Lapin animal ideal pour les enfants ?? bof bof

Utilisateur anonyme

bonjour,

je suis nouvelle sur le forum, en effet , je viens d'adopter mon tout premier rongeur jusqu'ici je n'ai eu que des chats je decouvre donc ..... et arrive avec mes "on dits que" et ce qu'on a pu m'en dire, j'ai fait quelques recherches avant bien sur mais je me rends compte, maintenant que l'animal est la, que j'ai reçu énormément d'info erronnées, à commencer par celle tant connue que le lapin EsT L'animal des petits par excellence.

au premier abord on le fait passer pr un animal tres facile à gerer tant en entretien que ds le relationnel avec l'humain, depuis qu'il est la j'ai plutot bien approfondi pour pallier au fait que clairement je n'y connais rien du tout en rongeur... et en creusant bien, on découvre que c'est au contraire (je trouve) très spécifique niveaux soins et education.

Je suis totalement perdue sur ToUt, l'animal passé les premieres heures à la maison est devenu TRES craintif, ce que je pensais etre de la sociabilité à la base etait surement finalement plutot de la terreur ; le pauvre ...

je précise que je me passe de ts les commentaires négatifs non constructifs qui ne servent a rien à part jeter des pierres aux autres, j'ai acheté l'animal en animalerie car je n'en trouvais pas ailleurs malgré ma recherche active il n'y a pas ou peu d'éleveurs ds ma region je recherche des conseils et de l'aide surtout.

Clairement je souhaite evaluer rapidement si oui ou non nous sommes faits pr avoir un lapin, mon but est justement de ne pas garder un animal dans de mauvaises conditions pr lui par manque d'information.

vif du sujet :

C'est un bélier nain agé de 3 mois

nourriture

Depuis qu'il est a la maison il se nourrit de granulés et foin quelle quantité réelle lui donner de quoi ? et lui faut il autre chose ?

on m'a dit qu'il buvait au biberon pr rongeur mais j'ai remarqué qu'il ne savait pas vraiment y boire je lui ai mis un petit bol ; le premier il l'a bu en une traite puis-je lui laisser de l'eau ds ce bol ou il va en boire trop et je dois laisser uniquement le biberon ?

rythme de vie

je ne le trouve pas actif du tout il reste ds sa cabane sort pr manger et boire, il fuit dés que nous souhaitons l'attraper donc je le laisse dedans mais je ne suis pas sure que ce soit la solution j'ai essayé de le sortir il resté collé à sa cage ... je précise que sa cage reste tjrs ouverte à part lorsque ma baie vitree est ouverte.

la conseillere de l'animalerie m'a dit qu'au bout de deux jours il serait à l'aise ;-/ je ne retrouve pas du tout le coté sympa dont on m'a parlé ac les enfants je comprends que finalement le lapin n'aime pas etre porté ou tant caliné que ca en fait je suis completement destabilisée je trouve ça grave car je pense que je ne dois pas etre la seule ds ce cas et me demande pourquoi faire tout ce tralala et induire des gens en erreur c'est pr l'animal que c'est le plus prejudiciable, on voit bien que non un lapin ne peut pas vivre ds une cage enfin pr ma part il me fait déja peine la ds sa cage.... moi ce n'était pas mon but je souhaitais qu'il se ballade à sa guise mais par ex j'ai demander si un lapin pouvait vivre seul apparemment c'est pas recommandé qu'en pensez vous ? combien de tps maximum ds sa cage? comment le stimuler pr qu'il se depense un peu ? ET SURTOUT avez vous des astuces pour qu'il cesse de nous craindre ?

je ne le sens pas heureux avec nous, ma fille qui attendait avec impatience d'avoir enfin un lapin à la maison est assez frustree car je lui demande constemment de le laisser tranquille étant donné qu'il n'a pas envie mais comment créer le lien ? elle le respecte en tant qu'être mais aimerai lui donner un peu d'amour , je comprends déja de mes recherches qu'en fait non le lapin ne sera jamais un compagnon de jeu mais vous qui êtes maitres de lapin qu'en est il quelle relation avez vous avec votre animal que fait il pr ses defouler et jouer ???

