nouveau hamster besoin de renseignements URGENT

Alqabayliyya

Bonjour/bonsoir,

Jai adopté un hamster il y a peu (moins d’un mois) et malheureusement étant bête et insouciante je suis allé en animalerie (pas la peine de me faire la morale j’ai déjà beaucoup de remords..), dès que je l’ai adopté je me suis intéressée de plus près à lui et j’ai découvert que j’avais fait une très gros erreur en l’adoptant la bas.. le mal étant fait j’ai décidé de lui procurer tout ce dons il avait besoin, une très large cage que j’ai fait seule grâce à un bac de rangement ikea, etc..

Maintenant j’ai certaines questions qui me viennent et je ne trouve pas de réponse donc j’espère qu’ici on saura me répondre :

1) malgré que la cage soit adapter (4000 cm carré etc) mon hamster essaye encore de s’échapper en escaladant la parois et je me demandais si cela était normal ? Je sais que si un hamster fait ça c’est qu il s’ennuie mais sa cage est conforme aux règles il y a une roue, des cachettes, des tuyaux, 15cm de litière etc..

2) j’aimerai savoir comment puis-je améliorer sa vie ? j’essaye de le sortir régulièrement dans son parc mais même quand il est dedans il essaye de sortir en grimpant sur les parois..

3) comment faire pour « l’apprivoiser » correctement ? a chaque fois que je le prend et le manipule etc.. il essaye de s’enfuir pour aller autre part..

Merci pour vos réponses !

3 réponses
Hamsterlover

Bonjour Alqabayliyya, quelle sorte de hamster as-tu?

Les hamsters peuvent être imprévisibles parfois. Lorsque je venais d'adopter mon hamster, (syrian) Il grimpait et mordillait les barreaux, alors que moi aussi j'avais suivie toutes les règles et le sortais de sa cage tout les jours pendant une heure minimume.

Après un mois ou deux, il m'a fait plus confiance, et se laissais manipuler. Il n'essayait plus de s'enfuire.

Peut-être que t'on hamster n'est simplement pas prêt à s'ouvrire.

Je te met un lien vers une vidéo en 3 partie sur l'aprivoisement et la manipulation du hamster. C'est une bonne éleveuse, qui sait de quoi elle parle. Nésite pas à aller consulter d'autres de ses vidéos qui pourrons certainement t'aider.

Partie 1 : https://www.youtube.com/watch?v=x_MoYAsEHUE&t=2s

Partie 2 : https://www.youtube.com/watch?v=kz9uLpnrgPc&t=38s

Partie 3 : https://www.youtube.com/watch?v=97WBxXLa9hw&t=30s

Si ton hamster mord, voici une de ses vidéos qui te sera utile:

https://www.youtube.com/watch?v=NZSO_XXj6vc

Je te souhaite bonne chance, si il y a quoi que ce soit d'autre, ne te gêne pas.

Hamsterlover

Ce n'est pas grave si tu l'as adopté en animalerie. Ce n'est pas tout le monde qui a un vrai élevage de hamster dans sa ville ou province.

Gabyn

#Hamsterlover. Si, il faut absolument éviter les animaleries. C'est des portées sur portées sans souci de l'animal, des origines douteuses, des maladies, des gestations surprise etc.

Et il faut arrêter de parler d'adoption dans les animaleries les animaleries se font du fric, on n'adopte pas dans une animalerie, on achète.

On regarde autour de soi pour adopter, il y a toujours des refuges, des associations, des particuliers qui débordent d'animaux à adopter, y compris hamsters, chons etc.

Ceci dit, Alqabayliyya s'est rendu compte de son erreur, et cherche à faire le bien être de son animal c'est bien. Soyez patiente, après tout il a complètement perdu ses repères du jour au lendemain, ils sont sensibles et facilement stressés, donc il faut y aller petit à petit, évitez de le saisir dans sa cage, laissez le petit à petit venir, il lui faut des choses à ronger, le laisser sortir souvent et un hamster est un animal nocturne, il ne faut donc pas le déranger en journée, Surtout, ne le réveillez pas durant la journée pour essayer de l'apprivoiser ; vous ne ferez que le perturber dans son cycle de sommeil. C'est le soir et la nuit que c'est actif, donc le soir sortez le proposez lui des jeux, des étages à grimper, des "maisons" où il peut se cacher, ils adorent escalader, passer dans des tunnels (utilisez par exemple des rouleaux de papier toilette vide) Essayez ensuite d'attirer votre hamster en-dehors de son nid ou de sa cachette.

Le meilleur moyen est de lui tendre une friandise (des petits fruits secs ou des graines de tournesol), du bout des doigts, ou dans la paume de votre main bien à plat. Laissez-lui le temps de s'approcher, ne faites pas de geste brusque. S'il ne vient pas, ne le forcez pas, ré-essayez le lendemain. N'hésitez pas non plus à lui parler, pour l'habituer à votre voix

Bonne continuation !