Besoin de conseils

Clemmaya

Bonjour à tous je compte adopter un lapin,tout se que je sais c'est qu'un lapin n'est oas un rongeur mais un lagomorphe voila les points à éclairer

-ou acheter/adopter un lapin

-quelle race/espèce adopter

-que fait il essentiellement prévoir

-que faut il prévoit en plus

-quel habitât prendre

-à quel âge adopter

-comportement

-plus mâle ou femelle

Voila merci de vos réponses

" Moi 😂 "
5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour sur ce site vous avez tout ce qu'il faut savoir sur les lapins :

https://www.ladureviedulapinurbain.com/

Il y a des lapins dans des assos qui attendent une famille, ils sont souvent castrés/stérilisés et vaccinés .

Pour son habita c'est mieux en semi-liberté ou liberté il faut faire attention aux fils électriques pendant les sorties . Une cage est trop petite, sinon il faut un enclos en plus pour qu'il est de la place pour bouger .

Les sorties c'est 4h minimum .

Mâle ou femelle peu importe à vous de voir .

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, pour l'acquisition de l'animal, privilégiez les élevages et évitez si possible les animaleries, qui vendent parfois des animaux trop jeunes, malades ou potentiellement gestants pour les femelles.

Sinon, il existe aussi une diversité de refuges qui ont des lapins à adopter : cela permet de donner une belle chance à un animal abandonné.

La race dépend de vos goûts, mais évitez les animaux de type "extra nain" qui sont en fait des animaux vendus comme étant très petits mais cela peut être associé à des maladies. (ou deviennent souvent au final assez grand à l'âge adulte).

Il faut prévoir, au niveau nourriture, du foin à volonté et de la verdure fraîche. Il doit toujours disposer d'eau.

Pensez à prévoir de l'argent pour d'éventuels frais vétérinaires en cas de problème.

Pour l'habitat, un lapin ne peut vraiment pas se contenter d'une vie en cage, il nécessitera des sorties. L'idéal serait une vie en semi liberté dans un enclos (pour le protéger des dangers type fils électriques, tout en lui permettant de se déplacer/courir/sauter.) Vous pouvez aussi prévoir des sorties en extérieur dans un enclos ou avec un harnais.

Il est possible d'apprendre au lapin à faire ses besoins toujours au même endroit afin de pouvoir le laisser se promener dans la pièce sans les inconvénients de devoir nettoyer.

Si vous décidez d'acheter un lapin, celui ci doit être âgé d'au moins 8 semaines, voir plus, avant cela il n'est pas sevré et les conséquences d'un mauvais sevrage peuvent être problématiques.

Enfin, si vous choisissez un mâle, il est conseillé de le castrer vers l'âge de 6 mois (pour éviter les marquages urinaire et l'éventuelle agitation lié aux comportements sexuels.)

Pour les femelles, pour des raisons de santé, il est aussi conseillé de les stériliser.

Enfin, le lapin est un animal grégaire, c'est à dire qu'ils vivent en société donc si vous avez la possibilité d'en prendre deux, ce serait l'idéal.

Lucie,

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Avant toute chose, il vaut peut-être mieux que tu penses à adopter deux lapins (par exemple deux femelles, un mâle et une femelle castrés, ...). Les lapins sont des animaux sociables auquels la seule présence de l'homme ne suffit pas toujours.

> Mieux vaut adopter plutôt qu'acheter ; en effet, l'achat en animalerie encourage la production intensive d'animaux, dans des élevages sordides. Je ne vais pas te faire un dessin, certaines associations comme 30 millions d'amis font des vidéos de ce genre d'endroits pour sensibiliser les futur acheteurs.

En adoptant un lapin, tu libères de la place pour un autre, tu permets de faire vivre un refuge, il sont souvent bien élevés, sociabilisés et en compagnie de congénères, parfois déjà castrés,tu as plein d'informations ... C'est vraiment l'idéal. A toi de te renseigner sur les refuges près de chez toi.

