Ma gerbille est vraiment mal. Aider moi...

Utilisateur anonyme

Bonsoir.

J'ai un gros soucis.. Il y a quelques heures Nancie ma gerbille marchait bizarrement. J'ai cru qu'elle boitait à cause de sa ou ses pates arrière. Mais elle se tenait assise et debout avec les yeux à moitié ouvert.

Je ne vois aucun signe de sang mais j'ai vraiment peur. Des qu'elles était couchée ou dans une positon vraiment bizarre mais l'autre gerbille n'arrêtait pas de creuser en dessous pour la basculer ou encore grimpé dessus. Comme si elle dominait ou se bagarrait. Alors d'une part je les ai séparer mais elle ne mange plus ni boire. Pis elle se couche en boule de l'autre côté de son nid depuis que je les ai séparer.

J'ai vraiment très peur.

Ça me rend vraiment triste.

26 réponses
Utilisateur anonyme

Je veux pas la perdre...

Plope

tu as bien fais de les séparer.

C'est peut être un signe de douleur. Il faut en trouver la cause assez vite. Il faudrait que tu arrives à regarder ses dents sans lui faire de mal, il faut être très prudent. Si ses dents du bas ont trop grandis et rentrent dans son palais cela peut lui faire extrêmement mal et il faut donc tout de suite les couper, si c'est ta première fois je te conseil de demander à un véto.

Si elle couine quand tu la prends dans tes mains c'est que la douleur vient d'ailleurs : ventre ou autre.

Lui as tu donné quelque chose de nouveau à manger ?

Fait elle ses besoins normalement ? pas de constipation ? de diarrhée ?

Si la situation ne s'améliore pas d'ici demain, il faudra vite aller chez un véto nac.

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Mon homme vient de la prendre dans les mains. Elle n'a pas Cuinner. Elle n'a pas mordu. Mais elle est retourner direct a la même place. Elle a fait sa toilette juste apres. Et la elle sait recoucher pareil a l'autre bout de son nid....

Plope

D'accord

Il faudrait que tu regardes ses dents au plus vite mais sans la brusquer. Pour faire ça, tu dois la prendre dans une main, puis avec l'autre tu la saisis un peu comme une patte de "faucon" en latéral. (j'essaye d'imager pour que ce soit plus claire mais je ne sais pas si ça marche!)

Ensuite tu la saisi sans trop serrer, juste de façon à ce qu'elle ne bouge plus. Puis tu retournes ta main vers toi de façon à voir son ventre. Après avec un coton tige tu relèves doucement ses babines (je ne sais pas si ça porte ce nom la pour une gerbille). A ce moment tu devrais pouvoir voir ses dents.

J'ai plein de questions ! Mais c'est important que je le sache

As-tu donner quelques chose de nouveau à ta gerbille ?

Ses besoins sont-ils normaux ?

Lui donnes-tu du coton pour les rongeurs ?

Quand elle marche, est-ce qu'elle tombe parfois sur le coter ? étend t'elle ses pattes arrières quand elle marche ?

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

En voulant prendre une photos je vient de voir quelle saignait du nez... elle faisait sa toilette et s'étendait sur le dos et la elle est recouché sur le côté en boule.

Plope

Suis les conseils que je t'ai donné + met lui des gouttes pour les yeux

Et quand tu auras le temps essaye de répondre au mieux à mes questions.

Il est possible qu'elle soit en train de faire une crise d'angoisse/ tétanie (c'est arrivé à la mienne après un événement traumatisant : le véto !)

Quand elle marchait elle s'étendait sur le côté, se mettait sur le dos, se couchait dans son nid sans manger, ni bouger, ni boire, elle avait l'air de souffrir et j'étais paniquée. Mais je suis restée à ses côtés toute la nuit, je la rassurais en lui parlant, en lui caressant la tête.

Le lendemain elle allait mieux et ça nous a beaucoup rapprochées.

Mais il se peut que ce soit vraiment une maladie donc prudence et veille bien sur elle.

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Elle a mordier dans sa cabane mais n'a accepté ni l'eau ni le manger. Elle est répartie dans sa cabane....

P'titefleur

Si elle saigne du nez......c'est pas une crise d'angoisse !!!!

Utilisateur anonyme

On vient de regarder. Plus de sang... ses dents non rien apparemment. Son palais aussi. Mais pouvez vous si vous avez une photo de comme les dents doivent être normalement...

Plope

Rassure toi ce n'est pas du sang, c'est juste son nez qui coule, la couleur impressionne la première fois mais en réalité ce n'est rien de grave ;).

P'titefleur, vous pouvez me faire confiance, je ne dis pas n'importe quoi, je l'ai vécu moi aussi... donc je fais des suppositions sur les similitudes.

Une crise de tétanie peut naître de la maladie qui fragilise ta gerbille, elle est donc plus facilement stressée, et ton autre gerbille a pu lui faire une frayeur. Mais ça ce n'est que des suppositions. Si demain tout va mieux, alors c'est que c'était juste une crise de tétanie.

Si tu veux un vrai diagnostic il faut montrer ta gerbille à un véto, moi d'ici je ne vois pas ce qu'il se passe donc mon jugement n'est pas forcément le bon.

Très bien si ses dents vont bien ! des gouttes dans les yeux devraient suffire, il faut qu'elle reste dans un environnement calme et sans courant d'air.

" Mes animaux sont ma famille "