Conseil pour lapin nain

Alexlapinou

coucou,

je voudrais vous poser plusieurs questions qui me perturbe...

_il faut prendre une litière d'angle ou rectangle?

_pour la litière chanvre ou copeaux (ou autres si vous avez des conseil)?

_faut il obligatoirement (par sécurité) stériliser sa lapine?

_comment rendre propre sa lapine?

vous net pas obliger de répondre a toutes les questions si vous ne savez pas !!!

si vous avez des conseil utile dit les moi aussi sa peut toujours servir! 👌 ✌

merci d’avance Alex

7 réponses
Utilisateur anonyme

- angle ou rectangle peut importe.

- Chanvre.

- Oui.

- Les lapins sont généralement propre tout seul.

Utilisateur anonyme

Salut,

J'ai un bac à litière d'angle et j'ai aussi une sorte de bac pour chat.

Il vaut mieux prendre le chanvre car les copeaux de bois sont toxiques.

Il est préférable de stériliser son lapin pour qu'il marque moins son territoire, et comme ça il sera plus propre.

Pour rendre propre ton lapin, tu dois mettre ses crottes dans son bac pour lui apprendre que c'est là qu'il doit faire (perso c ce que je fait mais elle veut rien savoir, enfin si elle fait dedans, mais elle fait aussi a coté du bac...) tu peux aussi le faire aller dans son bac avec une friandise (bout de carotte séchés, pommes...).

Conseils en plus: offre lui des petits jouets, fabrique lui une ou plusieurs cabane(s) en carton quand elle sort dans la maison(avec des trous, des portes tout ça), met une couverture par terre (dans la maison) éxprés pour elle (ma lapine adore, elle se défoule et fait sa fofolle dessus) mais fait attention qu'elle la mange pas, si tu vois qu'elle le mange tu dis NON, d'un ton sec ou tu tape du pied (quand les lapins ne sont pas content ils tapent du pied).

Si tu veux d'autres conseils n'hésite pas ;)

Alexlapinou

merci vous m'avez vraiment aider 👏

vous etes vraiment super 😁

Utilisateur anonyme

De rien! :), surtout n'hésite pas on est là pour ça ;)

Utilisateur anonyme

Le bac a litiere les deux c est pareil le chanvre est mieux la sterilisation n est pas utile sauf si tu as un couple mais sache que avec l operation sa reste un risque

Sofi771

Bonjour Alex,

il faut prendre une litière d'angle ou rectangle?

Peut importe cela dépend de ton goût personnel, ma lapine avait un bac à litière pour chat et n'avait jamais eu de soucis avec.

pour la litière chanvre ou copeaux (ou autres si vous avez des conseil)?

Chanvre, lin, rafle de maïs ou rouleaux de bois de chauffage si ta lapine est propre, si tu dois placer de la litière dans toute la cage (ce que je te déconseille fortement) seul le chanvre et le lin sont possible.

Les copeaux de bois de résineux que ce soit dépoussiérés, bios, parfumés ou autre sont toxiques pour n'importe quel mammifères car dégage du phénol au contact de l'urine, molécule très toxique.

faut il obligatoirement (par sécurité) stériliser sa lapine?

Obligatoirement non, par sécurité oui ! Une lapine a 80% de chance d'avoir un cancer de l'utérus en vieillissant, pour moi une stérilisation est toujours à prévoir avec sa femelle dès ses six mois. De plus la lapine est souvent très territoriale et peut devenir agressive arrivée à maturité sexuelle et marquer son territoire en plus de le défendre.

Par contre il faut bien demander à son véto s'il retire l'utérus et les ovaires car il le doit (s'il ne les retire pas mais rend simplement la lapine stérile les risques de cancer ne sont pas écartés..).

Plus d'infos sur la stérilisation de la lapine ici > http://www.margueritecie.com/sterilisation2.php .

comment rendre propre sa lapine?

Je te renvoie par ici > http://www.margueritecie.com/education2.php , mais en gros Adeline t'as déjà expliqué.

Je te conseil de parcourir un peu le site de margueritecie.com. Marguerite est un site clair, complet et sûr, c'est la "bible" du lapin. N'hésite donc pas à regarder les articles qui t'intéresse de près ou de loin c'est toujours intéressant de s'enrichir un peu et pense à une bonne alimentation complète, des heures de sortie suffisante voir une liberté totale (ou au pire semi totale) et au vaccin annuel.

la sterilisation n est pas utile sauf si tu as un couple mais sache que avec l operation sa reste un risque

La stérilisation est conseillée chez la femelle, utile et pas dangereuse (sauf évidemment chez un véto non qualifié à).

Alexlapinou

merci beaucoup 😁