> Encore une fois, à toi de voir en fonction de l'espace et du temps que tu as à lui/leur consacrer. Un lapin nain a besoin de moins de nourriture qu'un géant mais est peut-être plus fragile, un angora aura besoin d'être peigné très régulièrement ...

> J'en viens au principal : l'habitat. Un lapin ne doit,idéalement, pas vivre en cage. C'est un animal curieux et actif, qui a besoin de courir et de sauter. Ils peuvent tout à fait vivre en liberté dans un appartement sécurisé, bien isolé, offrant de nombreuses cachettes et où les dangers éventuels (prises, câbles, autres animaux, fenêtres, tapis ou meubles qu'ils pourraient ronger ... ) sont écartés. Pour plus d'infos, un seul site : La dure vie du lapin urbain (http://www.ladureviedulapinurbain.com/). TOUT est dedans :).

> Pour ce qui est de l'âge et du sexe, le/les lapins doivent être sevrés. Les mâles peuvent être plus territoriaux et peuvent se battre en grandissant, donc à voir avec un vétérinaire.

> Comportement : actif, curieux, aime les caresses mais pas forcément être porté (un rongeur enlevé du sol se voit facilement comme une proie). Ils peuvent faire des bonds impressionants, et aussi émettre des ons (grognements, craquement de dents ... Un lapin heureux a toute une panoplie de petits bond et sauts, très mignons à voir (binkies). Lorsqu'ils se sentent bien, ils se couchent d'un coup sur le côté ("flop").

En résumé donc, ça demande tout autant d'entretien qu'un chien ou un chat. Tu ne peux pas en prendre un pour le laisser dans une cage de 70 cm toute la journée ... Il faut s'informer sur son alimentation, prévoir des choses à ronger, apprendre à utiliser une litière ... Mais un lapin heureux, ça vaut tout l'or du monde :-)

Pour plus d'informations, le must-have des chaines Youtubes concernant les lapins, c'est Vivre Avec (par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=jyg3n7WU4dg) et LovelyCoquelicot pour ma part.

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bonsoir,

- adoptez en refuge, il y a pleins de lapins qui attendent une famille pour la vie, ou dans le pire des cas, dans un élevage.

- Tout dépend, les lapins nains sont plus nerveux, les géants sont géneralement plus calme. Les lapins béliers ont besoins d'une bonne hygiene au niveau des oreilles, les angoras ont besoins d'être brossés souvent. Après c'est selon tes gouts 🙄

- les frais véterinaires des premiers vaccins, une bonne alimentation sans céreales, un enclos pour les premiers temps, un bac à litiere, et prévoir de sécuriser ton appart/maison pour qu'il n'y ai aucun risque. Pas de biberon, prévilegiez une gamelle.

- Il faudra de la patience et qu'il se sente en sécurité dans son espace de vie donc une cabane peut être bien. Et une bonne litiere absorbante, du chanvre ou des pellets de bois.

- un enclos pour les premiers temps le temps qu'il assimile la propreté avec des sorties bien sûr, puis à terme une liberté totale 😌

- le mieux c'est après 6 mois quand un refuge l'aura stérilisée/castrée, comme ca tu evitera la phase de l'adolescente qui peut être dur à vivre pour toi comme pour le pinpin.

- un lapin avec une bonne alimentation, en liberté totale, et qui donc peux se dépenser et qui ne sera pas obnubilé par ses hormones (stérilisé) sera trés agreable à vivre, certains sont trés calins et viendront te reclamer des caresses et resteront des heures près de toi à recevoir des papouilles et d'autres seront un peu plus indépendant.

- Si vous le prennez jeune (2 mois, age du sevrage) il faut savoir votre budget. Une femelle est obligatoirement à stérilisée dû aux risques de cancers. Un mâle peux ne pas être castré si il n'a pas de comportements hormonaux trop important. Donc à vous de voir. Mais si vous le prennez en refuge, il sera surement déjà stérilisée/castrée et donc pas de différences.

Voilà voilà 😌

Clemmaya

Déjà merci à tous il y a beaucoup de réponses merci bcp

" Moi 😂 "