Besoin d'information sur l'euthanasie de ma lapine

Utilisateur anonyme

Voilà, depuis lundi ma lapine de 8 ans était paralysée du train arrière, mais ne souffrait pas, elle mangeait. .. Par contre ne pouvait plus ce déplacer...

Mercredi, je l'emmene au veto car la voir ds cet états m'est insoutenable. Le véto l'osculte mais la seule issue est de la faire piquer car de toute façon çà irait en s'empirant.

Le véto m'a demané si je voulais assister, je lui ai dit oui car je voulais l'accompagner jusqu'au bout.

Le véto lui a fait une injection et qque sec après on aurait dit que ma lapine suffoquer, comme pr chercher sa respiration en éméttant un ptit grognement à 2 reprises, puis a cesser de respirer :(

Depuis, je ne peux m'empecher de penser qu'elle à pu souffrir durant ses 2 sec en cherchant sa respiration et çà m'est inssuportable car je n'arrete de me remémorer ce terrible moment.....

Qu'en pensez-vous ?

MErci pr vore réponse...

23 réponses
Célineo

Normalement une euthanasie s'effectue en deux injections. La première pour endormir et la seconde ... Alors, la seule douleur qu'il peut ressentir est celle lié à la première piqûre... Je n'ai vécut qu'une seule euthanasie où le vétérinaire à choisit de ne faire qu'une seule piqûre, mon animal était proche de l'état comateux, il n'a pas montré le moindre signe de souffrance mais j'ai préféré ne plus retourner chez ce vétérinaire ...

Je suis désolée pour ta lapine é_è

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci pr ta reponse rapide .

C'est ce que j'ai pu voir sur le net, en effet il aurait du d'abord l'endormir mais il ne lui a fait qu'une seule injection, un barbéturique je suppose? D'après ce que j'ai pu comprendre, çà coupe la respiration après le coeur s'arrete, ce qui pourrait expliquer sa "suffocation".

Je ne voulais pas que ses dernières sec de vie soit une souffrance....

Célineo

Tu as fait tout ce que tu as pu pour que ce ne soit pas le cas ... Il ne faut pas s'en vouloir... Courage dans cette douloureuse épreuve :(

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci pr ton soutien, c'est tellement dur de ne plus la voir :(

pr le moment le seule image qu'il me reste c celle où elle est inerte avec ses yeux ouverts sur la table d'oscultation...

P'titefleur

Courage et ne te reproche rien.....

Oui ton véto aurait dû lui faire deux piqures et même avant il aurait dû en discuter avec toi et te dire comment cela allait se dérouler....

J'ai assister à tous les départs de mes animaux, chiens et chats : oui on les pleure longtemps et on pense toujours à eux même des années plus tard, et les regarder partir est très très dur....

Repense aux très bons moments que vous avez passé ensemble, regarde tes photos et repense à ta petite boulle de poils et je suis sur qu'elle a eu une très belle vie avec toi...

Tu l'as accompagné jusqu'au bout c'est très bien tu as beaucoup de mérite en l'ayant fait, il faut un certain courage et surtout ne t'en veut pas tu as fait le nécessaire

Encore une fois courage

Utilisateur anonyme

Je pense appeler le veto pr lui demander ce qu'il yavait ds piqure et demander si elle a souffert mais pr le moment, je sais que je n'arriverai pas à parler sans partir en pleur.

J'irai le voir ce week end je pense.

en plus ce n'était mon veto habtuel, il n'était pas là...

Utilisateur anonyme

Oh.. C'est toujours dur de perdre son animal.. Normalement, on procède en deux piqures. J'avais deux petits chatons, et à l'âge de leurs 1 ans et demi, ils nous ont quitté, pourquoi on ne sait pas, tout aller bien jusqu'a la.. J'ai d'abord perdue Roucky, mais la vétérinaire ne ma même pas demander, si je voulais assister à l'euthanasie ! C'est en entendant des pleures assez grave, quand il étais dans les cages, que j'en ai fait mon dernier souvenir, un petit bisou, et mon loulou partais.. Et pour Moustache, j'ai changer de vétérinaire, celui ci la euthanasier, car lui non plus n'avais plus aucunes chances, et il souffrait.. Il lui à injecter une première piqures, et une deuxième.. Je voyais mon chat s'affaiblir, jusqu'a cesser de vivre, et rien qu'en en parlant, j'ai les larmes aux yeux.. Je ne sait plus si j'aurais le courage d'assiste une seconde fois à l'euthanasie d'une de mes chiennes si malheureusement ça devrait arriver (Je touche du bois pour que non). Les voir s'endormir.. c'est tout simplement horrible. J'avais sa petite tête sur mon bras, c'était affreux. Et je comprend ce que tu vis.. Bon courage à toi et ne t'en veux surtout pas.

Utilisateur anonyme

merci bcp pr ton recit qui est tout aussi touchant....

Oh oui c très dur de vivre cela, j'aurais preferer qu'elle parte seule ds son sommeil, çà aurait été une "belle mort". Malheureusement on ne choisit pas :(

Utilisateur anonyme

Princesse-Des-Anges ;

Le lapin que j'ai euthanasier qui est sur mon post photo anciens et nouveaux , n'a reçu qu'une seule injection celle pour l'endormir et il décédé mais vu l'état du lapin et il devait etre agé , il a pas eu de respiration ni de grognement il s'est endormi de suite mais pour toujours ! donc on lui a pas fait la deuxième injection car il était mort , sinon oui pour une euthanasie tu as deux injections celle qui endort l'animal et l'autre .....moi ce qui me reste marqué quand j'ai euthanasier des animaux c'est quand le véto sors ce flacon avec le signe poison dessus , évidemment les animaux que j'ai dûe euthanasier sont dans ma mémoire vivants et décédés mais j'ai toujours assistée et rester quelques minutes avec eux après leurs décés , j'avais besoin de rester pour réaliser c'est terrible mais c'est ainsi !

Laurence et son arche de Noé

Utilisateur anonyme

merci aussi pr ton témoignage Laurence, j'essaie de joindre mn veto mais çà ne repond pas, je me deplacerai demain ou samedi car je ne peu pas rester ds l'ignorence à ne pas savoir si ma princesse à souffert de cette piqure... Je ne pourrai reellement faire mon deuil que qd je saurais.

Et si vraiment elle a souffert, j'espère que ma fifille me pardonnera de l'avoir fait souffrr :(