Entente chien/lapin ?

Celia Et Sa Troupe Poilus
Je m'appelle Célia, passionnée d'animaux depuis mon plus jeune âge, c'est très vite que j'ai voulu travailler avec eux. Je me lance donc dans des éudes de toilettage, d'éducation,...

Bonjour tout le monde

Bon je ne savais pas de quelque côté mettre ce sujet entre les chiens et les rongeurs, du coup je mets dans les deux 😁

Bon j'ai un problème... Je viens d'adopter Shadow un petit lapin bélier de 3/4 mois. Phreya qui adore les animaux en generale, je me suis trop bien un copain de plus elle va être contente...

Mais je suis tombée tellement bas quand j'ai vu que c'était pas du tout ça...

Au début elle a commencé pigner tout le temps pour aller le voir... Comme il est dans ma chambre et qu'elle aussi le soir, elle fou un bordel monstre avant de se coucher... obliger de la gronder...

On m'a dit de mettre Shadow dans une caisse de transport, et de lui présenter comme ça ! Ce que j'ai fais ! Au début elle était surexcitée et au fil des présentations elle s'est calmée... mais voilà aujourd'hui on a décidé d'entrouvrir la porte de la caisse... heureusement qu'elle était juste entrouverte... Elle a pas hésité une seule seconde à lui sauter dessus... Shadow est plutot poser comme lapin est à pas bouger et est partie manger sa carotte qui était dans la caisse...

Mais je suis tellement déçu 🤧

Est ce que vous avez déjà connu cette situation ?

Vous avez des idées ou des solutions ?

Merci beaucoup

" "Tant qu'on n'a pas aimé un animal, une partie de notre âme reste endormie" "
11 réponses
Noe'

Bonjour j’ai 2 lapins et 1 chien. J’ai déjà essayé la rencontre mais à chaque fois mes lapins étaient apeuré. De plus lorsque je les mets dans l’enclos dehors mon chien tourne autour et veut jouer avec. Dans mon cas je n’essaie plus de les faire se rencontrer car j’ai peur que mon chien les blesses vu que c’est un chien qui chasse (souris..) j’ai peur qu’il veuille jouer avec sans faire attention et les blesser.

Si j’ai un conseil à te donner peut-être c’est déjà en fonction du caractère de ton chien si il est chasseur ou pas, brusque, ou si il met les dents.. c’est à toi de voir mais si tu ne le sens pas sépare les. Après certains chien acceptent très facilement les lapins et s’amuse avec sans jamais les blesser.

Je ne sais pas si ça va t’aider mais si tu ne le sens pas fait le pas. J’espère que tout ira bien pour toi

Hedera

Bonjour,

J'avoue pas m'y connaître en cohabitation chien-lapin donc je ne vais sûrement pas vous aider beaucoup, mais je voulais rebondir sur la technique de présentation dans une boîte de transport : peut être est-ce efficace pour le chien mais j'ai peur que ce soit vraiment traumatisant pour le lapin de se voir ainsi acculé en présence d'un prédateur qui lui tourne autour, il a du croire sa dernière heure arriver, et même si ça ne se voit pas forcément dans son comportement (étant une proie, les lapins cachent leur faiblesse) je ne pense que ça ne démarre clairement pas la cohabitation sur un bon pied. Je pense qu'il faudrait ménager un espace réservé au lapin, et inaccessible au chien (au moins dans un premier temps) pour que le lapin ait un refuge, un endroit où il se sente en sécurité et puisse se mettre à l'abri sans être stressé (le stress a des conséquences désastreuses sur la santé de lapins).

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Quelle est la race / le gabarit de votre chien ? Il faut faire très attention car le lapin reste une proie de façon générale. Même si votre chien n'est pas de nature agressive, il a de la force, et ses mâchoires sont puissantes et peuvent faire des dégâts.

Par conséquent si vous voulez faire les présentation, la technique de la cage de transport était une bonne approche, il faut éventuellement ré-essayer avec des friandises pour calmer / féliciter votre chien quand il montre de la douceur.

