Il mange trop vite et s'étouffe

Edith Thomarat

Quand je donne des granulés à mon lapin il les mange tellement vite que sa lui ai déjà arrivé de s'étouffer avec . J'ai eu très peur comment faire si cela arrivée encore

10 réponses
Utilisateur anonyme

Ton lapin a du foin a volonté ? Regarde sa dentition pour vérifier que ses incisives soient bien taillées, sinon tu peux essayer d'utiliser une balle a croquettes, il mettra peut être un peu de temps a comprendre le fonctionnement mais ça devrait l'aider à le réguler :

http://www.animaloo.fr/jouet-pour-lapin-et-tous-autre-rongeurs-balle-distributrice,produit-886.html

Edith Thomarat

Merci pour ta réponse schibouh, cest une bonne idée la balle je connaissais pas , après oui je lui mais du foin a volonté mais les granulés en petite quantité cest peut être pour sa qui se jette dessus et pour sa dentition je ne peut pas lui regarde il se laisse pas faire

Utilisateur anonyme

Bah il mange assez son foin ? Le miens n'en mangeait pas assez il a eu une malocclusion à trois mois et se jetais sur les croquettes parce qu'il ne pouvait plus manger son foin à cause de la longueur de ses dents. Pour regarder tu peux lui donner une croquette ou du foin et tu regardes x) (j'avais fait ça avec un bout de bois la première fois).

Tu lui donnes combien de granulés et quelle marque ? Après les lapins sont gourmands, le miens mangeait aussi vite et se couchait tout le temps après manger pour digérer lorsqu'il était petit x).

Edith Thomarat

Je leur donne purina friskies 3 fois par jours en petite quantité puis le foin en quantité suffisante accompagné de carotte ou de verdure ( salade endive céleri ) se sont des lapin de ferme que j'ai se sont de gros mangeur

Utilisateur anonyme

Ah ! Si ce sont des lapins de cabane ça doit pas être un problème dentaire alors, mais oui il est surement gourmand essaye avec la balle et tu nous rediras :D

Edith Thomarat

oui ils sont très gourmand j'essayerai la balle merci
Utilisateur anonyme

Un lapin mange de l’herbe ou, en son absence, du bon foin et des légumes. On pourrait s’arrêter là sans avoir à ajouter quoi que ce soit. Pourtant beaucoup de lapins sont alimentés de façon inadéquate et irrationnelle avec des granulés. Ce type d’alimentation, malgré qu’il soit très répandu, est totalement inapproprié et cause malheureusement fréquemment des problèmes de santé graves et souvent irréversibles. La majorité des problèmes de santé des lapins est causée par une mauvaise alimentation.

Le lapin sera alimenté en granulé jusqu’au moment où il arrivera chez le vétérinaire avec la bouche totalement ravagée. Si l’alimentation basée sur les granulés est si mauvaise pour la santé, pourquoi alors continue-t-on de l’infliger aux lapins de compagnie ?

La formulation de ces aliments est faite sur la base de ceux destinés aux lapins d’élevage (à viande). Les lapins d’élevage sont abattus avant qu’ils aient trois mois : ils n’ont même pas le temps de développer certaines pathologies. Nous, nous espérons que nos lapins de compagnie vivent une vie longue et saine, ce qui n’est pas possible s’ils sont alimentés comme des lapins à viande.

S'il ne fallait parler que des dents. Tout le monde sait que le lapin a de longues dents incisives faites pour ronger, qui poussent de façon continue pendant toute leur vie (comme les ongles) mais qui restent toujours à la même longueur puisqu’elles s’usent par la mastication. Ce que peu de monde sait en revanche, c’est que le lapin a aussi des dents internes, qu’on appelle pour simplifier « molaires », et que ces dents poussent également de façon continue pendant toute la vie de l’animal. Ce type de denture représente une parfaite adaptation à l’alimentation naturelle, un moyen pour compenser l’usure due à la mastication prolongée d’aliments abrasifs. L’herbe contient à l’intérieur de ses cellules de microscopiques cristaux de silicium qui sont exposés lorsque la mastication casse les cellules. Ces cristaux agissent comme une lime sur les dents. L’herbe est un aliment pauvre et le lapin doit en manger une grande quantité pour se nourrir. Cela signifie qu’il doit mâcher beaucoup : le lapin sauvage mâche durant de nombreuses heures par jour. Le lapin domestique possède une denture parfaitement identique mais s’il est alimenté avec des granulés,… il reçoit une alimentation très riche, énergétique et il lui suffit de peu pour se rassasier.

Donc, l’alimentation à base de graines et de céréales cause l’allongement des racines des molaires, la malocclusion ainsi que des abcès au niveau de la tête. Lorsque le lapin est amené chez le vétérinaire pour ces problèmes, des dégâts irréversibles ont souvent été causés et une thérapie à vie est nécessaire. L’alimentation erronée peut provoquer des lésions après des années même si entre temps elle a été corrigée.

Dois-je évoquer les dégâts sur le système digestif ?

Utilisateur anonyme

Voici une base d'alimentation tout en sachant que du foin et de l'eau doivent toujours être propre et à disposition. L'avantage de nourrir les lapins avec de la verdure est que cela limite leur consommation d'eau et donc leur estomac s'en porte d'autant mieux.

Groupes principaux

1. Salades :

Herbe fraîche, Batavias, feuilles de chêne et mâche

2. Herbes sauvages :

Pissenlit, plantain, trèfle, frisée, endive

Ces deux groupes de plantes constituent la base du repas

Groupes secondaires

3. Feuillages et fleurs :

Fraisier, framboisier, noisetier, soucis, roses, capucines (attention valeurs nutritionnelles très pauvres, c + pour le plaisir)

4. Herbes aromatiques :

Persil, menthe, basilic, coriandre, estragon, laurier, marjolaine, fanes de radis, cresson , pourpier, céleri, choux verts, fanes de carottes

5. Choux, épinards et blettes

En petite quantité. Pas de choux rouge ou blanc

6. Racines et bulbes en quantité très rationnée

Carotte, céleri rave, fenouil, panais, topinambour, rutabaga

Pour info un lapin doit manger environ 10% de son poids tous les 24h ou l'équivalent de sa corpulence en foin. Bien entendu tu peux faire un mixe des 2.

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Crakel, ma balle a granulés ne m'a servit que lorsqu'il était tout petit ;)

Edith Thomarat

Merci pour tes explications crakel