Comment preparer l'arrivée de son lapin ?

Happyjoy

Bonjour a tous, j'aimerais savoir comment bien acceuillir son lapin (je l'ai dans 10 jours)

Merci a ceux qui réponde !!!

20 réponses
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

C'est qui ancien utilisateur ?

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Utilisateur anonyme

Je rien fait ne vous demande juste de vous calmez je ne fais pas la police je veux juste vous évitez d'être bannis de Wamiz c'est tout j'essaie d'être gentil et toi tu m'engeule j'i peux rien j'ai juste besoin de conseil c'est pour cela que je suis là désolé si je t'embête mais j'i peu rien

Utilisateur anonyme

Et mes parent save que je suis sur Wamiz

Mb303030

Bonjour,

Effectivement ce qui a été dit plus tôt est très pertinent et intéressant, inutile d’être sur la défensive. Les gens sont souvent mal informés sur les lapins et peuvent penser que ce sont des peluches très dociles alors qu’en réalité ce sont des animaux à part entière et ils sont très caractériels. C’est pourquoi il vaut mieux prévenir que guérir.

Alors moi je te conseillerais en premier lieu de bien protéger les pièces qui consisteront le lieu de vie du lapin (fils électriques, prises, endroits dangereux où il pourrait se faire mal). Ensuite, installe lui une cage assez grande (minimum du minimum 1m de large) avec de la litière de chanvre (elle reste accessible mais n’est pas poussiéreuse comme les copeaux de bois qui pourraient causer des problèmes de sinus) et une cabane pour qu’il puisse se cacher. Le mieux c’est aussi de lui mettre du foin (toujours en illimité) dans le coin à l’opposé de la cabane à même le sol avec un râtelier en hauteur également. Vu que c’est un endroit éloigné de sa cachette, il pourrait être plus en clin d’y faire ses besoins (les lapins sont des animaux très propres et n’aiment pas forcément dormir collés à leurs toilettes), et les lapins aiment manger du foin quand ils font leurs besoins, car leur système digestif doit toujours travailler. Ensuite tu peux installer un biberon d’eau (du robinet ou minérale c’est mieux pour éviter les problèmes de reins sur le long terme) et une gamelle (il est plus naturel pour un lapin de boire dans une gamelle) et à terme tu pourras retirer le système qui lui plaît le moins.

Lorsque le lapin aura choisi son coin toilette, tu pourras installer une litière pour que ce soit plus simple à nettoyer, cela habituera également ton lapin à être propre et à faire uniquement dans sa litière même sans cage (cela pourrait régresser à la puberté du lapin en raison du développement des comportements sexuels et territoriaux).

Il faut que tu prévois des sorties quotidienne de plusieurs heures voire toute la journée sous surveillance si la pièce est bien sécurisée. Les lapins ne sont pas faits pour vivre en cage, tu pourrais même à terme le laisser en liberté totale si les pièces de ton habitation sont bien sécurisées avec une litière pour qu’il y fasse ses besoins (comme un chat).

Pour la nourriture, commence avec des granulés pour jeunes lapins s’il est jeune, les mêmes que ceux qu’il avait en élevage ou à l’animalerie pour que la transition soit douce. Tu pourras les changer pour des plus adaptés progressivement en les mélangeant aux anciens. S’il est jeune, tu pourras lui mettre en illimité jusqu’à l’âge de 4 mois environ et commencer à introduire la verdure s’il mange bien son foin. Le foin doit toujours être donné en illimité, le mieux est le foin de phléole des près (timothy hay) riche en fibre et qui peut être pris à tout âge. Je prend la marque versele laga ou science sélective qui sont assez accessibles.

