Cohabitation lapin sauvage et domestique ?

Pinpin2000

Bonjour,

Moi et ma compagne possédons une lapine stérilisée âgée de 2 ans.

Mon frère viens de récupérer un jeune lapin sauvage perdu sur un chantier de construction (il n'est pas totalement sevré).

Nous souhaitons savoir si une cohabitation entre lapin sauvage et domestique est possible, car nous avons peur de le relâcher dans la nature et qu'il ne soit pas capable de survivre de lui même.

15 réponses
Tsukitaiyou

O pire tout et trés bien expliqué ici :)

https://www.ladureviedulapinurbain.com/bbsauvage.php

liquid_paper
Janette♡

Ouaip!

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Lulithette

Bonjour,

Vous devriez le mettre à part dans une pièce ou mieux dehors dans un enclos avec abri , avoir le moins de contact possible avec lui pour le nourrir, et le relâcher des qu'il sera capable de se débrouiller...

Il ne sera jamais heureux en captivité, ses gènes en font un animal complètement sauvage qui ne sera épanouis que dans son milieu naturel...

Ce n'est pas un carnivore, il ne chasse pas donc c'est moins compliqué pour lui de trouver de la nourriture dans la nature, si vous le gardez quelques semaines sans trop avoir de contact il se debrouillera trés bien tout seul...

Je sais que la tentation est grande de le garder mais pour son bonheur a lui il ne faut pas l'envisager...

Faites tout ce que vous pouvez pour pouvoir le relâcher et vous aurez fait une bonne action...

Hedera

Bonjour,

Il faudrait en premier lieu s'assurer qu'il s'agit bien d'un lapin, et non d'un lièvre, et vérifier si ce n'est pas un lapin domestique relâché/perdu dans la nature. S'il a une couleur autre que garenne, ce n'est pas un lapin sauvage et le relâcher le condamnerait à coup sûr. Un vétérinaire devrait pouvoir vous renseigner et vous orienter sur la marche à suivre selon ce qu'il est.

Del2244

Bonjour

Je rejoins les avis qui vous conseillent de le relâcher dans quelques semaines

En outre un point n'a pas été évoqué : le petit pourrait être porteur de maladies potentiellement mortelles pour votre lapine 😕