Changement d'environnement

Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'ai une lapine d'un an et 4 mois. Depuis qu'il fait froid, on a mis le chauffage et on a vu que quand elle est dehors bah elle va toujours à côté du chauffage et elle y reste toute la journée. Donc ma mère a dit qu'on devrait le mettre dans la chambre de quelqu'un avec le chauffage avant d'aller se coucher. On a décidé de le mettre dans la chambre de mon frère. En fait, l'appartement est plutôt grand donc il fait très froid à l'intérieur. Et du coup, chaque soir elle est dans la chambre à mon frère avec le chauffage à côté. La question que je me pose est: est-ce que ça fait quelque chose sur le lapin si on lui change d'environnement tous les soirs ? :/ Parce qu'il est d'habitude dans la cuisine. On pense que c'est bien de le mettre dans la chambre de quelqu'un parce qu'on a tous un petit chauffage donc ça va coûter moins cher sur (j'sais pas comment on appelle ça) car le chauffage qui se trouve au salon est plus grand. Et comme le lapin semble avoir froid vu qu'il passe la journée à côté du chauffage ... Après si c'est pas bon de lui changer d'environnement tous les soirs bah tant pis ... :/

10 réponses
Utilisateur anonyme

Et je trouve qu'elle mange moins ... Elle mange plus de salade que d'endive ou de carotte alors que la carotte est son aliment préféré ... Avant elle avait un peu de ventre et maintenant rien ... :/

Je pense que si c'est toujours la même chambre ça devrait pas être plus perturbant que cela.

Par contre évitez la carotte tous les jours c'est vraiment, vraiment pas bon pour les lapins, bien trop sucré. Une demi carotte une fois par semaine c'est suffisant

Utilisateur anonyme

Je pense que si c'est toujours la même chambre ça devrait pas être plus perturbant que cela.

Par contre évitez la carotte tous les jours c'est vraiment, vraiment pas bon pour les lapins, bien trop sucré. Une demi carotte une fois par semaine c'est suffisant

D'accord, j'espère alors ... :/ Oui je sais que les carottes sont très sucrées mais j'ai vu quelque part que ça fait grossir le lapin donc je pensais qu'il en a besoin car il est plutôt maigre ... Je sens ses côtes quand il est en poule mais quand il est allongé bah je les sens pas ...

Piwine N1n1

Pour avoir le poids idéal du pinpin, il faut déjà savoir combien il pèse !! Ensuite, au toucher, il faut pouvoir sentir:

Ses côtes

Sa colonne entre les épaules

Les pointes de hanches

Sans que cela soit de façon excessive mais que l'on sente que ca ''roule'' sous les doigts en faisant bouger la peau, sans pouvoir (schématiquement) attraper l'os ou passer ses doigts entre les côtes et les vertèbres (schématiquement !!!) ^^

Je fais ca avec des moutons, vaches et porcs donc j'ai plus d'expériences mais, grosso modo, décris comme ca je trouve ça plus intuitif et accessible à tous ^^

Après, comme nous, chaque animal est différent donc un poids et une NEC ( Note d'Etat Corporel, toucher/ rouler decris plus haut) qui semble faible chez M.1 va tout simplement être son poids de forme alors que chez M.2, a poids et note égal, il sera trop maigre... Je sais pas si je suis clair, désolée 😳

Mais chaque lapin est différent. Après si tu trouve qu'il a maigris, mets le au chaud et vois comment cela évolue car lorsqu'ils ont trop froid, les animaux consomme moins....

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Utilisateur anonyme

Pour avoir le poids idéal du pinpin, il faut déjà savoir combien il pèse !! Ensuite, au toucher, il faut pouvoir sentir:

Ses côtes

Sa colonne entre les épaules

Les pointes de hanches

Sans que cela soit de façon excessive mais que l'on sente que ca ''roule'' sous les doigts en faisant bouger la peau, sans pouvoir (schématiquement) attraper l'os ou passer ses doigts entre les côtes et les vertèbres (schématiquement !!!) ^^

Je fais ca avec des moutons, vaches et porcs donc j'ai plus d'expériences mais, grosso modo, décris comme ca je trouve ça plus intuitif et accessible à tous ^^

Après, comme nous, chaque animal est différent donc un poids et une NEC ( Note d'Etat Corporel, toucher/ rouler decris plus haut) qui semble faible chez M.1 va tout simplement être son poids de forme alors que chez M.2, a poids et note égal, il sera trop maigre... Je sais pas si je suis clair, désolée 😳

Mais chaque lapin est différent. Après si tu trouve qu'il a maigris, mets le au chaud et vois comment cela évolue car lorsqu'ils ont trop froid, les animaux consomme moins....

J'aurais bien voulu le peser mais j'ai une balance pour peser les humains, j'sais pas s'il faut une balance spéciale pour les animaux et comme c'est une balance électronique et le lapin ne fait que bouger bah son poids s'affiche pas, il est léger donc la balance ne trouve pas son poids rapidement ... J'pense pas que vous m'avez compris lol ... ^^'

Quand je le caresse (donc je le touche), je sens ses côtes et un petit peu la colonne vertébrale mais je sais pas où sont les pointes de hanches. Bien sûr ça roule sous les doigts (je fais comme si je le massais), je n'attrape pas ses os ou mes doigts ne passent pas entre ses côtes. Est-ce positif ? :/

Oui je comprends ce que vous voulez dire. Bah en fait, il a sûrement très froid donc il reste toute la journée à côté du chauffage, il retourne dans sa cage le soir pour aller au toilette et il mange ensuite le foin et la salade mais il ne touche pas beaucoup aux endives et à la carotte. Aujourd'hui je suis contente car hier je lui ai donné une grosse carotte et ce matin, je suis allée voir s'il l'a touché et il a mangé la moitié ! :)

Il faut augmenter les doses de foin, de légumes et de granulés, mais pas la carotte, c'est vraiment que du sucre c'est pas bon :/

Vous pouvez mettre une photo de votre lapin ?

