Le hamster n'est pas un animal aussi simple et peu coûteux!

Utilisateur anonyme

Bonjour/Bonsoir,

(excusez moi pour le roman)

Je crée ce sujet pour parler des hamsters, qui ne sont pas aussi simples que le prétendent beaucoup de propriétaires...

Je vais faire le tour de tout ce qu'il faut faire pour rendre son hamster HEUREUX. Ce n'est pas aussi facile que ça...

Il est temps que certaines personnes se rendent compte des besoins d'un hamster.

1/- 1 ou 2 hamsters?

1 et un seul. Le hamster est solitaire, cela signifie qu'il n'apprécie la présence d'aucun animal. Si vous tentez de faire vivre deux hamsters ensembles, ils vont se battre juste qu'à la mort de l'un d'entre eux.

La règle d'or:

1 hamster = 1 cage

289183 hamsters = 289183 cages

XDS hamsters = XDS cages

Avoir plusieurs hamsters dans une même cage c'est le rendre malheureux...

2/- L'habitat du hamster

Une petite cage de 40x20 cm ne suffira pas, non, non. Le hamster à besoin d'une GRANDE cage avec de nombreux accessoires. Il a besoin de quoi reproduire la nature, la domestication empêche tous les animaux de vivre naturellement, il faut donc faire le maximum pour les rendre heureux... Car non, ils ne sont pas bêtes ni inutiles, ils ressentent des choses tout comme n'importe quel être vivant. Il ressent la maltraitance. Faire vivre son hamster dans une cage de 40x20 cm s'en est. Il a besoin d'une cage de MINIMUN 80x50cm. Moins, c'est le rendre malheureux. En effet une grande cage lui permettra de reproduire au max sa nature si toutefois vous respectez les autres points importants.

3/- La litière pour le hamster

a- la quelle choisir?

La litière de copeaux étant composée de poussière ainsi que d'autres produits, elle est toxique voire mortelle pour votre compagnon. Elle cause des problèmes respiratoires. Oubliez tout de suite cette litière.

Utiliser du papier journal est également mauvais: l'encre est toxique et peut tuer le hamster, et cela ne lui permettra pas de creuser (point très important).

Il vous reste le chanvre, le lin et le maïs. Certaines de ces litières sont plus coûteuses mais elles sont toutes les 3 adaptées, étant donné que le chanvre est moins cher.

b- quantité de litière

Celle-ci est aussi très importante afin de rendre votre hamster heureux et reproduire sa nature. Sa cage doit comporter au minimum 15-20 cm d'épaisseur de litière. Vous observerez alors votre hamster creuser ses galeries, comme dans la nature. C'est un point très important.

Ici une photo m'appartenant où l'on voit mon hamster K Line sortant de son terrier.

3/- les accessoires dans la cage d'un hamster

En effet, ceux-ci sont importants afin que le hamster puisse jouer, grimper... Vous aurez besoin de pas mal d'accessoires:

-plusieurs cachettes pour que votre hamster s'y repose sans être gêné et puisse s'y réfugier

-des étages pour permettre à votre hamster de grimper

-des échelles pour grimper

-une roue (voir article 4) pour lui permettre de faire de l'exercice

-des ponts pour s'amuser

-...

Dans cette liste non exhaustive, il y a des accessoires à éviter !!

-la boule d'exercice: le hamster se sent enfermé, les couleurs de la boule troublent sa vue, le hamster peut mourir dedans car il n'y a pas assez d'air, le diamètre est souvent trop petit et déforme son dos.

-le coton, "ouate": en effet le coton spécial hamster est à éviter car le hamster peut s'y coincer un membre et cela coupe la circulation sanguine. Il peut s'étrangler et donc en mourir.

-...

/!\ Liste non exhaustive /!\

4/- choisir sa roue pour hamster

La roue est très importante pour le hamster qui pourra se défouler dedans. Cependant, toutes les roues ne sont pas adaptées!

Il y a plusieurs choses à vérifier avant l'achat d'une roue:

a- le diamètre

Une roue trop petite déforme le dos du hamster. Le diamètre minimum est de 20cm pour un hamster nain et de 25 pour un syrien.

b- les roues à barreaux

Les roues à barreaux sont à éviter! Voici pourquoi: en courant, le hamster peut s'y coincer une patte et se la casser, pouvant aller jusqu'à l'amputation.

c- le bruit

En effet une roue bruyante peut perturber le hamster.

|!| A retenir sur les roues: il faut privilégier les roues grandes, pleines (sans barreaux) et silencieuses.

5/- l'alimentation

Le hamster à des besoins alimentaires particuliers. Oubliez le fait que le hamster est herbivore. Le hamster est omnivore: il mange de la viande comme des graines et des fruits. Une alimentation riche devra donc lui être proposée chaque jour:

-un mélange de nourriture adapté aux hamsters

-fruits et légumes (jamais trop!!!)

