Adopter un cochon d'inde en plus de mon lapin?

Doude

Bonjour tout le monde!

Je souhaiterai adopter un cochon d'inde de la SPA (pas tout de suite mais d'ici 2-3mois, étant donné qu'ils en ont souvent), et j'ai déjà un lapin nain mâle (non castré).

Mon lapin bénéficie d'une grande cage ouverte sur la chambre dans laquelle il peut se balader librement, et je pensais mettre le cochon d'inde dans une autre grande cage (1.80m sur 80cm) mais avec un accès limité au territoire du lapin (en gros, le cochon d'inde ne sortira jamais avec le lapin sans notre surveillance).

Je souhaiterai avoir vos avis sur l'idée de prendre un cochon d'inde (prendre plutôt un mâle ou une femelle?) et ma façon de faire. Peut être est-ce une mauvaise idée?

Merci pour vos conseils!

16 réponses
Utilisateur anonyme

pour avoir déjà eu des lapins et cochons d'indes, je me permets de vous dires qu'il n'y a aucun souci en tout cas je n'ai jamais eu de bagarre. Du moment ou ils ne sont pas confinés dans un petit espace car le lapin et territorial, il aurons besoin d'un espace qui leur est propre.

Ensuite ils pourront partager les espaces communs même sans surveillance.

ces animaux sont sociaux

Doude

Merci pour votre retour d'expérience :)

et il vaudrait mieux un mâle ou une femelle? (mon lapin nain est un mâle non castré)

Utilisateur anonyme

peu importe c est pacifiste le cochon d inde

Jamais de lapin avec de cochon d'inde, c'est totalement déconseillé !

Un cochon d'inde doit vivre par deux obligatoirement

Je pense qu'il serait plus judicieux de prendre une copine à votre lapin, stérilisée et lui il faut le faire castrer bien sur

Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais eu de souci ils étaient heureux comme tout

Utilisateur anonyme

meme avec ma tortue lol

C'est la tortue qui fait la loi mdr

Doude

Jamais de lapin avec de cochon d'inde, c'est totalement déconseillé !

Un cochon d'inde doit vivre par deux obligatoirement

Je pense qu'il serait plus judicieux de prendre une copine à votre lapin, stérilisée et lui il faut le faire castrer bien sur

Après ils ne vivront jamais ensemble, ils feront juste des sorties ensemble sous surveillance, et en lieu neutre sûrement :)

prendre une lapine ça m'embête un peu...mon lapin a un caractère en or, il n'est pas dominant ni dominé, il sait se faire respecter mais nous respecte aussi, je peur qu'il change son comportement et puis le faire castrer ça m'inquiète...et stériliser une lapine je trouve que c'est risqué aussi comme opération...

Candylegend

Mon lapin mâle non castré aussi doux que le votre été jaloux de son voisin qui été un chon male. Mais si vous prenez une femelle il y a un risque quelle se fasse monter par le lapin

Jamais de lapin avec de cochon d'inde, c'est totalement déconseillé !

Un cochon d'inde doit vivre par deux obligatoirement

Je pense qu'il serait plus judicieux de prendre une copine à votre lapin, stérilisée et lui il faut le faire castrer bien sur

Après ils ne vivront jamais ensemble, ils feront juste des sorties ensemble sous surveillance, et en lieu neutre sûrement :)

prendre une lapine ça m'embête un peu...mon lapin a un caractère en or, il n'est pas dominant ni dominé, il sait se faire respecter mais nous respecte aussi, je peur qu'il change son comportement et puis le faire castrer ça m'inquiète...et stériliser une lapine je trouve que c'est risqué aussi comme opération...

Pratiqué par un vétérinaire spécialisé NAC c'est absolument sans risque

C'est ne pas stériliser une lapine qui est dangeureux ! (80% d'entres elles développent des tumeurs)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le lapin et le cochon d'inde sont tous deux des animaux sociables et sont donc moins sujets au stress lorsqu'ils vivent en groupe, de préférence entre congénères de la même espèce. Cependant une cohabitation entre les deux n'est a priori pas impossible et se fait généralement sans incident.

Il faut bien faire attention à l'aménagement de l'espace pour chacun car ils n'ont pas les mêmes besoins : le cochon d'inde aura besoin d'une cachette, de jouets et la litière doit être constituée d'un substrat absorbant et pas trop poussiéreux (comme du chanvre végétal). Il a aussi une mauvaise vision de loin et aucune notion de hauteur donc il faut éviter les étages ou les sécuriser.

Le choix du sexe ne pose a priori aucun souci mais dans le doute prendre une femelle ou un mâle castré serait le plus idéal.

N'hésitez pas à demander l'avis de votre vétérinaire lors d'une consultation pour votre lapin.

Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "