Introduction de la verdure et des légumes dans l'alimentation de Tigrou

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Bonjour :) !

Alors voilà, mon lapin est arrivé chez nous le 9 juin ! Quelques jours après son arrivée, je lui ai donné une toute petite rondelle de carotte. Le deuxième jour, une plus grosse rondelle, le troisième jour, une encore plus grosse, et ainsi de suite...

Et tout s'est bien passé :) !

Mais maintenant, que puis-je lui donner ? Et en quelle quantité ? Avez-vous des légumes (ou de la verdure) pour les "débutants" ?

(PS : Il a deux mois et demi.)

Merci de vos réponses :) !

31 réponses
Utilisateur anonyme

Voilà: http://www.margueritecie.com/listelegumes.php

http://www.margueritecie.com/hrs/veggiesfr.html

Aussi, foin propre de bonne qualité à volonté.

Évite les carottes à profusion. Trop sucrées.

Utilisateur anonyme

tu peux donner de l'herbe fraiche

le 1 er jour 2 brins

2 eme : 4 brin ...

de l'endive

1er jour une moitie

2 eme 1 entière ...

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

En fait, c'est ce qui était écrit sur Marguerite & Cie, de donner pour commencer de petites rondelles de carottes ^^ Mais oui j'en donnerais pas beaucoup.

Merci de tes sites, mais je voudrais savoir par quoi commencer et quelle quantité donner ^^'

Utilisateur anonyme

''Quelle quantité donner ?

Quantité journalière pour un lapin qui mange très peu ou pas du tout de granulés : Pour un lapin nain 150g, pour un bélier 200g pour un gros lapin 500g soit environ 8% du poids du lapin.

Ces quantités sont à adapter au style de vie de votre lapin, si c'est un lapin qui fait beaucoup d'exercice il peut avoir besoin de manger plus, au contraire un lapin qui bouge peu doit avoir un régime plus strict. Ce poids est indicatif, il est évident qu'un légume racine est bien plus lourd que de l'herbe ou de la salade, selon le type de végétaux vous pouvez adapter la quantité. Ces quantités ne sont données que pour orienter les personnes qui débutent et qui ne savent pas s'il faut donner 2 feuilles d'endives ou 15, ne vous braquez pas dessus. Pesez au début pour vous donnez une idée de ce que ça donne mais ne faites pas une fixation dessus. Avec de l'expérience vous saurez exactement ce dont ont besoin vos lapins. Si votre lapin ne mange pas ou peu de foin diminuez sa ration de légumes pour le stimuler.

Si votre lapin a un régime basé sur les granulés il ne devra pas manger autant de légumes.

Voici un comparatif du volume entre 60 gr de légume racine et 60gr de verdure :

1/2 carotte représente l'équivalent d'un beau bouquet de pissenlit, si vous donnez beaucoup de légumes racines à votre lapin, il aura de toutes petites rations de légumes. Il usera donc moins ses dents, fera moins travailler son système.''

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

OK je peux lui en donner maintenant de l'endive (faut que je regarde si on en a ^^) ?

Utilisateur anonyme

il a quel age ?

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Et non on en a pas ^^

J'vais demander à ma mère d'en acheter !

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

LB : C'est écrit, deux mois et demi ;)

Utilisateur anonyme

ha oui pardon ,je suis fatiguer lol

je suis trop conn* :p

tu peux lui en donner même pas une moitie ,des que j'ai eu maya elle a manger des légumes avant ses 6 mois ,elle en a manger vers ses 3 mois je savait pas au début :)

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

J'ai suivi vos conseils...

J'ai donc donné de l'endive à Tigrou : il adore ça !

Et là il vient de manger de l'herbe fraîche de mon jardin :D