Gestation mise bas de ma lapine...

Flo4991

Bonjour à tous ma lapine à mis bas le 20/01 sans forcement faire de nid et aujourd'hui elle en fait je voulait savoir s'il était possible qu'une mise bas se fasse en plusieurs fois

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La mise bas chez la lapine est normalement relativement rapide (10 à 30 minutes) et chez les lapins nains on compte en moyenne 4 à 5 lapereaux. Après la mise bas la lapine expulse les placentas et les ingère. Avez-vous remarqué dans sa litière des restes de placenta ?

Ne pas avoir fait son nid ne stipule pas forcément qu'elle n'ai pas achevé sa mise bas. Cependant, il peut arriver que la mise bas se complique et que la lapine ait du mal à expulser les lapereaux. Avez-vous l'impression à travers son comportement, autre que le nid, qu'elle n'a pas fini sa mise bas (est-ce qu'elle semble avoir mal, etc) ? Si vous pouvez la toucher, essayez de lui toucher le ventre pour voir s'il semble rester un lapereau.

Si vous avez un doute sur le fait qu'elle n'ai pas achevé sa mise bas, il faut d'urgence consulter un vétérinaire.

Cordialement,

Emeline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "