Alimentation du lapin, ont-ils faim ?

Utilisateur anonyme

Bonjour/Bonsoir,

J'ai remarqué que depuis plusieurs temps mes lapins "se jettent" sur leur extrudés , et j'ai également remarqué que Noisette laisse de coter se genre de graine , et les mange seulement quand il as vraiment faim :

Les marques de leur graines sont Hamifrom (1 poignée) et Meal funny : fit+fun (1 poignée). Ils ont également du foin a volonté de l'eau, mange régulièrement de l'herbe et de temps en temps des friandises. Ils mange également des fruits (poires).

Pourquoi se jettent-ils sur leur nourriture ?

Que dois-je changer dans leur alimentation ?

Merci

17 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou !

Déjà, ma lapine aussi se jette sur ses granulés comme une folle furieuse quand je lui en donne ^^', elle en a comme friandises en plus de quelques légumes séchés. Je lui donne principalement des légumes (légumes-feuilles comme de la salade, de la mâche, de l'endive des épinards ; et des légumes-racines comme des navets, rutabaga, carottes mais en plus petite quantité) ; les fruits sont à donner avec parcimonie.

Leurs granulés c'est comme notre junk food : ils adorent, mais à haute dose, c'est mauvais pour leur santé.

Aussi, je te conseillerais de leur donner petit à petit plus de légumes, et un peu moins de granulés. Je ne sais pas exactement si tes granulés font partis des listes recommandées, mais à vu d'oeil ça n'a pas l'air trop mal...

Sans oublier du foin à volonté aussi ! :D

Utilisateur anonyme

Oki merci, je vais donc réduire la dose de leur granulé et je vais augmenter les légumes, je pense y aller assez progressivement, est-ce que de la salade, des endives suffiraient ?

Est-ce que les carottes pourraient également convenir ?

Utilisateur anonyme

je te conseille :

carotte, endive ( les miens adorent ), fanes de carottes, pomme...

Utilisateur anonyme

Ok merci beaucoup ;)

Utilisateur anonyme

Oki merci, je vais donc réduire la dose de leur granulé et je vais augmenter les légumes, je pense y aller assez progressivement, est-ce que de la salade, des endives suffiraient ?

Est-ce que les carottes pourraient également convenir ?

D'accord, très bien !

Tu leur enlèves petit à petit les granulés, et tu introduits aussi petit à petit les légumes.

Je te conseille de continuer à leur donner environ 1 cuillère à soupe de granulés par jour (à la fin de la transition) si tu donnes moins de 4 légumes différents, pour être sûre que ton lapin ai une alimentation équilibrée (vu que les granulés rassemblent plusieurs aliments).

Le premier jour (vu que ton lapin est déjà habitué à la verdure), tu donnes par exemple le matin les granulés (environ même quantité) et le soir, granulés (un peu moins) + quelques feuilles d'endives.

Le 2e jour, tu continues en réduisant un peu les granulés, et ainsi de suite.

Tu as le choix entre donner que des granulés à un repas, puis que des légumes à un autre, et alterner ; ou donner un peu des deux à chaque. A toi de choisir !

Habituellement, j'achète (par exemple) tous les week-end, 1 salade, 1 sachet de 5 endives (ça coûte 1€, donc pas très cher), une poignée de haricots verts, un fenouil et 1 navet ; et ensuite je répartis ça pour que ça dure toute la semaine, donc je donne plus ou moins 3 feuilles de salade, 1/3 d'endive, 2 haricots, 1 tranche de fenouil et un bout de navet à chaque repas (sachant que ma lapine ne mange pas de granulés ou presque).

Donc en étant un peu organisé, c'est vraiment pas compliqué de prévoir tous les légumes pour 1 semaine, et le budget est d'environ 5€/semaine donc c'est raisonnable (surtout si on a un jardin pour faire pousser des salades à côté !).

J'espère que ça t'a aidé, n'hésite pas à demander si tu as d'autres questions ! :D

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Camille28, tes conseils m'aident beaucoup !

Je vais utiliser ta technique et je vais essayer d'être aussi organisé que tu me le conseil

Encore merci 😌

Utilisateur anonyme

De rien ! :D

N'hésite pas à passer sur Marguerite & Cie, si tu veux avoir plus d'informations !

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Petite parenthèse sur tes granulés : ils sont mauvais pour les lapins ;)

Sinon les extrudés contiennent toujours des additifs qui attirent, rendent accro l'animal comme nous avec des bonbons par exemple. Un truc plein de sous-produits etc... C'est toujours meilleur que des légumes. En tout cas ils ne doivent en aucun cas faire partie de l'alimentation de base. Normalement il faut leur proposer en plus de foin à volonté 4 légumes différents par jour comme ça a été dit en haut, plus si tes lapins sont nourris au 100% naturel.

Donc de l'endive et de la salade c'est bon bien que l'endive ne soit pas très intéressante niveau apports nutritionnels mais ce n'est pas assez. Il faut leur proposer plus de légumes tout en ayant fait la transition de chaque variété comme l'a expliqué Camille

Utilisateur anonyme

Ok merci, je compte donc leurs donnés de la salade, des endives, des poires et de temps en temps des carottes. Pour ce qui est du foin, il en ont toujours a volonté, et ils mangent régulièrement de l'herbe. Pour les granulés, si ils sont mauvais, quelle marques dois-je prendre ? Sachant que je diminuerais les granulés a 1 poignée.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

attention, poires et carottes = sucrées donc à donner en tant que friandises.

De plus tes lapins vont vite se lasser de toujours manger les mêmes choses.

Personnellement je ne conseille que 3 marques :

- les bunny reve

- les oxbow

- les grainless complete sous forme d'extrudés, bien moins cher.

Certains granulés pour chevaux peuvent être intéressant également mais il faut bien vérifier les taux et la compo.