Mon hamster ne mange pas ?

Zomb20

Salut, on m'a donné un hamster femelle roborovski qui a 7 mois. Elle est en forme je pense, elle dort toute la journée, puis se balade la nuit et fais de la roue, mais j'ai une question, j'ai donné une cuillère à soupe de nourriture que je met dans une petite gamelle, mais j'ai l'impression qu'elle n'y touche pas ou très peux, je l'ai depuis 5 jours et la gamelle n'est pas encore vide, c'est normal ? J'ai donné deux pâtes cuites en friandise et la même chose, toujours pas manger.

10 réponses
Stef63

Bonjour,

Les Hamsters de Roborovski sont des petits hamsters qui font en moyenne 25g, il est normal qu'ils boivent et qu'ils mangent peu.

Mes Roborovski mangent en moyenne 4g par jour, soit moins qu'une cuillerée à café.

Dans ton cas je pense plutôt que le problème vient de la nature des aliments. Ta femelle hamster était peut-être habituée à une nourriture différente.

Mes roborovski ne mangent ni légumes ni granulés.

Pas de fruit non plus sauf des pommes. Ils ne mangent que des aliments très secs et leur menu est à 90% des graines. Tu peux aussi essayer de lui donner un tout petit morceau de viande cuite.

Parmi les autres aliments qui plaisent beaucoup à mes Roborovski : le pain rassis (à donner en toute petite quantité) et les raisins secs.

Billevinicia

Bonjour, j'ai acheté un hamster robovoski il y a 4jours, la journée il dors la nuit il fait énormément de roue mais ne mange pas du tout, j'ai essayé de lui donner de la banane même ça ne l'intéresse pas, il n'a pas l'air de boire non plus.. a part sa roue il n'utilise pas tout ses jouets etc, pourquoi ne mange t'il pas alors qu'il a l'air d'être en bonne santé ?

Stef63

Bonjour,

Les Roborovski font beaucoup de roue quand ils sont stressés. Après un changement de cage, c'est un comportement normal. D'ici une semaine il devrait se calmer. Ils sont aussi plus actifs l'été quand ils sont dans une pièce plus chaude.

Les fruits frais ce n'est pas le top pour les Roborovski, j'ai essayé les peches, les abricots, les fraises et les bananes. Ils n'en ont pas mangé.

Parmi les gourmandises qu'ils apprécient il y a les flocons d'avoine et les graines de tournesol.

Billevinicia

Ma plus grande crainte c'est qu'il meurs de faim ou meurs de soif à cette allure la..

Stef63

A cette période de l'année les hamsters sont actifs surtout entre minuit et 6H du matin, c'est pas idéal pour les observer.

Si il était affamé et deshydraté il aurait déjà arrêté de faire de la roue.

Remplace sa gamelle par une plus petite avec seulement une cuillerée à café de graines, tu verras plus facilement si il en consomme.

Vérifie que son biberon fonctionne bien. Un roborovski boit environ 2cm3 d'eau par jour donc un petit biberon durerait plus d'un mois, tu ne peux pas voir le niveau du biberon descendre....Tu peux aussi lui donner de l'eau dans une capsule de bouteille posée sur un endroit ou elle ne risque pas de se renverser.

Il est sans doute paniqué par ta présence, observe-le de loin, sinon il y a peu de chance qu'il vienne se nourrir devant toi. Et n'oublie pas qu'avant 9 ou 10H du soir tu as peu de chance de le voir manger.

Billevinicia

J'ai compté le nombre de granulé il y en a pas une seule en moins c'est comme ça que je sais qu'il ne mange vraiment pas, et pour l'eau j'ai mis un biberon mais comme il ne connaissait pas ça avant je lui ai aussi mis deux petites gamelle d'eau mais sa oui en effet je pourrai pas constater si il boit mais pour la nourriture sa ne diminue vraiment pas même la nuit.. :/ Mais comme il fait beaucoup de roue d'un côté sa me rassure puisqu'il ne pourrai pas si il serai déshydraté et affamé je pense..

Billevinicia

Je vous tiendrai au courant de l'évolution en espérant qu'il mange plus..

Stef63

J'ai une une bonne douzaine de Roborovski et je n'en ai jamais vu un manger un granulé.

Les souris, les cobayes, les syriens mangent des granulés, mais pas mes roborovskis car les granulés contiennent beaucoup de végétaux verts et ils n'aiment pas çà.

Il faut lui donner autre chose que des granulés: en priorité des graines, des petits morceaux de pommes ou de croute de pain, des flocons d'avoine.

Amel'
Amélie, 17ans

J'ai une une bonne douzaine de Roborovski et je n'en ai jamais vu un manger un granulé. Les souris, les cobayes, les syriens mangent des granulés, mais pas mes roborovskis car les granulés contiennent beaucoup de végétaux verts et ils n'aiment pas çà. Il faut lui donner autre chose que des granulés: en priorité des graines, des petits morceaux de pommes ou de croute de pain, des flocons d'avoine.

Ayant eu des souris et ayant des hamster syrien aucun n'a jamais voulu manger un granulé

" Amel' Passionnée "
Billevinicia

Bon bah en lui descendant les gamelles il a mangé !! Mais il ne vas vraiment pas à l'étage c'est dommage il a plein de jouet