Conseils achat lapin nain

Enicia

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur le forum lapin et je me pose pas mal de questions auxquels certains pourront peut être répondre car je n'y connais pas grand chose.

Voilà, ma fille de 8 ans a toujours rêvé d'un lapin, on lui avait dit non car on a déjà chien, poules, poissons, tortues mais elle semble vraiment fasciné par cet animal.

Elle adore s'occuper des animaux alors qu'on ne lui demande rien et je pense qu'elle va bien s'en occuper, bien sûr on sera là pour l'aider...ou pour s'en occuper si des fois elle le délaisse un peu en devenant ado....

Bref, voilà mes questions, on souhaite faire vivre le lapin dehors car on a déjà pas d'animaux à l'intérieur, mon l'air est allergique au foin, et puis je trouve qu'il serait mieux dans un bel enclos que dans une cage...on m'a dit que c'était possible si on habituait ce lapereau à vivre dehors au printemps pour qu'il fasse son poil d'hiver, qu'il lui fallait un abri et enclos anti prédateur, et qu'il faudrait privilégier une grande race comme le lapin bélier....

Je lis parfois que les lapins doivent vivre par 2, mais pas du même sexe, sinon bagarre, c'est vrai ? Car je n'ai pas envie de me retrouver avec plein de bébés lapins !!!!

On veut lui créer un enclos anti prédateur grillagé en dessous mais le lapin aime naturellement creuser et il ne pourra pas avec le grillage, est ce gênant pour son épanouissement?

Me conseillez-vous de sortir le lapin de son enclos de temps en temps, en laisse par exemple ? Car on a 3000 mètres carrés de terrain et j'ai peur de ne plus le retrouver....

Quel budget mensuel pour un lapin nain selon vous ?

Ou me conseillez-vous d'acheter un lapin ?

Me conseillez-vous d'acheter ou de créer moi même le clapier ?

Je remercie toutes les personnes qui pourront m'aider à trouver des réponses à mes questions.

23 réponses
Enicia

Merci Michèle, ne vous inquiétez pas, je compte faire vivre les lapins dehors mais j'aurais une cage en cas de canicule car j'ai compris que la chaleur était bien plus préjudiciable que le froid.... Sauf s'il fait -20 bien sûr.... Mais avec le réchauffement climatique, ça n'arrive plus, même dans le nord.

À quel âge puis je castrer mes animaux ?

C'est un peu contradictoire, je lis que les lapins doivent être 2 mais quand ils sont deux, il y a souvent des bagarres violentes !!!!

Je les ferais vacciner mais en fait il n'y a pas de risque s'ils sont en enclos fermé, non ?

Sur le choix du lapin, le bélier est bien le plus apte à vivre dehors à l'année ?

Merci !

Enicia

Ok prune, je croyais qu'on pouvait promener le lapin si on l'habituait petit...mais si je le laisse en liberté sur le terrain, il risque de creuser et partir dans les jardins à côté...car même sous surveillance, je n'arriverais pas à le récupérer facilement, car il y aura beaucoup à explorer....

Utilisateur anonyme

Même dans un enclos il risque(et dois pour son épanouissement ) de creuser voilà pourquoi on dois sécuriser . Si l'enclos est assez grand vous n'avez pas besoin de les promener . Mais vous pourrez les mettre dans votre maison lorsqu'il fera trop froid. Le vaccin est important (mes lapins sont dans une maison mais ils sont vaccinés).

Utilisateur anonyme

Il faut bien entendu privilégier un couple mâle/femelle aux autres couple car c'est le mariage qui fonctionne le mieux chez les lapins. Si vous les prenez très jeune l'importance de ce sujet sera moindre car dès le plus jeune age ils auront établit une hiérarchie entre eux (qui peut évoluer avec le temps) sans confrontation violente.

La castration du lapin n'est pas obligatoire s’il vit seul. On prétexte des raisons sanitaires, ce qui reste à démontrer pour le lapin (c'est en revanche malheureusement vrai pour les lapines). C’est par précaution que l’on castre le lapin et surtout pour éviter l’accouplement et/ou le harcèlement des lapines.

Sinon cela coute entre 60 euros (province) et 130 euros (Paris) avec antidouleur post opération compris (pour un mâle), c'est toujours plus cher pour les lapines et l'ovario-hystérectomie.

Le caractère du lapin ou de la lapine ne change pas dès lors que l'opération est faite après l'âge de 6 mois (qui correspond en générale au début de l'âge adulte). Bien entendu on peut opérer le lapin bien après l'âge de 6 mois. En revanche pour les lapines il convient de ne pas trop tarder (avant 1 an).

En revanche certains lapins prennent du poids après l'opération (ce n'est pas le cas chez les lapines à ma connaissance). Il garde la même activité mais mange plus. Il faut d'ailleurs veiller pour certains à leur régime et ne pas répondre constamment à leur sollicitation alimentaire. Encore une fois cette prise de poids ne concerne pas tous les lapins mais si c'est le cas pour vous il n'y a rien de grave.

sinon pour le choix de l'espèce je ne suis pas objectif car ma préférence va pour les béliers.

enfin pour la promenade je n'utilise jamais de laisse mais il est vrai que si on les habitue jeune il est possible de les promener en laisse. J'ai du mal à me faire à cette idée que je trouve contre-nature mais quand le proprio n'a pas d'autre choix c'est toujours mieux que rien.

Utilisateur anonyme

Coté harnais je ne suis pas contre. Il faut l'y habiter quand il est jeune. Mais c'est pas vous qui devrez le promener, c'est le lapin qui vous promènera. Il faut faire attention quand il se met à courir car vous devrez le suivre... Et vite!

Il ne faut pas oublier les jeux pour rongeurs à mettre dans l'enclos ( tunnel,jeux d'intelligence,maisonnette à voir sur site -> http://www.nacstore.fr - et bien d'autre encore...)

Pour le budget par mois, je situerai un montant autour de 20€ et même +( ça dépend du prix -> en comptant la nourriture -> légumes, foins, verdures... et la litière -> il y en a de différents types -> certaines peuvent causer des allergies chez certains lapins et le vétérinaire...)

Aussi, pour l'enclos et l'abri, faut que ça soit du solide tout ça, si vous ne voulez pas que le lapin s'enfuie...

Voilà, j'espère vous avoir aider ;)

Ma lapine a environ 3 ans et j'ai commencé à la promener en harnais il y a peu, alors qu'elle n'avait jamais connu cela (issue d'un sauvetage de la SPA), et cela ne lui pose strictement aucun problème, au contraire elle s'éclate comme une folle lors de ses sorties. C'est plus une question de caractère je pense, ma lapine est très sympa, elle tolère tout, à partir du moment où on est doux avec elle.

Enicia

Ok merci mazdre pour ces infos très claires et merci aussi Michèle.. Je vais étudier plus en détail le site marguerite et cie pour trouver encore des infos..

En tout cas, merci à tous pour votre aide !

Utilisateur anonyme

Si l'enclos est suffisamment grand les promenades sont faites pour avoir du contacts avec eux. Et pour vous le faire dans une pièce sécurisée est la meilleure solution .

Enicia

Ok merci prune, j'en prends bonne note...

Utilisateur anonyme

je souhaite vous donnez un détail au début pendant 6 mois les lapins vont être très joueur puis brusquement être plus distant( ceci est particulièrement vrai pour les couples) .