Mon hamster est Russe ou Doré ou autres ?

Utilisateur anonyme

onjour, on m'a offert un hamster il y a moins d'une semaine acheté en animalerie. Je ne sais pas ce que c'est comme hamster. Je joins une photo, pourriez-vous S.V.P me dire si c'est un hamster Russe par exemple et comment en prendre bien soin. J'ai eu un hamster nain à mon adolescence et je sais que c'est fragile, il avait eu des soucis de santé à cause de certains membres de ma famille. Mais malgré que mon ancien hamster avait vécu plus de 3 ans, je voudrais évité de stressé le nouveau.

Merci de vos réponses ainsi que de tous les conseils que vous me donnerez.

43 réponses

Je dirais avec un peu d'hésitation hamster syrien (ou doré c'est pareil ^^).

Par contre adopter en animalerie n'est pas recommandé car beaucoup d'animaux vivent dans des mauvaises conditions, sont consanguins, et les vendeurs ne sont là que pour vendre :)

Utilisateur anonyme

Lol merci. Oui j'avais eu un soucis avec un lapin angora. Il est mort 3 jours après l'avoir eu. Mais bon là on me l'a offert sans que je sache. Celui que j'avais étant ado je l'avais eu d'un élevage d'une amie.

Utilisateur anonyme

C'est un syrien angora.

Utilisateur anonyme

En effet c'est un syrien ( ou doré ) angora.

Pour ce qui est de l'entretien, une cage de 4000cm² est nécessaire ( il te suffit de multiplier longueur par largeur de la cage ), qui correspond à du 80x50cm ou 1mx40cm.

Concernant la litière, évite les copeaux de bois, les hamsters sont en effet fragile et ça risque d'abimer les voies respiratoires de ton nouveau loulou. Tu pourrai mettre par exemple du chanvre, et sur une petite partie de la cage de la litière complémentaire telle que la rafle de maïs qui aide à limer les griffes.

De la terre à bain sera également essentiel, d'autant plus que le p'tit loup est angora ^^ Fais cependant attention qu'elle ne soit pas parfumé, c'est aussi mauvais pour les vois respiratoires.

Question alimentation, si tu peux commander sur Internet des passionnés propose leur mélange maison, ce qui est vraiment le top, par exemple Miamsters. Ou tu peux te tourner vers le Bunny Rêve. Si tu ne peux pas passer commande ou que ces mélanges sont trop coûteux ( je comprends parfaitement, je n'aurai jamais mis 8euros pour 800gr de nourriture quand j'avais ma petite Swayli ) tu peux faire ton propre mélange en suivant des recettes sur le net :)

Pour les accessoires, étant donné que tu as un petit syrien, une roue de 25 cm minimum, pareil si tu peux commander sur Zooplus par exemple la Trixie 28 cm est top. Sinon, en animalerie tu peux également en trouver, mais vérifie bien le diamètre et qu'elle soit pleine. Les roues trop petites abîmes la colonne vertébrale et les roues à barreaux sont synonymes de blessures ...

Pas besoin de coton ou autre dérivés commerciaux du genre, pour faire son nid, simplement des lamelles de mouchoirs blancs non parfumés. Quelques cabanes et autres occupations de ton choix, et ton loulou sera bien :)

Et si il aime creuser, car les hamsters sont des fouisseurs par nature, n'hésite pas à lui mettre 20cm de litière mélangé à du foin, il sera ravie de faire des galeries avec !

En espérant t'avoir aidé, et longue vie à ton beau hamster :)

Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses.

Mlle Lise, vie que je suis allergique à beaucoup de chose, mes amis ont demandé une litière où je ne serais pas allergique et ils ont prit le rafle de mais (ils ont fait ça car pour ma lapine j'avais étais allergique et j'avais prit de la litière pour chat ce qui avait stoppé les allergies.) Pour le mangé ils ont prit la même nourriture que celle qui avait en magasin dans leurs cages pour pas le lui changé. Ce qui me tracasse c'est qu'il ne creuse pas, il fait peu de roue, sors pas de sa cabane. Juste aujourd'hui il a aimé passé d'une main à l'autre pendant 3 minutes puis m'a fais savoir qu'il était l'heure de rentré chez lui en me mâchouillant un petit coup mon doigt et me faisant pipi dessus lol. La cage est en plexiglas donc tous les accessoires ont une place fixe et il a une grande maison. Ah oui il emmène sont mangé directement dans la maison, il y a rien à y faire dès que je le met dans la gamelle, il l'emmène directe, est-ce grave ?

Utilisateur anonyme

Juste de la rafle de maïs c'est pas forcement bon ... On l'utilise en litière complémentaire sur une petite zone car souvent les hamsters aiment creuser dedans, mais sur l'ensemble de la cage c'est pas forcément très confortable. Tu as déjà essayé le chanvre, ou le lin ? Ou sinon, tu as le carfresh ( j'ai un doute sur l'orthographe ).

Pour la nourriture tu as quoi pour l'instant ? Une transition est toujours possible par la suite, mais il vaut mieux ne pas trop le chambouler pour l'instant évidement, tes amis ont eu raison ^^

Les hamsters sont nocturne, donc ça explique peut être pourquoi tu ne le vois pas beaucoup en activité la journée. Je sais que Swayli se réveillé que vers 1h du matin, on avait un petit décalage horaire ahah.

C'est quoi comme cage ?

Non c'est absolument pas grave, il fait ses réserves, c'est tout à fait normal ! Mais du coup, il faut penser chaque semaine à bien vider le nid ... Parce que ça entasse beaucoup de choses les hamsters ahah.

Pour le motiver à creuser tu peux cacher sa nourriture dans la litière, il va automatiquement creuser pour la trouver ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je joins des photos de la cage, de la boite de la nourriture aussi la nourriture en elle-même. Il me semble que la roue est un peu petite.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors oui c'est un hamster doré (syrien)

et oui je pense que la roue est un peu petite mais tant qu'il rentre dedans....

Sinon Tu peux aller en acheter une autre si tu as peur que la roue soit trop petite et la nourriture j'ai la même.

Utilisateur anonyme

Taille de la cage ? (longueur et largeur) s'il te plait.

Taille de la roue ? (diamètre)

Le minimum du diamètre de la roue pour un hamster syrien (le tien) est de 25 cm. Je te conseille la roue trixie 28 cm qui est silencieuse (je l'ai et elle est super !).

Question nourriture je te conseille : http://www.auxplaisirsdespetitsrongeurs.net

Taline : Ne donne pas des conseils comme ça car cette roue va massacrer le roue de ce hamster !

Utilisateur anonyme

Coucou,

En effet la cage et la roue sont trop petite, surtout pour un syrien.

Pour te donner une petite idée, voilà une cage avec une roue adapté :