Parasites sur mon furet

Kerena

Bonjour c’est assez urgent, il y a quelques jours mes furets se sont enfuie de chez moi et je l’es ai retrouver il y a 1 semaine, je viens seulement de remarqué que mes 2 furettes avez des mini tiques mais vraiment hyper minuscule sur le corp, derrière les oreilles, sous la tête, ect, elles sont blanches et marrons. Et je ne sais pas si c’est exactement des tiques ou si c’est quelques choses d’autres… dans tout les cas je leur ait appliqué un produit contre les parasites hier, mais toujours rien, Je demande à savoir pour cause que ma mère ne veut pas allez au veto, et j’aimerais essayé de les soigner avec des produits/pinces. Merci

" Esther Jacques "
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

il est malheureusement impossible de savoir s'il s'agit de tiques sans voir les parasites. Cependant, s'ils sont "accrochés" dans la peau, avec uniquement l'abdomen qui sort ainsi que les pattes, il est très possible que ce soient des tiques.

Dans ce cas, la première chose à faire est de les retirer, de préférence avec une pince tire-tiques qui permet de retirer toute la tique sans laisser la tête (ce qui entraînerait un risque d'infection ou d'inflammation). Ensuite, vous pouvez traiter vos furets contre les parasites. Dans ce cas il est très important de prendre un produit adapté pour les furets (et pas un produit pour chiens ou chats qui pourraient être dangereux) et de vérifier les conseils d'application. Si vos furets vont bien, il n'y a probablement pas de quoi s'inquiéter pour le moment.

Cependant, des maladies peuvent être transmises par les tiques, vous pouvez donc surveiller vos furets, et si des symptômes anormaux apparaissent (fièvre, faiblesse par exemple), il sera sans doute plus prudent de consulter un vétérinaire.

En espérant avoir pu vous être utile.

Belle journée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Angelo

Moi je mai de l'alcool à 90 ou 70 sur un coton et je pose sur le parasite 30 secondes et une pience à épilation il part tous seul voilà l'alcool endore le parasite et la la zone où l'animal à le parasite et désinfecte donc que du bon 👋