Lapin animal ideal pour les enfants ?? bof bof

Utilisateur anonyme

bonjour,

je suis nouvelle sur le forum, en effet , je viens d'adopter mon tout premier rongeur jusqu'ici je n'ai eu que des chats je decouvre donc ..... et arrive avec mes "on dits que" et ce qu'on a pu m'en dire, j'ai fait quelques recherches avant bien sur mais je me rends compte, maintenant que l'animal est la, que j'ai reçu énormément d'info erronnées, à commencer par celle tant connue que le lapin EsT L'animal des petits par excellence.

au premier abord on le fait passer pr un animal tres facile à gerer tant en entretien que ds le relationnel avec l'humain, depuis qu'il est la j'ai plutot bien approfondi pour pallier au fait que clairement je n'y connais rien du tout en rongeur... et en creusant bien, on découvre que c'est au contraire (je trouve) très spécifique niveaux soins et education.

Je suis totalement perdue sur ToUt, l'animal passé les premieres heures à la maison est devenu TRES craintif, ce que je pensais etre de la sociabilité à la base etait surement finalement plutot de la terreur ; le pauvre ...

je précise que je me passe de ts les commentaires négatifs non constructifs qui ne servent a rien à part jeter des pierres aux autres, j'ai acheté l'animal en animalerie car je n'en trouvais pas ailleurs malgré ma recherche active il n'y a pas ou peu d'éleveurs ds ma region je recherche des conseils et de l'aide surtout.

Clairement je souhaite evaluer rapidement si oui ou non nous sommes faits pr avoir un lapin, mon but est justement de ne pas garder un animal dans de mauvaises conditions pr lui par manque d'information.

vif du sujet :

C'est un bélier nain agé de 3 mois

nourriture

Depuis qu'il est a la maison il se nourrit de granulés et foin quelle quantité réelle lui donner de quoi ? et lui faut il autre chose ?

on m'a dit qu'il buvait au biberon pr rongeur mais j'ai remarqué qu'il ne savait pas vraiment y boire je lui ai mis un petit bol ; le premier il l'a bu en une traite puis-je lui laisser de l'eau ds ce bol ou il va en boire trop et je dois laisser uniquement le biberon ?

rythme de vie

je ne le trouve pas actif du tout il reste ds sa cabane sort pr manger et boire, il fuit dés que nous souhaitons l'attraper donc je le laisse dedans mais je ne suis pas sure que ce soit la solution j'ai essayé de le sortir il resté collé à sa cage ... je précise que sa cage reste tjrs ouverte à part lorsque ma baie vitree est ouverte.

la conseillere de l'animalerie m'a dit qu'au bout de deux jours il serait à l'aise ;-/ je ne retrouve pas du tout le coté sympa dont on m'a parlé ac les enfants je comprends que finalement le lapin n'aime pas etre porté ou tant caliné que ca en fait je suis completement destabilisée je trouve ça grave car je pense que je ne dois pas etre la seule ds ce cas et me demande pourquoi faire tout ce tralala et induire des gens en erreur c'est pr l'animal que c'est le plus prejudiciable, on voit bien que non un lapin ne peut pas vivre ds une cage enfin pr ma part il me fait déja peine la ds sa cage.... moi ce n'était pas mon but je souhaitais qu'il se ballade à sa guise mais par ex j'ai demander si un lapin pouvait vivre seul apparemment c'est pas recommandé qu'en pensez vous ? combien de tps maximum ds sa cage? comment le stimuler pr qu'il se depense un peu ? ET SURTOUT avez vous des astuces pour qu'il cesse de nous craindre ?

je ne le sens pas heureux avec nous, ma fille qui attendait avec impatience d'avoir enfin un lapin à la maison est assez frustree car je lui demande constemment de le laisser tranquille étant donné qu'il n'a pas envie mais comment créer le lien ? elle le respecte en tant qu'être mais aimerai lui donner un peu d'amour , je comprends déja de mes recherches qu'en fait non le lapin ne sera jamais un compagnon de jeu mais vous qui êtes maitres de lapin qu'en est il quelle relation avez vous avec votre animal que fait il pr ses defouler et jouer ???

Voila je suis une novice ;-)

40 réponses
Sofi771

Jocelaju il ne faut JAMAIS prendre ton lapin par le cou, déjà car il a mal et en plus car c'est un danger réel de mise à mort pour le lapin.

"Une autre méthode consiste à les prendre fermement par la peau du cou (par le haut du dos) [...] Cette prise ressemble à la capture par un prédateur, c'est pourquoi dans la plupart des cas le lapin se fige de peur, mais dans d'autres cas le lapin ne pense qu'à fuir et se débat jusqu'à tomber. [...] cette méthode en plus d'être inconfortable est douloureuse pour le lapin. Ce n'est de toute façon pas la bonne méthode pour instaurer la confiance entre votre lapin et vous, elle peut même rendre le lapin sauvage et associable si c'est la seule méthode utilisée. "

source : http://www.margueritecie.com/porter.php

Sinon pour la faire rentrer ce que tu peux faire c'est faire un bruit bien spécifique à chaque fois que tu lui sers à manger(claquement de langue par exemple), après une semaine il aura bien compris que le bruit = bouffe donc viendra de lui même.

