être bien vert et pas poussiéreux.

S'il rechigne tu peux lui donner du foin aux fanes, carottes, pomme etc.. Tu as différents foins qui sont pas mal et s'est généralement plus apprécié.

Attention aux légumes !! Ton lapin vient d'animalerie ?

Pour les lapins qui ont étaient mal sevrés ont ne donne pas de légumes avant ses 5-6mois, 4mois minimum !

Le système digestif d'un lapin qui n'a pas était correctement sevré n'est pas encore mâture et ne peux pas digérer de fruits, légumes ou plantes pour le moment.

Pour les extrudés tu peux lui donner des extrudés spécial jeunes avec du luzerne dedans et à volonté jusqu'à ses six mois.

Ensuite on passera sur 3% de son poids en extrudés (sans luzerne).

Pour que ton lapin arrête de vous craindre pas de formule magique ! Du temps et de la patience avec toujours de la douceur et du respect.

Une complicité homme-lapin c'est bien particulier mais ca en vaut vraiment le coup ! Tu ne va pas le regretter rassure toi..

Pour ce qui est de tes enfants je comprend qu'il soit déçu mais en soi aucun petit animal n'est fait, à mon sens, pour un enfant car tous sont fragiles et ont des besoins bien spécifiques.

Pour le jardin prend un enclos sinon, fermé sur le dessus et avec filet.

Edit : au cas où je te le redis, jamais de pierre minérale, lapin, sucrerie, légumes (une fois qu'elle pourra en manger) sortie du frigo, herbe coupée à la tondeuses ou ramassée près d'une route et de pain.

Solenneb

belle explication sofi!!! XD

Utilisateur anonyme

Sofi c'est sur que vu tout ce que j'ai eu comme infos errońees , le coup du lapin belier plus zen que les autres lapins , je me dis que ca peut etre tt aussi faux que le reste, mais meme sans parler de caractere le belier nain un peu plus gros que les autres nains adultes me plaisait ;-) je les trouve beaux avec leurs oreilles .

Il y a un petit challenge pr moi gagner l'affection et la confiance d'un etre innocent c'est toujours beau alors je serai contente d'y parvenir , ca peut paraitre bete mais j'ai tjrs eu l'impression d'avoir louper un truc avec mon dernier chat pour qu'il soit si independant et distant , j'ai vraiment envie de reussir a etre a l'aise zvec lui et l'inverse , c'est un animal qu'on garde longtemps si on s'en occupe bien et je n'ai pas envie qu'il nous voient comme des predateurs tte sa vie .

Combien de fois changez vous sa cage ? Maintenant qu'il fait un peu partout dedans j'ai tendance a nettoyer rapido plusieurs fois par jour, au moins rlettre les croytes ds la litiere et essuyer les pipis sinon je trouve que ca "sent" et en plus il en etale partout du coup pr lui c'est pas top vous gerez comment vous ?

Sinon vous croyez que le prendre avec moi le soir sur le canape est une bonne idee ? Une amie m'a dit de le faire mais j'hesite ... Merci pr ts vos conseils en tt czs je me sens un peu moins paumee .

Sofi771

Laisse venir près de toi sur le canapé c'est mieux !

C'est ton 1er lapin c'est normal que tu sois un peu perdu, tu découvre un animal que tu ne connais pas donc forcément !

Pour le bac à litière je faisais un nettoyage des crottes tous les deux jours et du bac intégralement 1 fois par semaine.

Utilisateur anonyme

hello ,

me voila de retour vous faites comment pr enlever juste les crottes car a part les retirer une par une àla main je n'ai pas trouvé de pelle à litiere pr ca !?

Sofi771

A part les pelles pour la litière chat je ne pense pas que tu va en trouver.

Perso j'utilisait une petite cuillère en plastique pour les retirer.