Voila je suis une novice ;-)

40 réponses
Utilisateur anonyme

ca c'est certain impossible pr un enfant de s'en occuper seul la srveillance doit etre constante , et oui en effet le notre fait deja c'est vrai ses besoin sous sa paille la est peut etre mon erreur je mets la litiere à l'opposé.

...

pour le petit lit elle lui avait proposé un petit couffin molletoné il la un peu déchiketé et j'ai remarqué qu'aujourd'hui il a tendance à se coucher dedans c'est pil poil a sa taille ca fait comme un petit panier à chat .

je reste quand même vraiment d'accord avec vous sur le fait que non ce n'est pas idéal pr les enfants que non le lapin n'est pas l'animal à monsieur et madame tt le monde, après ttes les infos recueillies et les votres, je dirai même que le lapin est un animal pr passionné, qui requiert de vraies connaissances, moi même je dirai que je ne m'étais pas assez préparée à son arrivéeet que du coup il en patis certainement .

Je trouve pas normal qu'ils soient vendus à n'importe qui ds des animaleries c'est pas un poisson rouge !

pour l'acquisition de Tortue de Terre il faut obtenir une autorisation par la préfecture , il y a un long questionnaire servant à determiner notre connaissance de l'animal afin de savoir si l'on est apte ou pas à s'en occuper.

ça devrai etre le cas pr le lapin je trouve c'est aussi un animal tres spécifique.

Utilisateur anonyme

Wahou c'est rare les gens comme toi qui se rendent bien compte de tout ça, vraiment c'est rare et honnêtement, bravo !

Sofi771

Je suis tout à fait d'accord Flynt.

Malheureusement, c'est comme n'importe quel animal ce sera toujours le profit qui passera en 1er, on peut donner un chien à n'importe qui, un cochon d'inde seul avec de la vitamine dans l'eau, un chat qui passera sa vie dehors et finir écrasé etc.. Et c'est là le soucis de l'animalerie. Les vendeurs sont en général mal renseigné et donne de mauvais conseil alors que la plupart des proprios veulent bien faire ..

Pour le lit il va surement le gratter et le détruire mais attention qu'il ne l'ingère pas. Sinon tu peux essayer un hamac en général ils adorent ça ou un lit en osier en plus qu'il pourra manger sans soucis.

Par paille tu entend foin ? Car il faut absolument que tu donne du foin à volonté.

Pour ce qui est d'un enfant choupette je ne suis pas d'accord avec toi. A 10ans on ne sait pas gérer un animal de A à Z enfin bref là n'est pas le sujet.

Pour la cabane dehors pourquoi pas si le lapin a un endroit où se reposer dans la cage ça ne pose pas de soucis.

Pour la propreté tu as un article sur margueritecie pour t'aider dans l'apprentissage.

Je te conseil de lui acheter des jouets pour qu'il puisse s'occuper.

Si tu veux tu en as pas mal sur zooplus.fr et si ton lapin aime gratter je te conseil chaudement un arbre à chat.

Ma lapine avait aussi une petite peluche qu'elle grattait et mordait et je lui avais fait un petit étage au dessus de sa cage pour qu'elle y saute.

Pour l'instant ton lapin doit se déplacer bizzarement au ralentit et sans "bondir" mais dès qu'il sera à l'aise il va te faire de beau petit sauts rigolo.

Pour que ton lapin soit à l'aise je dirai d'attendre deux semaines un mois environ.

Mais pour qu'il ai confiance en toi e sera bien plus long.

Attention tout de même quand un lapin n'est pas content il peut tout à fait mordre (pas à sang évidemment mais un coup de dent) donc préviens tes enfants de le laisser vivre sa vie pour le moment sinon il risque une petite morsure (perso la mienne me mordait toujours quand on arrivait chez le véto).