-vers de farine et diverses viandes

/!\ L'excès de fruits et légumes peut causer une diarrhée qui est mortelle pour cet être si fragile.

6/- un maître pour le hamster

Le hamster n'est PAS adapté aux enfants jeunes sachant qu'il est nocturne et très vif. Les adultes ou ados et pré-ados peuvent se faire du hamster un excellent compagnon!

7/- mode de vie

Le hamster est NOCTURNE. Il vit la nuit et non le jour. Il n'apprécie pas d'être réveillé le jour: cela réduit son espérance de vie.

Prenez-en compte...

8/- les sorties

Une grande cage ne compense pas les sorties quotidiennes. Le hamster doit bénéficier d'1h de sortie par jour.

Comme dit plus haut, les boules d'exercice sont à proscrire.

Les parcs grillagés sous forme d'enclos vendus sur des animaleries en ligne sont inadaptés, j'en ai fait moi même l'expérience. Le hamster peut s'y échapper s'en soucis. Vous pouvez vous procurer un par adapté en suivant ce lien: http://eldanarshamsterworld.wordpress.com/2013/12/07/nouveau-parc/

9/- ou se procurer un hamster?

Oubliez les animaleries et au lieu de perdre votre temps à regarder les hamsters là bas, regardez plutôt ce lien qui vous explique tout dessus: http://eldanarshamsterworld.wordpress.com/2012/03/10/la-realite-sur-les-rongeurs-danimalerie-de-serious-moonlight/

Vous avez maintenant le choix: particuliers ou éleveurs. Ce sont des bonnes options, même si le particulier ou l'éleveur n'est pas toujours bon... A vous de vérifier.

10/- coûts

Mon roman vous explique bien qu'un hamster n'est pas peu coûteux. En dehors de ça, les frais vétérinaire...

Ce n'est pas parce que le hamster est tout petit qu'il ne mérite pas de voir un véto lorsqu'il en est dans le besoin. Il est vivant et souffre, le véto est donc indispensable.

Les coûts peuvent parfois s'élever dans les 200/300€, c'est donc cher.

Il fait en tenir compte.

Pour résumer:

Un hamster c'est cher et ça prend de la place et du temps. Réfléchissez bien avant d'en adopter...

Ce que vous pouvez faire pour moi:

Rendre vos hamsters heureux.

PARTAGER CET ARTICLE!!! S'il vous plait, partagez cet article à tous les propriétaires de hamsters qui en ont eu sur un coup de tête ou qui ont un environnement inadapté...

Je voudrai que cet article serve à quelque chose, donc s'il vous plait, partagez-le.

Je vous envoie vers ce lien: http://eldanarshamsterworld.wordpress.com

C'est d'ailleurs le blog d'une personne inscrite sur ce forum, merci à elle.

Si vous trouvez que mon roman est incomplet ou faux, n'hésitez pas a me le faire savoir pour rectifier :)

7 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Niveau litière : chanvre et lin = litières principales et il est important d ajouter une litière ou plusieurs complémentaire comme le rafle de mais, humus de coco...

Tu as oublié la terre à bain qui est indispensable.

Niveau alimentation : on peut tout à fait donner des légumes quotidiennement au hamster si celui ci u est habitué. C est très conseillé.

Attention aux fruits qui sont déconseillés pour les nains car ils sont sujets au diabète.

Tu cites "viandes" or seuls les insectes sont des protéines adaptées, cobtrairemebt aux "viandes" et croquettes pour chiens et chats.

Ajouter aussi que seuls 2 mélanges industriels sont adaptés et il faut encore ajouter des compléments et que la meilleure alimentation reste le mélange maison.

Utilisateur anonyme

Ah oui la terre à bain ^^

En tout cas merci d'avoir complété ce que j'ai écrit :)

Utilisateur anonyme

wooow!!!j'adore tes information j'ai tout noté je vais les suivre tous mais Lo' and cie a dit qu'il y a pas mieux qu'un mélange maison,alors comment faire ce mélange maison s'il vous plait??et Merci beaucoup pour toutes tes infos ils sont trés utile!merci encore!

Utilisateur anonyme

Ryma: je ne fais pas de mélange maison donc je ne sais pas trop 😳

Il fait avoir toutes les graines qui vont composer le mélange, je suppose.

Utilisateur anonyme

j'ai besoin de quelques recette fait maison pour hamsterje connait la recette de hamstercookies et j'ai besoin d'autres recettes facile a faire a la maison,vous pouvez m'aider??

Utilisateur anonyme

Regarde sur internet... L'alimentation c'est pas mon truc ^^' x)

Utilisateur anonyme

si non je peux faire sur le forum!!!