Bonjour :)
Aujourd'hui, j'aimerais vous faire part d'une expérience.
Il y a 4-5 ans, nous avons acheté une hamster dorée en animalerie, prénommée Zoé.
J'avais environ 7-8 ans quand on l'a eu, j'étais petite et inconsciente.
Nous n'y connaissons rien en hamster, on l'a acheté car c'était mignon.
Nous lui avons acheté cette cage : http://ekladata.com/PHLNTYlUDAWp540Oj1l8mD78rxk.jpg
Sa nourriture se limitait à des granulés et de l'eau.
Sa litière était des copeaux de bois.
Elle avait une boule dans laquelle elle pouvait se balader quand on la sortait (d'ailleurs, ses sorties étaient assez irrégulières).
Quand elle dormait sur son nid de coton, je m'amusais à la réveiller.
Puis, un jour, des amis sont venus rendre visite à notre hamster. Nous lui avons montré, et le hamster était dans son nid et ne bougeait plus.
Ma sœur le touche, et bizarrement, il est tout froid.
Zoé était morte, quelques mois après son acquisition...
A CAUSE DE NOTRE INCONSCIENCE !!
Depuis que je suis sur Wamiz, j'ai pris conscience de beaucoup de choses (également par le biais d'autre sites tels que Marguerite & Cie, Passion Cobaye, Les Hamsters...)
Je me suis rendue compte que la vie de notre hamster était tout simplement horrible.
Quand j'y pense, j'ai honte de lui avoir fait vivre une vie comme ça, elle ne méritait pas ça.
Mais bon, ce n'est pas vraiment moi la responsable mais plutôt nos parents. Et oui, ils avaient cédé à notre caprice... --'
En grandissant, j'ai pris du recul et ai enfin compris notre insouciance vis-à-vis de Zoé.
Bref, je voulais que cette leçon de vie serve à quelque chose.
A retenir (pour un hamster) :
• Ne pas l'acheter en animalerie.
• Ne pas acheter de cage en plexiglas ou à barreaux mais construire une bin-cage ou aménager un terrarium.
• Lui offrir des sorties régulières.
• Respecter ses besoins alimentaires.
• Ne pas lui acheter de boule.
• Ne pas mettre des copeaux de bois mais du chanvre ou du lin.
• Ne pas utiliser de coton comme nid.
• Pour les parents : ne cédez pas aux caprices de vos enfants, voilà ce qui peut arriver !
• ......
Pour plus d'informations, rendez-vous sur ce site :
http://www.leshamsters.fr/
J'espère qu'à travers ce post, vous comprendrez le message que j'essaie de vous faire passer : celui de ne pas acheter sans réfléchir ou sous le caprice d'un enfant.
Mais heureusement, j'ai grandi et ne referai plus jamais ce genre d'erreur, promis (même si je ne désire pas avoir de hamster) ! ;)