Utilisateur anonyme

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Sofi !

Quand j'ai dit "à dix ans" j'ai précisé "a 10 ans et encore". :) En gros j'ai dit 10 mais c'est encore juste, 'fin ça dépend de l'enfant.

Utilisateur anonyme

Merci choupette, mais je suis triste pour mon lapin car je réalise que je suis pas apte à lui apporter le bien etre qu'il mérite et je m'en veux de ne pas avoir pris tous ces renseignements vant 😔

Utilisateur anonyme

A part les grands passionnés (comme moi :p) peu, très peu de personnes réfléchissent comme le fait Flynt...

Utilisateur anonyme

Merci choupette, mais je suis triste pour mon lapin car je réalise que je suis pas apte à lui apporter le bien etre qu'il mérite et je m'en veux de ne pas avoir pris tous ces renseignements vant 😔

Mais ne t'inquiète pas, il a simplement peut car c'est le début, tu verras bien la suite ;)

Au début ma lapine était pareil, rassure toi!

Utilisateur anonyme

Et puis s'il vit en liberté et qu'il ne sort pas c'est qu'il a peur, mais dès qu'il osera, il sera le lapin le plus heureux du monde, j'en suis sûre 👌

Peu de gens laissent leur lapin en liberté dans la maison (moi par exemple, mais à cause des chiens :-/ elle vit en semi-liberté), c'est donc qu'il doit être peureux!

Ne t'inquiète pas pour ça, il stresse mais va vite s'habituer 😉

Ma lapine était comme ça au début et maintenant j'ai une petite fofolle, vraiment, ne sois pas inquiète. Si je pensais qu'il était malheureux, vu mon caractère je te l'aurai dit 😌

Sofi771

Merci choupette, mais je suis triste pour mon lapin car je réalise que je suis pas apte à lui apporter le bien etre qu'il mérite et je m'en veux de ne pas avoir pris tous ces renseignements vant

Ce n'est pas de ta faut qi les vendeurs t'ont donné de mauvaises infos (et surement pas mal de sites aussi) que tu pensais vrais.

Pourquoi pense tu n'être pas apte ? Si tu peux lui apporter tout ce dont il a besoin il y a aucun soucis.

Tu t'adaptera avec le temps. C'est juste dommage pour tes enfants qui ne s'attendait peut être pas à cette relation avec leur lapin mais ils s'habitueront une fois l'euphorie de l'adoption passé et le lapin plus à l'aise.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

il faut etre patient avec ton lapin, cela ne fait que 10 jours et les premiers jours sont importants pour qu'il prenne ses marques soit au calme. Nous on a eu notre lapin en janvier, pendant 48h au moins on ne l'a pas touché, puis il est venu vers nous. Il venait faire des calins et nous lécher ( car il a été retiré très jeune de sa mère arnaque du toy des animaleries) aujourdh'ui si je suis sur le canapé et q'uil est en liberté, il va monter pour une caresse mais c'est plus de la curiosité.... sinon il sort dans le jardin qui est clos, on a de plus en plus de mal à le rattrapper mais bon! j'essaie de lui apprendre à rentrer seul car il sort seul, il va toujours a cote de mon mari qd il jardine, c'est sympa mais faut que le jardin le permette!

ne t'inquiète pas il va s'habituer et vous allez apprécier!

J'ai 2 enfants et c'est vrai qu'ils s'attendaient à plus de complicité, mais c'est super sympa à observer, c'est gentil et mignon. Essaie de faire un petit espace de liberté pour lui.

Mes enfants ont 6 et 9 ans, sont très attentionnés, prenne par le cou etc;; par contre c'est bibi qui nettoie!! et mon petit de 6 ans fait tout autant attention que celui de neuf ans, après il y a aussi une question de caratère et de feeling avec les animaux