Par contre il faut TOUJOURS que le bruit soit accompagné de sa nourriture (quitte à lui donner un petit carré de pomme).

Tu peux lui donner ses extrudés que le soir pour que ce soit bien attractif.

Une fois l'apprentissage bien encré c'est fort pratique pour le faire rentrer chez soi et/ou dans sa cage.

Utilisateur anonyme

on nous avait dit de le prendre par la peau du coup, car sa mere le prend comme ça , maintenant c'est pour l'attrapper, après on le prend dans les bras, une main sous les pattes. Moi je l'attrape avec mes 2 mains au niveau des épaules. il ne faut pas non plus le prendre sous le ventre car on peut ecraser ses instestins...

Utilisateur anonyme

je vais tenter l'appel de la bouffe!!

Sofi771

Tu peux le prendre au niveau des pattes oui mais même si tu ne le prend par la peau du cou que pour le prendre c'est du pareil au même !

On ne compare jamais un comportement bien spécifique à une espèce pour reproduire le même.

Nous ne sommes pas des lapins, nous ne communiquons pas avec eux de la même façon. Et la lapine le porte dans ses 1ere jours de vie, il n'est pas aussi lourd et aveugle ca n'a rien avoir et ce n'est pas un comportement anodin pour un lapin adulte (ou non d'ailleurs) et surtout venant d'un humain !

Si un chien prend ton lapin par le cou que va signifier ce geste ? Pour un humain qui attrape un lapin c'est exactement la même chose.

Par curiosité tu là eu où ? Eleveurs, animaleries, particuliers ?..

L'appel de la bouffe marche très bien si faites toujours de la même manière et toujours avec de la nourriture derrière.

Utilisateur anonyme

Alors alors voici quelques nouvelles, je dois dire que j'ai l'impression de ne faire que ça ces temps ci m'occuper du lapin heureusement que je ne bosse pas ....

Pr le fait que je ne me sentent pas apte, c'est + une question de tps et d'attention, disons que je pensais que mon rôle avec le lapin se limiterait a nettoyer la cage et m'assurer que sa petite maitresse lui donne bien à manger et sois douce lors des moments de jeu.. Il y a vraiment une éducation à donner si on veut que ça marche et à vrai dire l'éducation c'est pas mon fort, c'est déja pas mon fort avec les petits humains alors imaginez vous avec un lapin !!!je patauge ......

Depuis mardi j'ai remarquer que Flynt ne sortait peut etre pas car : le bac de la cage est assez haut , on lu a donc fait hier soir un petit escalier en Légo hihi, j'ai aussi mis un tapis devant sa cage j'ai remarquer que le carrelage lui fait peur il n'ose pas marcher dessus enfin il n'osait pas !!!! hier soir il a donc commencer à sortir sur son tapis devant la cage mais pas plus loin, on l'a déja sorti posé sur le tapis du salon il se balladait sur le tapis et jouait a tirer les fils !

Bref cette nuit je vais donc me coucher en laissant ce cher Flynt couché sur son tapis.

Et ce midi au reveil , je décuvre ce cher petit Flynt en train de faire des allers retours grande vitesse ds mon salon et pas seulement sur le tapis, "sur" le meuble tv, "sous" le meuble tv et derriere ( j'ai eu peur pr les fils), slalom entre les pieds des chaises , bref tout foufou, et la plus peur du carrelage au contraire ca glisse.

C'est super sauf que j'ai un hic impossible de le récupérer j'avais l'impression qu'il avait encore plus peur de moi que d'habitude, alors que depuis qu'on ne le porte plus en hauteur je pouvais l'attraper facilement il ne sauvait plus ds sa cabane et ne griffait plus, la il était très peureux se sauvait en courant pr se cacher alors qu'il semblait bien s'amuser avant que j'arrive et quand j'ai reussi à l'attraper j'ai tt de suite abandonner il m'aurait griffé super fort il était trop "flippé" comme si il me voyait pr la premiere fois, hier soir, nous lui avions donné une demi feuille d'endive qu'il a adorer, je l'ai donc attirer jusqu'a sa cage avec ca ( 20 min pr traverser le salon youhou )

Utilisateur anonyme

Et il a fait des pipis partout mais je crois que c'est le marquage car c'est pas au sol mais en hauteur sur les cotés quoi il a fait pareil sur les bords du bac de sa cage il y a du pipi sur les parois vous pensez qu'il marque déja son territoire ?