Pour la pesée, une balance de cuisine c'est très bien.

Utilisateur anonyme

Il faut augmenter les doses de foin, de légumes et de granulés, mais pas la carotte, c'est vraiment que du sucre c'est pas bon :/

Vous pouvez mettre une photo de votre lapin ?

Pour la pesée, une balance de cuisine c'est très bien.

Je mets toujours beaucoup de foin dans son râtelier. C'est du foin bio hamiform. Il ne mange que des endives et de la salade ... ? Avant on lui donnait du coriandre, il aimait beaucoup ça puis on m'avait dit de ne pas en donner beaucoup car il y avait du sable dans son pipi et que ça contient trop de calcium. Maintenant on ne lui en donne plus car c'est pas de saison donc les feuilles sont un peu noires. On a commencé à lui donner de temps en temps un morceau de pomme sans la peau. Les granulés ne sont pas bons pour les dents aussi non ? ? Où puis-je trouver une balance de cuisine ?

Oui bien sûr.

Oh le beau lapin !

Bah franchement au vue des photos elle a pas l'air en sous poids, je la trouve très bien. Après si vous avez un doute c'est toujours bien de la peser régulièrement et suivre son évolution.

Les balances de cuisine se trouvent...rayon cuisine ^^ Disons qu'elles sont faites pour des petits poids donc c'est pratique pour être + précis.

Pour les légumes effectivement c'est bien d'essayer de donner des légumes de saison, mais c'est aussi dommage qu'elle ne mange que salade et endive. C'est qu'elle n'aime pas les autres légumes ? Essayez d'en introduire d'autres petit à petit, histoire de lui varier son alimentation. Petit conseil : les lapins adorent l'aneth et le persil (préférez le plat au persil frisé). Les granulés c'est pas essentiel dans l'alimentation on est bien d'accord, vaut mieux foin + légumes, mais comme vous avez un petit doute sur le poids du lapin, laissez un peu de granulés c'est toujours bien.

Par rapport au fait que vous pensez qu'elle a un peu froid, mettez lui des couvertures et pourquoi pas de la paille dans sa cage pour qu'elle se réchauffe, placez la dans un endroit à l'abris des courants d'air aussi.

Utilisateur anonyme

Oh le beau lapin !

Bah franchement au vue des photos elle a pas l'air en sous poids, je la trouve très bien. Après si vous avez un doute c'est toujours bien de la peser régulièrement et suivre son évolution.

Les balances de cuisine se trouvent...rayon cuisine ^^ Disons qu'elles sont faites pour des petits poids donc c'est pratique pour être + précis.

Pour les légumes effectivement c'est bien d'essayer de donner des légumes de saison, mais c'est aussi dommage qu'elle ne mange que salade et endive. C'est qu'elle n'aime pas les autres légumes ? Essayez d'en introduire d'autres petit à petit, histoire de lui varier son alimentation. Petit conseil : les lapins adorent l'aneth et le persil (préférez le plat au persil frisé). Les granulés c'est pas essentiel dans l'alimentation on est bien d'accord, vaut mieux foin + légumes, mais comme vous avez un petit doute sur le poids du lapin, laissez un peu de granulés c'est toujours bien.

Par rapport au fait que vous pensez qu'elle a un peu froid, mettez lui des couvertures et pourquoi pas de la paille dans sa cage pour qu'elle se réchauffe, placez la dans un endroit à l'abris des courants d'air aussi.

Oui j'avoue qu'en regardant les photos, elle n'a pas l'air en sous poids ...

Une balance de ce style avec un truc dessus qui ressemble à un bol ?

Oui je sais que c'est pas beaucoup la salade et l'endive ... Le souci c'est qu'on ne lui a jamais fait goûter d'autres légumes car on achète des légumes qu'on mange et qu'il peut manger. Mais si on lui achète des légumes qu'on ne mange pas et qu'il n'essaye pas de goûter, ce sera du gaspillage ... D'accord, je note ça. On m'avait dit aussi que les lapins adorent les bananes mais quand j'ai coupé une rondelle et que j'ai essayé de lui faire manger, il recule, ses oreilles sont en avant et son museau bouge. Il fait tout le temps ça quand on lui fait sentir un aliment. Oui il y a quand même tout le temps un peu de granulés dans sa gamelle.

On met toujours une couverture sur sa cage mais on laisse le devant de la cage parce qu'on pense que ça va l'étouffer ... ^^' On a déjà mis de la paille dans sa cage, la première fois, elle mangeait quelques brins. Et la deuxième fois, elle les prenait et elle les mettait sur le côté. ? La cuisine est à l'abri des courants d'air je pense.

Tania28700

Quand j'ai eu lapin, on m'avait dit d'éviter de le changer de place (attention au courant d'air, même minime)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "