Cohabitation mâle & lapereau femelle

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un lapin nain qui s'appelle Hélios, il a un 1 an . C'est le seul lapin que j'ai à la maison , le seul animal à la maison également.

Il vit en liberté totale, 7/7 , H24.

Hélios sera castré sous peu. C'est un lapin qui s'est montré très dominant avec un autre lapin ( mâle ) , mais je n'ai pas d'expérience avec lui & une femelle .

Cependant, j'aurai souhaité , autant pour lui que pour moi , accueillir un nouvel arrivant. Ou plutôt "une nouvelle" arrivante.

Une connaissance ( habitant tout de même loin de chez moi ) , souhaite me donner une petite lapine qui sera sevré le 15 Octobre .

J'ai essayé de me renseigner tant bien que mal , cependant, je trouve tout et son contraire .

De ce fait , je m'adresse aux personnes qui en ont eu l'expérience,

la cohabitation entre un mâle castré d'un an & une petite femelle ( qui sera stérilisé un peu plus tard ) est elle possible ? Ou y a t-il un risque pour la petite bélier ?

Bien évidemment, je ne compte pas présenter la lapine directement après être allée la chercher , je suis consciente qu'il y a un travail à faire avec elle pour qu'elle s'habitue à son nouvel environnement, qu'elle prenne conscience qu'elle est en sécurité.

Et qu'il y a également un travail à faire avec mon petit gars, ne pas le délaisser , qu'il s'habitue d'abord à l'odeur de la lapine avant de la voir, avant de la lacher devant lui etc...

Je souhaite juste connaitre votre expérience concernant la cohabitation Lapin / lapereau femelle . Et si vous avez des "techniques" bien que cela dépendent du caractère de chacun , je suis preneuse également :)

Merci d'avance : )

Cordialement,

13 réponses
Analie

Oui la cohabitation est tout à fait possible ;) J'ai moi même fait cohabité une petite louloute de 2mois avec mes monstre de 3 et 4kilos il y a un an (maintenant ce sont des patates de 2, 4 et 6 kg :p ). Il a fallut un temps d'adaptation mais tout c'est bien passer apres 2 semaines d'acclimation entre les deux.

Avant de les faire ce rencontré, il faudra, comme tu la dit, faire castré ton mâle, puis attendre 1 mois afin d'être sur qu'une portée ne puisse pas avoir lui, même si la lapine sera jeune. ça lui permettra également de ce calmer sans ses hormones :)

Utilisateur anonyme

Ah bah je suis vraiment ravie alors! Déjà que je prends quand même pas mal de temps pour mon lapin actuel , si en plus il a une copine je serait vraiment contente pour les deux ( si ils s'entendent bien sur ) .

Concernant la deuxième partie, je suis également rassurée, car c'est bien tout ce que je comptais mettre en place.

Merci beaucoup Analie :D

Analie

Mas pas de quoi :)

La cohabitation mâle castré/femelle stérilisée est la meilleure qui soit, un échec est quasi impossible même s'il se peut qu'au début cela ne se passe pas bien, avec du temps ça aboutira forcément à une bonne entente dans la mesure où les lapins sont beaucoup plus heureux à deux.

Il faut suivre les étapes de coha du site Marguerite et Cie à la lettre, avec mise en quarantaine du nouvel arrivant, présentation en terrain neutre etc. Je vous joins les liens.

http://www.margueritecie.com/cohabitation2.php

http://www.margueritecie.com/cohabitation.php

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Michèledubleau , je connais bien ce site mais je vous remercie du rappel :)

Autrement j'avais une dernière question , bien que je vais suivre les instructions que vous m'aviez toutes deux données ( notamment par rapport à la mise en quarantaine ) ; mon lapin mâle d'1 an risque t-il de vouloir dominer m petite lapine autant qu'il dominerait un autre mâle ? Car je sais que c'est un lapin dominant avec les autres . Et j'ai un peu peur pour la petite bélier qui va arriver.

Autrement Hélios ( mâle ) , ne marque son territoire que par des coups de menton mais n'urine pas dans les coins ( vu qu'il est en liberté totale ) . Cela risque t-il de changer avec l'arriver de ma nouvelle lapine ? Cela va t-il durer (si tout se passe bien entre eux ? ) ?

Merci d'avance :)

S'il est du genre dominant oui il se peut qu'il la domine, mais la dominer ne veut pas forcément dire bagarres. Vous dites qu'il a été très dominant avec un autre lapin mâle mais là les paramètres vont être totalement différents : il sera castré et il sera en compagnie d'une femelle.

L'arrivée d'une étrangère sur son territoire va peut être le perturber avec risques en effet de pipis pour marquer son territoire, mais cela devrait s'atténuer avec le temps (et c'est pas obligatoire qu'il le fasse, surtout qu'il sera castré donc bon...).

Franchement vous devriez pas vous inquiéter autant, un mâle castré et une femelle stérilisée c'est le top. Vous m'auriez dit deux mâles non castrés là j'aurais été très sceptique mais vous faites tout bien comme il faut

Utilisateur anonyme

Merci pour votre message car j'en était au point ou je relisais pour la cinquième fois chaque articles de Marguerite & cie et bien d'autres site internet, forums afin d'être sure de ce que je faisais . Je veux vraiment faire de mon mieux pour qu'ils puissent cohabiter tout les deux . Je vais me tenir à toute cette discussion et je verrai bien ce qu'il en est. Je vous remercie grandement ! :)

C'est normal de se poser plein de questions, le jour où je devrais faire une coha je pense que je serais dans le même état de stresse 😁

Vagims

Bonjour . Jai une lapine de 2ans et demie tres dominante et caracteriel et résament 1 lapereau male de 2 mois ou fait quarantaine et piece différentes .donc mis dans cage séparé dans la meme piece opposé .ma lapine va voir le lapereau male le sent apres le mord a travers la cage .

Dois je stériliser la femelle ? Ou que le male ? Ou les 2 ?

Si je stérilise la femelle apres a 6 mois le male cela va til s'arranger pour 1 bonne cohabitation?

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Bonjour Vagims, créez un post ça sera plus simple de s'y retrouver

En tout cas pour la cohabitation, il est vivement conseiller de faire stériliser les deux,

déjà pour la santé de la femelle (80% des lapines non stérilisées peuvent contracter des tumeurs) mais aussi pour éviter tout risques que les loulous soient titillés par leurs hormones : le lapin non stérilisé risque de monter l'autre, d'être territorial, agressif etc...

Un couple stérilisé, c'est mettre toutes les chances de son côté pour une cohabitation réussie.

Bien entendu, après la stérilisation, il faut respecter les étapes de cohabitation pour éviter de faire une erreur