Conséquences d'un mauvais entretien

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Bonjour :)

Aujourd'hui, j'aimerais vous faire part d'une expérience.

Il y a 4-5 ans, nous avons acheté une hamster dorée en animalerie, prénommée Zoé.

J'avais environ 7-8 ans quand on l'a eu, j'étais petite et inconsciente.

Nous n'y connaissons rien en hamster, on l'a acheté car c'était mignon.

Nous lui avons acheté cette cage : http://ekladata.com/PHLNTYlUDAWp540Oj1l8mD78rxk.jpg

Sa nourriture se limitait à des granulés et de l'eau.

Sa litière était des copeaux de bois.

Elle avait une boule dans laquelle elle pouvait se balader quand on la sortait (d'ailleurs, ses sorties étaient assez irrégulières).

Quand elle dormait sur son nid de coton, je m'amusais à la réveiller.

Puis, un jour, des amis sont venus rendre visite à notre hamster. Nous lui avons montré, et le hamster était dans son nid et ne bougeait plus.

Ma sœur le touche, et bizarrement, il est tout froid.

Zoé était morte, quelques mois après son acquisition...

A CAUSE DE NOTRE INCONSCIENCE !!

Depuis que je suis sur Wamiz, j'ai pris conscience de beaucoup de choses (également par le biais d'autre sites tels que Marguerite & Cie, Passion Cobaye, Les Hamsters...)

Je me suis rendue compte que la vie de notre hamster était tout simplement horrible.

Quand j'y pense, j'ai honte de lui avoir fait vivre une vie comme ça, elle ne méritait pas ça.

Mais bon, ce n'est pas vraiment moi la responsable mais plutôt nos parents. Et oui, ils avaient cédé à notre caprice... --'

En grandissant, j'ai pris du recul et ai enfin compris notre insouciance vis-à-vis de Zoé.

Bref, je voulais que cette leçon de vie serve à quelque chose.

A retenir (pour un hamster) :

• Ne pas l'acheter en animalerie.

• Ne pas acheter de cage en plexiglas ou à barreaux mais construire une bin-cage ou aménager un terrarium.

• Lui offrir des sorties régulières.

• Respecter ses besoins alimentaires.

• Ne pas lui acheter de boule.

• Ne pas mettre des copeaux de bois mais du chanvre ou du lin.

• Ne pas utiliser de coton comme nid.

• Pour les parents : ne cédez pas aux caprices de vos enfants, voilà ce qui peut arriver !

• ......

Pour plus d'informations, rendez-vous sur ce site :

http://www.leshamsters.fr/

J'espère qu'à travers ce post, vous comprendrez le message que j'essaie de vous faire passer : celui de ne pas acheter sans réfléchir ou sous le caprice d'un enfant.

Mais heureusement, j'ai grandi et ne referai plus jamais ce genre d'erreur, promis (même si je ne désire pas avoir de hamster) ! ;)

17 réponses
Utilisateur anonyme

Il y a ces études scientifiques qui prouvent que ronger les barreaux = stéréotypes. Même si tu n'es pas d'accord, ça reste comme ça. Et nos expériences le prouvent aussi. Le hamster est un NAC et bcp de sites et forums conseillent des mauvaise chose comme les pierre de sel pour les hamsters. Une surdose des minéraux qu'il n'a pas besoin lorsqu'il a un mélange de graines équilibré et qui sont mal pour sa santé (surtout pour les reins et le foie).

Non ça ne suffit pas de la nettoyer régulièrement!

"- le hamster ne peut que partiellement apercevoir son environnement. Il a déjà une vue basse de nature, mais le plastique de la boule diminue encore sa vue. Les bruits dans la boule sont différents. Il ne peut que partiellement percevoir les odeurs."

" le hamster ne peut que courir" alors dans le parc:"- le hamster peut choisir ce qu’il veut faire. P.ex creuser puis courir dans son parc et puis se rouler dans un bain de sable" + "- respecte mieux les besoins du hamster : se cacher, se réfugier, ronger, creuser, courir, manger, boire, grimper, fouiner"

Courir bêtement dans sa boule est en plus pas intéressant pour le hamster ...

"- mauvaise aération dans la boule. En plus, le stress favorise la mauvaise aération (le hamster respire de façon agitée)"

"- la boule n’a souvent pas de diamètre adapté –> risque d’une déformation vertebrale. Le hamster reste enfermé dans une boule." même diamètre que pour les roues.

Utilisateur anonyme

j'ai des animaux j'ai l'habitude de les observer pendant des heures et cerné leurs comportements notamment grace a mes cochon-d'indes (mais aussi mes poissons, mes tritons...) Donc je verrais ce dont mon hamster a besoin et ce qu'il aime ;)

on apprend toujours mieux sur le terrain.

Utilisateur anonyme

Ok alors je te propose d'observer ton hamster dans ta rody et puis dans une cage adaptée de plus de 4000cm², et puis le hamster dans la boule puis dans un parc adpaté ;)

Utilisateur anonyme

premierement je n'ai pas encore acheter ma cage

deuxiement j'ai un parc adapté

et troisiemement je verrait si mon hamster aprécis la boulme ou non

Utilisateur anonyme

premierement ok super, tu as recu plein de conseils ici, tu pourras acheté une grande et adaptée

deuxièment c'est bon alors

troisièmement pas nécessaire si tu as un parc adapté

Utilisateur anonyme

Je suis en tout point d'accord avec Amélie , nous c'est notre prof de SVT qui a céder l'année dernière (pas a mes caprices). Elle a désigner des élèves (qui été volontaires) et ils ont acheter en tout hamsters. Il y en avait 2 dans la même cage (wtf) et ils ont fait les même bêtise , résulta : une est morte 2 mois après l'achat , une autre est tomber enceinte , un a disparu et le quatrième a survécu pendant 6 mois. Bien sur sa na pas changer cette année une classe de 6 ème a été encore une fois autorisé a acheter des hamster (et même 2 lapins) ont connais tous la fin de l'histoire (enfin tragique fin) !

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

UP !

J'aimerais que ce post serve à quelque chose :)