Cependant si vous ne parvenez pas à calmer votre chien lorsqu'il s'approche du lapin il faut éviter de forcer le contact et réserver une pièce spécifique et sécurisée à votre lapin.

Très bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

👍👍 Celia,je vous répond par une photo.Charly,cavalier King Charles (décédé depuis),mon lapin angora Fadièse et il y a encore un bichon en plus Champagne.

gigi397 et bon courage👋

" gigi 397 "
Laurefcgb

Bonjour,

Pour moi, c'est l'inverse. J'ai un lapin angora, Caramel, qui vient d'avoir 4 ans et j'ai adopté Ruby, Westie de 6 mois...Donc un terrier.

Autant Caramel s'en fout et vient la voir, autant Ruby est intenable.

Je les rapproche au travers de la cage (Caramel est un lapin super calme, posé) mais j'ai déjà retrouvé Ruby SUR la cage (oui oui, dessus).

Du coup, je mets Caramel dans une autre pièce sinon c'est insupportable.

J'ai tenté plusieurs fois, pensant que Ruby en grandissant se calmerait... Mais c'est loin d'être aussi simple.

Tant pis 🤷😞

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

🤷 C est très bizarre quand meme,Mon bichon était le 1er arrivé,un an après c est Fadièse dans une petite boite en carton,Arrivé chez nous,j ai mis la boite à terre et mon bichon l a ouvert.Il l a senti longuement,puis j ai pris Fadièse dans les bras,me suis assise et Champagne est venu à coté.Je n ai jamais eu de grognements,d aboiements,meme avec le chien Charly et rien non plus avec la petite nouvelle Tarama 2 ans

malchi.Ils mangent ,jouent, courent ou ils veulent. Je suppose que je ne suis pas la seule avec des animaux qui s entendent comme larrons en foire.Cela pourrait etre une question d empiètement du territoire ou question de jalousie.Ruby est très jeune,a vous de l habituer à vivre avec Caramel,par étapes pas de problèmes.10 minutes,puis 20,puis 30minutes par demi journée,ainsi ils auront le temps de se connaitre et de s apprécier.Ruby ne gratte pas à la porte de la pièce ou est Caramel?

Qu ' appelez-vous intenable? gigi397

" gigi 397 "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Voilà Fadièse à 2 mois 1/2. Bisousssssss

gigi397

" gigi 397 "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Houla,chez moi elle est bien nette.💨 dslée,vais réessayée sur une autre photo semblable. gigi397

" gigi 397 "
Laurefcgb

🤷 C est très bizarre quand meme,Mon bichon était le 1er arrivé,un an après c est Fadièse dans une petite boite en carton,Arrivé chez nous,j ai mis la boite à terre et mon bichon l a ouvert.Il l a senti longuement,puis j ai pris Fadièse dans les bras,me suis assise et Champagne est venu à coté.Je n ai jamais eu de grognements,d aboiements,meme avec le chien Charly et rien non plus avec la petite nouvelle Tarama 2 ans malchi.Ils mangent ,jouent, courent ou ils veulent. Je suppose que je ne suis pas la seule avec des animaux qui s entendent comme larrons en foire.Cela pourrait etre une question d empiètement du territoire ou question de jalousie.Ruby est très jeune,a vous de l habituer à vivre avec Caramel,par étapes pas de problèmes.10 minutes,puis 20,puis 30minutes par demi journée,ainsi ils auront le temps de se connaitre et de s apprécier.Ruby ne gratte pas à la porte de la pièce ou est Caramel? Qu ' appelez-vous intenable? gigi397

Elle jappe quand elle le voit et pleure quand on le remet loin et, sans gratter à la porte, elle sait où il est et va sentir.

Elle est intenable dans le sens où elle saute sur la cage etc.

Je tente de la remettre en contact avec lui de temps en temps.

Mais effectivement elle est jeune alors, je vais attendre encore un peu!

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

" gigi 397 "