Conseils, gerbilles mâle ou femelle ? Urgent

Skozawala

Bonjours, bonsoir

Cela fait maintenant 1 mois que je suis l'heureuse propriétaire de 2 gerbille. Je les ai pris en animalerie, ne me criez pas dessus, j'ai chercher dans toute la région pendant plusieurs mois un éleveur, mais aucun a proximité ( moins de 300 km de chez moi ). Mon seul moyen était l'animalerie. Voila, encore un scénario qui se produit en boucle.

Il y a moins d'une heure, j'ai vue mes gerbilles s'accouplé, directement je les ai séparé, retourné et photographié leur intimité. Selon moi.. c'est un mâle et une femelle, mais j'aimerais avoir une confirmation et surtout des conseils. J'ai un petit budget et si je dois reprendre une cage, il faudra que je demande a toute la famille pour noel. Et surtout, si ils doivent etre séparer, savoir si je dois reprendre d'autre gerbille, après avoir vérifier a plus de 10 reprise que se sont bien un sexe identique au miens.

Si le cas s'averses vrai, je n'ai actuellement qu'une seul cage de 7000cm², et un autre "bac" tres petit de 750cm² que je me sert lorsque je nettoye la grosse cage. Pensez vous que l'un d'eux "survivra" dans la tres petite durant 1 semaine ?

19 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

C'est trés bien de pouvoir assumer les petits, cependant se dire "qu'il connaitrons ce que ça fait que d'avoir des enfants" n'est pas a faire, ils ne ressentent pas ce qu'es la joie que d'avoir des enfants comme nous, et si ils sont dans l'incapacité de s'en occuper (stresse ou bébé malada/trop faible par exemple) ils n'hésitent pas a tuer leurs petits

" Amel' Passionnée "
Skozawala

Je viens justement de lire cela, je me renseigne le plus possible et ainsi faire un choix cruciale.

Je ne sais pas si ma femelle est gestante, il y a possibilité mais rien n'est sur.

Soit je les laisses séparé, et meme si je sais que pour la demoiselle c'est pas un soucis, elle s'entend tres bien avec moi et n'hésite pas a courir dans tout l'appartement. Mais le male, qui a peur de ma main et qui sans sa copine est semble déjà perdu...

Le second choix est plus.. radicale, les remettres ensemble et tout préparer pour les petits puis les séparer qu'un jour apres la naissance des bébés.

Skozawala

par ailleurs, je peux les garder séparé combien de temps, le temps que je prennes ma décision ?

Amel'
Amélie, 17ans

par ailleurs, je peux les garder séparé combien de temps, le temps que je prennes ma décision ?

Jusqu'a ce que tu castre le male, sinon c'est séparation définitive

Mais les gerbilles étant des animaux sociaux, ils leurs faudrait des compagnon (du même sexe)

" Amel' Passionnée "
Skozawala

j'ai fais le choix de les remettre ensemble,j'assumerai la porté. J'ai environs 1 mois pour tout préparer

Amel'
Amélie, 17ans

j'ai fais le choix de les remettre ensemble,j'assumerai la porté. J'ai environs 1 mois pour tout préparer

...

C'est plutot irresponsable, immaginons que ta gerbille n'attendais pas de petits ?

De plus quelques jours après la naissance le male pourra a nouveau féconder la femelles. Une gerbille peu faire 6portée par ans... Ce qui est vraiment déconseiller pour une gerbille domestique.

Dans tous les cas tu dois les séparer

A la limite lorsque les petits (si il y en a) grandirons tu pourras mettre un male avec son père et une femelle avec sa mère

" Amel' Passionnée "
Skozawala

j'ai fais le choix de les remettre ensemble,j'assumerai la porté. J'ai environs 1 mois pour tout préparer
... C'est plutot irresponsable, immaginons que ta gerbille n'attendais pas de petits ? De plus quelques jours après la naissance le male pourra a nouveau féconder la femelles. Une gerbille peu faire 6portée par ans... Ce qui est vraiment déconseiller pour une gerbille domestique. Dans tous les cas tu dois les séparer A la limite lorsque les petits (si il y en a) grandirons tu pourras mettre un male avec son père et une femelle avec sa mère

Et bien je suis dans le cas de "a la limite". Je vais conserver les petits. En offrir a ceux qui en voudrons et qui sont apte a en avoir et garder les fils et fille avec la mère et le père. Car dans tout les cas. Comme cité plus haut, une gerbille est un animal grégaire, je vois mal laisser mes gerbilles seuls séparé l'une de l'autre. Ou encore devoir retourner dans une animalerie pour trouver 1 mâle dans l'une et 1 femelle dans une autre afin de pouvoir combler mes petits monstres. Et si par chance j'arrive a avoir 2 nouvelle gerbille du bon sexe, il faudra faire 2 cohabitation quasi simultanément. Voilà pourquoi mon choix se porte sur avec 1 porté. Dès que les petits naîtront, le séparèré le mâle de la femelle pour éviter toute nouvelle porté.

Et lorsque les mâles que je n'aurais pas réussi a donné a des personnes responsables, seront grand, je les ferais cohabiter avec le père. Il sera seul pendant un temps, mais je pourrais faire la cohabitation plus simplement avec des gerbilles que je connaîtrais déjà.

Cette décision n'est pas prise a la lègere. Je suis loin d'être un professionnel, bien au contraire. Mais je suis assez mature pour savoir ce que je fais. J'ai réfléchi, parler avec mes amis, mon frère et mes parents, tout en me renseignant sur les conséquences d'une portée. C'est ainsi que j'ai pris cette décision. Il ne m'a fallut que 2 voir 3h pour la prendre. Mais j'ai été habitué dans mon travail a devoir réfléchir vite et bien. Je pense pouvoir être a la hauteur pour endossé se rôle. Et si il faudra que je rentre a la maison toute les 4h pour m'occuper des bébé pour x ou y raison, je le ferais

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

attention à qui vous donnerez ( j'avais sauvé un petit hamster Russe , dans une animalerie , car un gars en prenait plein pour nourrir son serpent et les gerbilles bébés sont souvent recherchées )

bon dimanche

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Skozawala

Je suis consciente de cela. C'est pour cela que je chercherai des propriétaires responsable. Je ferais le tour de la famille, amis et collègues. Et en dernier recours se sera sur des personnes extérieures a ce cercles