Mb303030

Les lapins mangent normalement, naturellement de la verdure. Elle est donc nécessaire à un lapin en bonne santé, que ce soit pour les os, les dents, le transit etc. Il faudra l’introduire progressivement, type de verdure par type de verdure voire feuille par feuille sur plusieurs jours et en introduire un autre type en parallèle plusieurs jours plus tard s’il n’y a aucun problème de transit. Tu pourras ensuite supprimer les granulés totalement ou le limiter à une cuillère à soupe par jour lorsqu’il mangera 8 à 10% de son poids en verdure par jour. Certains types de verdure ne peuvent pas être donné le mieux est de vérifier la liste sur les sites Marguerite&cie ou ladureviedulapin. Il faut donner de la verdure donc par exemple du céleri, du persil, de la coriandre, des fanes de radis ou de carotte, de la mâche, de la roquette, de l’endive, du basilic etc… et pas de la carotte qui est considéré comme un bonbon pour les lapins car elle est très sucré. De même, s’il a un bon transit, tu pourras lui donner des fruits comme la pomme, la banane, la mangue ou la fraise, la framboise, la myrtille en récompense. Cela doit être limité à une fois par semaine et à des petites portions car c’est très sucré.

Après s’il y’a des problèmes tu peux toujours consulter un vétérinaire (s’il ne mange pas, ne fait pas ses besoins ou ne bouge pas et reste prostré, il faudra l’emmener d’urgence). Si tu prend une lapine, il faudra penser à la stériliser pour éviter les risques de cancer ou autres soucis de l’utérus à l’âge adulte. La castration chez le mâle n’est conseiller que s’il se montre agressif ou si une cohabitation avec un autre lapin est nécessaire. Une castration ou une stérilisation diminuent également les instincts territoriaux et sexuels et améliorent la propreté.

En espérant t’avoir aidé.

Utilisateur anonyme

Une cage même d'un mettre c'est bien trop petit, surtout si c'est un(e) bélier ! Mon lapin est allé en cage d'1m20 pendant la remise de son opération, le pauvre s'ennuyait à mourir, il n'avait même pas la place de fair un saut. En ce qui concerne Provéto, c'est le post le plus complet de se sujet. Maintenant vous pouvez aussi aller voir quelque chaîne YouTube tel que Minima Bohemian, Tous Nos Lapinous...

Bonne journée à vous.

Utilisateur anonyme

Je tenais aussi à dire quelque mots sur les animaleries....et oui encore ce débat. Je ne sais pas où vous allez chercher votre boule de poil mais sachez qu'il ne faut pas écouter une once des informations de vendeur ou encore pire, acheter son lapin en animalerie. Il y a assez de post à ce sujet je vous conseil d'aller voir si se cela vous intéresse. L'animalerie c'est seulement pour la nourriture et attention au friandises ou mélanger constituée de graines, sucre ou bourré de colorant.

liquid_paper
Janette♡

Myrtille, non. Banane, non. Mangue, non. Banane et mangue sont trop sucrés et myrtille n'est pas bonne non plus. La cage, surtout pas, un enclos de 6m carrés +un minimum de 8h de liberté par jpur, idéalement la liberté totale dans l'apart. Le reste des conseils song plutôt bons, bien que j'ajouterais la salade à la listd des lègumes, ainsi que fenouil, percil, coriande, c'est ce que je donne à la mienne.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Isis_malinoise
Chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured ⚠️Abonnez vous !⚠️ 💙🐾N’oubliez pas la papatte bleue 💙🐾 🔔Et la clochette pour pouvoir retrouver mes nouvelles...

Je rien fait ne vous demande juste de vous calmez je ne fais pas la police je veux juste vous évitez d'être bannis de Wamiz c'est tout j'essaie d'être gentil et toi tu m'engeule j'i peux rien j'ai juste besoin de conseil c'est pour cela que je suis là désolé si je t'embête mais j'i peu rien

Y’a des rabats joie … c’est bien parfois de rappeler les règles . Ça fait pas longtemps que je suis sur Wamiz, et des phénomènes irrespectueux ou provocateurs , que je ne citerai pas, j’en ai vu lol ! Puis moi aussi je suis jeune (13😝). Ça veut pas pour autant dire que je suis stupide ou que mes conseils valent moins que ceux des adultes 😇

" Pour plus de conseils et d'aventures , partez voir ma chaine youtube DogWithDream ! https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured "
liquid_paper
Janette♡

J'ai le même âge qu'Isis-Malinoise et mëmes si nous sommes jeunes, nous pouvons en savoir un peu plus que certains adultes sur certains sujets. :D

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "