Terrarium naturel pour hamster

Pogo_603

Bonjour.

Je possède un hamster russe qui vit dans un grand terrarium de 150/50/60, son décor pour le moment se sont des copeaux de bois au sol avec quelque branche des cachette etc.. est j'aimerais savoir si je peux refaire son décor naturel cest a dire avec de la terre au sol, des pierres, des feuilles mortes. Parceque jai également des serpent et je reproduis leurs habitats naturels et donc j'aimerais savoir si cest possible de faire la même chose pour mon hamster et si il ny a aucun risque pour lui ??

Merci d'avance

6 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bonjour ! Déjà à évitez les copeaux de bois.

Ensuite, il y a des litieres de la marque multifit qui regroupe des litieres types naturelles avec un sol de foret et un sol de jardin, je sais pas trop comment l'expliquer.

Les hamsters sont malheureusement des animaux souvent fragiles niveau respiratoire alors il faudrait faire attention !

Pogo_603

Bonjour ! Déjà à évitez les copeaux de bois. Ensuite, il y a des litieres de la marque multifit qui regroupe des litieres types naturelles avec un sol de foret et un sol de jardin, je sais pas trop comment l'expliquer. Les hamsters sont malheureusement des animaux souvent fragiles niveau respiratoire alors il faudrait faire attention !

Ah d'accord merci je savais pas

Et donc vous me le déconseillait ? Ou je fait un teste pour voir son comportement ?? Parceque j'aimerais vraiment le voir évoluer dans un belle environnement mais vue que les rongeur ne sont pas ma spécialité donc je préfère demander avant de faire des bêtises et que ma petite bête ne sois pas bien

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

En effet, attention aux copeaux de bois qui sont généralement fait à partir d'arbres résineux qui, en contact de l'urine, produit du phénol, substance toxique pouvant provoquer des troubles respiratoires.

A ma connaissance, les seuls copeaux qu'on peut trouver sans danger sont les Allspan (à partir de résineux mais passés au four ce qui élimine la substance) ou ceux sur Rodipet, fait de bouleau

Et oui, aucun soucis pour ajouter des pierres, mousse séchée, branches etc... A condition que le tout soit désinfecté (passage dans l'eau bouillante / four) et si votre hamster est habitué à la verdure, vous pouvez même lui proposer des plantes comestibles comme la chlorophytum ou la golliwoog

Pour la litière, vous pouvez utiliser de l'humus de coco ou faire un mélange sable / torchis, idéal pour la réalisation de galeries mais il faut quand même que la litière principale reste confortable (lin, copeaux non toxiques, cellulose...), vous pouvez aussi ajouter du rafle de maïs comme litière secondaire et aussi de la terre à bain, très importante pour les hamsters

Je vous laisse ce lien sur les litières où vous trouverez tout un tas d'infos intéressantes (et même sur tout le site), il faut le copier/coller dans la barre de recherche :

https://eldanarshamsterworld.wordpress.com/category/3-la-litiere/

Pogo_603

En effet, attention aux copeaux de bois qui sont généralement fait à partir d'arbres résineux qui, en contact de l'urine, produit du phénol, substance toxique pouvant provoquer des troubles respiratoires. A ma connaissance, les seuls copeaux qu'on peut trouver sans danger sont les Allspan (à partir de résineux mais passés au four ce qui élimine la substance) ou ceux sur Rodipet, fait de bouleau Et oui, aucun soucis pour ajouter des pierres, mousse séchée, branches etc... A condition que le tout soit désinfecté (passage dans l'eau bouillante / four) et si votre hamster est habitué à la verdure, vous pouvez même lui proposer des plantes comestibles comme la chlorophytum ou la golliwoog Pour la litière, vous pouvez utiliser de l'humus de coco ou faire un mélange sable / torchis, idéal pour la réalisation de galeries mais il faut quand même que la litière principale reste confortable (lin, copeaux non toxiques, cellulose...), vous pouvez aussi ajouter du rafle de maïs comme litière secondaire et aussi de la terre à bain, très importante pour les hamsters Je vous laisse ce lien sur les litières où vous trouverez tout un tas d'infos intéressantes (et même sur tout le site), il faut le copier/coller dans la barre de recherche : https://eldanarshamsterworld.wordpress.com/category/3-la-litiere/

D'accords bah je savais pas du tout merci beaucoup pour ce renseignement !

D'accord pour la désinfection cest le même procédé pour mais serpent donc niquel et les plante merci je connaissez pas mais elle va certainement en manger mais va telle manger entièrement la plante ??

Ok donc pour le substrat cest niquel sa fait assez naturel et en plus si elle peut creuser des galerie cest encore mieux !

Bah merci beaucoup pour toute cest informations donc je vais donc m'attaquer à son petit terrarium !! Merci beaucoup !

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Pour la plante, tout dépend de votre loulou, certains se contentent de la grignoter d'autres sont de vraies tornades qui la font disparaître en une soirée (genre mes deux souris actuelles, j'ai testé une chlorophytum puis deux pots de germes de lentilles... Elles m'ont tout déterré et saccagé... Du coup j'ai renoncé aux plantes décoratives ahah)

De rien, n'hésitez pas à parcourir l'ensemble du site, il y a plein d'idées de fabrications, d'aménagements naturels... Une pépite 😁

Pogo_603

Pour la plante, tout dépend de votre loulou, certains se contentent de la grignoter d'autres sont de vraies tornades qui la font disparaître en une soirée (genre mes deux souris actuelles, j'ai testé une chlorophytum puis deux pots de germes de lentilles... Elles m'ont tout déterré et saccagé... Du coup j'ai renoncé aux plantes décoratives ahah) De rien, n'hésitez pas à parcourir l'ensemble du site, il y a plein d'idées de fabrications, d'aménagements naturels... Une pépite 😁

D'accord bon bah on va essayer alors 😂

D'accord je vais voir sa merci beaucoup !