Est il judicieux de le laisser en liberté dés maintenant alors qu'il est encore sauvage avec nous cela ne risquet'il pas de le rendre très indépendant et méfiant ? C'est un peu le cas pr celui de Jocelaju non ? même si l'on a bien compris qu'il ne serait pas aussi sociable qu'on le pensait, personnellement je voulais un animal "de compagnie" comme on dit, si nous ne servons qu'a nettoyer derriere et surveiller qu'il ne fait pas de betise et ne lui arrive rien et que l'animal se sauve dés qu'on souhaite l'approcher un peu honnetement je ne vois pas du tout l'intéret, je n'ai pas repris de chat car trop indépendant , si en plus d’être indépendant c'est très craintif clairement que vous apporte vos lapins ?

dernier point sur sa cage j'ai eu l'idée de prendre un support pr rouleaux de peinture comme litiere et c'est pas trop mal ;-)

je lui ai donné des rouleaux de papier toilette vide mais il ne joue pas avec jai aussi mis une petite souris en jute mais il ne s'y interesse pas non plus, pr le fond de la cage je lui ai mis un carré a langer jetable , il fait de moins en moins pipi et caca au meme endroit alors qu'au début tjrs au mm endroit est ce signe de quelque chose ?

Il mange peu je trouve son foin ne descends pas et je ne lui remets des granulés que lorsqu’il les a fini mais il mets du temps ..

Caroline-Eg

S'il s'habitue à la liberté et à votre présence perpétuelle dans la maison vous paraîtrez moins menaçant à force, mais bon il faut bien se rendre compte qu'on est énorme pour un lapin. Moi le mien j'ai toujours essayé de le rassurer quand il était sur moi, paroles douces, petits bisous (étrangement cela le rassure), au bout de 3 ou 4 mois il était socialisé, il se balade dans la maison va dire bonjour aux chiens, tourne autour de moi pour jouer à cache cache, mais il adore se faire courir après mais sous forme de jeu, il revient, repars etc. Néanmoins les griffures à sang au début j'en ai eu pas mal, j'ai eu un lapin (cadeau d'un oncle que j'avais pas spécialement demandé) étant enfant je n'osais pas m'en approcher, et il n'y avait que mon père qui pouvait, quand j'ai eu l'âge de 16 ans et ou j'ai pris mon courage à deux mains, j'ai davantage apprécier l'idée d'avoir un lapin, car les griffures ne me faisait plus peur.

Solenneb

bonjour!

j'ai eu un lapin il y a quelques années, Bubble! une merveille! au début il était très craintif, disons que les 2/3 premiers jours je l'ai laissé dans sa cage... je lui donnais juste a manger, une petite caresse vite fait... pas plus. puis je l'ai pris avec moi sur le lit avec des petits morceaux de carotte et de pomme j'étais assise sur le lit avec mes morceaux de fruits et légumes, je lui en tendu un premier, puis un deuxième tout en faisant en sorte qu'il se rapproche de moi! et en l'appelant par son prénom! j'ai fait plusieurs "séances" du même genre pendant 1 semaine apeu près... puis je lui ai laissé accès libre a la maison, il me suivait partout! même dans la salle de bain! dès que j'étais assise il me sautait sur les genoux! il voulait toujours être avec moi! un jour j'étais chez mon père une petite erreur d'inattention et pouf bubble était sorti et a commencé a gambader dans le lotissement qui est entouré d'un bois et de plusieurs champs! moi j'étais dans la douche et mon père ne s'en est pas rendu compte! quand je suis sorti panique a bord! je suis sortie et j'ai commencé a l'appeler en espérant qu'il revienne! et bien au bout de 5 minutes a m égosiller qui je vois réapparaitre? mon bubble tout sale parce que monsieur avait été sous les voitures! bref tout ça pour dire! qu'il faut être patient et surtout faire preuve d'une extrême douceur! il faut aussi éviter que tes enfants crient près du lapin car c'est un grand stress pour lui!!

Voilà... bon courage!

Utilisateur anonyme

oui c'est certain qu'on est énorme pour eux , ce que vous me dites me rassure sur le fait qu'ils peuvent etre sociable quand meme et avoir un peu d'interaction avec nous , mais je crois que comme vous le dites enfant c'est pas simple, bon ma fille craint moins les griffures que moi quand il a eu tendance a griffer lorsqu'elle essaye de la manipuler ( elle commence à bien intégrer qu'il ne faut pas le porter) mais un enfant un peu peureux aussi laisserait tomber je pense et finirait par oui ne plus vouloir s'en approcher , bon la mienne reste 2 h devant sa cage a lui expliquer qu'elle ne veut pas lui faire de mal qu'elle veut etre son amie, Flynt la regardant d'un air bien dubitatif d'ailleurs.

Utilisateur anonyme

Merci Solenn je pense que je vais aussi adopter cette technique pr l'apprivoiser §

hier cela a plutot bien marcher avec l'endive je pense que je vais faire comme toi chaque jour pdt une semaine, tu le remettais ds sa cage ensuite ou le laissait en liberté ?

Pas de soucis pr les cris, c'est plus de ne pas faire de gestes trop rapides et brusques, bon la je crois qu'il est vexé pour ce matin que je l'ai remis ds sa cage j'ai réouvert il ne ressort plus il me regarde du coin de l'oeil avec un air qu'est ce qu'elle va encore me faire lol je ne pouvais pas le laisser tant que je n'ai pas refais tout le tour de mon jardin et en plus ici il y a plein de gros matous, ils ont bien traumatisée mon chat quand on est arrivé que j'ai du finir par donner alors un ptit lapinou comme Flynt une bouchée et c'est réglé !