Conseils achat lapin nain

Enicia

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur le forum lapin et je me pose pas mal de questions auxquels certains pourront peut être répondre car je n'y connais pas grand chose.

Voilà, ma fille de 8 ans a toujours rêvé d'un lapin, on lui avait dit non car on a déjà chien, poules, poissons, tortues mais elle semble vraiment fasciné par cet animal.

Elle adore s'occuper des animaux alors qu'on ne lui demande rien et je pense qu'elle va bien s'en occuper, bien sûr on sera là pour l'aider...ou pour s'en occuper si des fois elle le délaisse un peu en devenant ado....

Bref, voilà mes questions, on souhaite faire vivre le lapin dehors car on a déjà pas d'animaux à l'intérieur, mon l'air est allergique au foin, et puis je trouve qu'il serait mieux dans un bel enclos que dans une cage...on m'a dit que c'était possible si on habituait ce lapereau à vivre dehors au printemps pour qu'il fasse son poil d'hiver, qu'il lui fallait un abri et enclos anti prédateur, et qu'il faudrait privilégier une grande race comme le lapin bélier....

Je lis parfois que les lapins doivent vivre par 2, mais pas du même sexe, sinon bagarre, c'est vrai ? Car je n'ai pas envie de me retrouver avec plein de bébés lapins !!!!

On veut lui créer un enclos anti prédateur grillagé en dessous mais le lapin aime naturellement creuser et il ne pourra pas avec le grillage, est ce gênant pour son épanouissement?

Me conseillez-vous de sortir le lapin de son enclos de temps en temps, en laisse par exemple ? Car on a 3000 mètres carrés de terrain et j'ai peur de ne plus le retrouver....

Quel budget mensuel pour un lapin nain selon vous ?

Ou me conseillez-vous d'acheter un lapin ?

Me conseillez-vous d'acheter ou de créer moi même le clapier ?

Je remercie toutes les personnes qui pourront m'aider à trouver des réponses à mes questions.

23 réponses
Utilisateur anonyme

Il vaut mieux que vous fassiez votre enclos(voir site Marguerite et cie). Pour prendre vos lapins le refuge est l'idéal pour sauver des animaux mais un élevage sérieux convient aussi .

Enicia

Merci prune, je vais regarder le site marguerite et cie. Pour le refuge, j'y suis bénévole et on a toujours adopté des vieux chiens ou des animaux adultes et cette fois, on aimerait pour la 1ere fois avoir des lapereaux. Les élevages il y en a peu près de chez moi et pas des béliers, l'animalerie je ne veux pas. Je vois des fois des annonces de particuliers sur le bon coin, qu'en pensez vous ?

Et pour les 2 lapins ? Peut on prendre deux femelles ?

Merci !

Utilisateur anonyme

Il est compliqué d'avoir des lapereaux qui sont sevrés et en quelque semaines ils deviendront des lapins. Pour le bon coin faites attention se sont souvent des lapines qui viennent d'animalerie donc risque élevé de consanguinité . Il vaut mieux prendre deux femelles castrées (environ 200 € pour deux lapines).

Enicia

Merci prune pour ces réponses... En toute honnêteté, je ne m'attendais pas à un tel budget. C'est quoi au juste les risques de consanguinité ?

Utilisateur anonyme

C'est le fait que une lapine s'accouple avec son père/frère et qu'elle est des petits . Ces petits auront des problèmes de malformation .

Utilisateur anonyme

Vous avez déjà pas mal d'animaux, Il n'y a pas de réserve strict entre les lapins et vos autres animaux mais la cohabitaion des lapins avec chien, poule et tortue risque d'être délicate. Sauf à isoler vos lapins dans un enclos ( c'est dommage à la vue de votre superficie).

moi je vous conseillerais de vous abstenir. Les lapins réclament beaucoup d'attention car leur estomac est très fragile. Il faut pouvoir vite se rendre compte quand qqch cloche chez eux sinon la mort peut vite venir. De plus se sont des animaux qui coute cher car il leur faut une alimentation stricte :

http://www.margueritecie.com/alimentationlapin.pdf

En revanche le lapin a également l'avantage de s'insérer dans une boucle très «écolo» dans le bons sens du terme: litière (Litière écologique granulés de bois pour rongeur) et déjections sont mises au compost, lequel fertilise la terre.

Les lapins sont très curieux et mange tout ce qui se présente à eux même si c'est mortel pour eux c'est pourquoi en liberté il faut qu'il soit dans un milieu sécurisé où l'ingestion d'une plante toxique ou de déchet n'est pas possible. De même si vous avez un jardin et de l'herbe vous pouvez leur dire adieux car les lapins en raffolent. Sinon ils peuvent demeurer en liberté total chez vous à condition que les fils électrique soient inaccessibles ou recouvert d'une gaine. leur interdire le canapé et les lits sinon ils vont se prendre pour les chefs. et veiller à ce que le chien ne les prennent pas pour un garde mangé présent ou à venir.

si vous avez des questions.

:)

Utilisateur anonyme

Vu qu'elle a une grande superficie elle peut faire un grand enclos donc ce n'est pas forçément dommage. Et lorsque elle peut les surveiller elle les lâches dans le jardin.

Enicia

Merci beaucoup pour vos réponses. Le chien est super cool, quand on l'a adopté en refuge, nous avons ete etonnes car il ne dit rien aux chats qui passent, il se fiche aussi des poules alors que c'est un chien de chasse ; les tortues vivent en aquarium l'hiver et sans un bassin avec enclos fermé l'été. De toute façon, je veux mettre les lapins dans un grand enclos fermé dehors afin de les protéger de tout danger et plutôt les promener en laisse s'ils veulent car sur un grand terrain avec un bois au fond, j'aurais peur de ne pas les retrouver...

Et pour l'herbe, on est anti traitement....

Pourquoi stériliser deux femelles s'il n'y a pas de mâles et si elles sont en enclos fermé ?

Bonjour,

Pour répondre à la question, perso je vous conseillerai de prendre un mâle et une femelle tout deux stérélisés, la cohabitation male/male ou femelle/femelle étant très très délicate.

Des lapins en enclos dehors pourquoi pas, il faudra bien sur prévoir un super abris bien chaud et douillet, du grillage costaud contre les prédateurs. Foin à volonté + légumes tous les jours, de l'eau propre et fraiche. Et surtout faire attention en été avec la chaleur, les lapins sont très fragiles et se sentent très vite mal avec des températures élevées.

Ah, et il faudra vacciner tout ce beau petit monde s'ils vivent dehors (mixo + VHD).

Utilisateur anonyme

On ne peut pas " promener" des lapins. Le harnais est inutile.