Ma furette a peur de l'eau

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Alors voilà, Cassie, notre furette (qui n'est pas un rongeur, wamiz !), a peur de l'eau.

C'est à dire que lorsqu'on lui fait prendre une petite douche, l'expression "avoir peur à s'en ch*er dessus" prend tout son sens.

Elle est crispée, toute tendue de partout, on dirait qu'on la martyrise la pauvre. Du coup, on fait au plus vite mais bon, quand elle pu parce qu'elle a réussi a rentrer dans la poubelle , faut bien la laver un peu avant de lui faire des papouilles.

On ne la jamais sorti d'un endroit et mis directement dans la douche (donc normalement dans sa tête, la douche n'équivaut pas à une punition), il n'y a pas de rituel qui pourrait lui faire penser qu'elle va y passer ou quoi que ce soit.

Par contre, quand elle avait dans les 6mois, elle se baladait sur le coté de la baignoire alors que monsieur prenais son bain, et elle est tombé dedans (d'après ce qu'il m'a dit, je n'étais pas là) Et ça doit forcément venir de là.

Après, elle n'a pas peur de la baignoire en elle même, elle y va toute seule dedans.

J'ai essayé de la faire jouer dans un tout petit fond d'eau (elle devait attraper sa patate fétiche), mais elle se débrouille toujours pour avoir le moins de contact voir aucun contact possible avec l'eau.

Elle n'a pas peur lorsqu'elle boit ou quoi, juste quand ça touche autre chose que sa truffe. Et c'est valable partout : dans la baignoire, dans l'évier, dans une flaque d'eau dehors....

Je me retourne donc vers vous pour vous demander conseil =) Comment pourrait-on faire en sorte qu'elle soit moins angoissée ?

Merci !

8 réponses
Utilisateur anonyme

Ma furette est pareille c'est tous a fait normal certain furet n'aime pas trop l'eau.

Moi j'etait un peu pareille je la lavait a la douche et je comprenez pas pourquoi elle trembler mais min veto ma expliqué .

C'est juste qu'il aiment pas être force. Voilà moi après avoir arrêté de forcer ma furrette a prendre des bains. (Quand elle pueait ) elle est revenue seul dan levier pour boire ^^ .

Aussi un conseil ne la lave pas a la douche mais plutot dans un evier ou baingnore ( pas trop d'eau) et aussi si tu la lave a levier ne le remplit pas tu la passe sous l'eau voila j'esppere que sa taidera (dsl pour les fautes )

Utilisateur anonyme

Merci de m'avoir répondu ! =)

On la lave dans la baignoire, on la tient, et on passe un tout petit jet d'eau quasi sans pression (pour le bruit et la pression sur la peau, histoire que ça la traumatise pas plus...) du coup, elle n'ai pas dans l'eau.

J'aimerai juste qu'elle ai moins peur de l'eau... Je m'attends pas a ce qu'elle nage, mais au moins qu'elle se destress un tout petit peu ^^ Je pensais qu'en la faisant jouer un petit peu avec, ça pourrai l'aider...

Utilisateur anonyme

Moi aussi je pensait pareille et maintenant elle joue .si tu veut acheté un grosse bassin ou baignoire a bébé et tu mais un peu d'eau dédiant et type mes son jouer fétiches et mes quelque balle de ping pont moi sa a pas marcher directe mais sa a marcher :)

Utilisateur anonyme

Dit moi si sa a marcher :)

Utilisateur anonyme

Je vais essayer ça ce week end (parce que ce n'est pas moi qui la garde, mais mon chéri donc, je la vois ce week end :) )

Utilisateur anonyme

Pourquoi tant d'agressivité ? ^^

Ok, mais je crois que je me suis mal exprimée. Je ne pense pas qu'elle déteste l'eau. Elle en a peur suite a un traumatisme (elle est tombée dedans). Si elle détestais, elle n'irai pas dans la baignoire toute seule et quand on allume un petit peu le jet, elle partirai vitesse grand V et ce n'est absolument pas le cas.

J'aurai simplement aimé savoir si il y a un moyen pour la destressée par le jeux par exemple.

Honnetement, en regardant comment elle agit et réagit, je pense vraiment que ça peut s'améliorer, ne serais-ce qu'un tout petit peu.

On ne la lave pas toute les semaines, que ce soit bien clair. On ne la lave pas non plus "parce qu'elle pu" (moi j'aime bien son odeur ^^). On la lave exclusivement quand elle est vraiment crade, et c'est pas souvent souvent.

De plus, il y a énormément de gens qui lavent leur furets (tout comme des gens lavent leurs chiens, on est pas tous d'accord sur ce sujet là non plus). Ne serais-ce que lorsqu'un furet se baigne pendant un quart d'heure, ça revient au même qu'une petite douche d'1min chrono. Enfin c'est mon avis.

J'ai pas spécialement envie qu'elle adore l'eau, ou qu'elle se jette dans un bain ! Juste qu'elle ai moins peur.

Un chien qui a peur de l'eau, on peut arriver a le faire nager parce qu'il y aura une motivation (un jeu).

Peut etre qu'avec notre furette ça pourrai se passer pareillement.

(Ne vous énervez pas, essayons d'etre courtois meme si nous ne sommes pas d'accord svp, c'est plus agréable ^^)

Utilisateur anonyme

C'est juste ta première phrase que je trouve agressive.

Oui, je comprend qu'en la forçant ça va pas l'aider, mais comme je l'ai dit, c'est vraaaaiment pas souvent. J'en parlerai a mon copain, puisque c'est lui qui l'a et qu'il la lave quand il trouve que c'est vraiment pas hygiénique pour lui.

Pour aller seule dans la baignoire, elle se débrouille avec les moyens du bord ^^ Soit elle grimpe par une serviette qui est restée sur le rebord, soit elle monte par les cartons qu'il y a à coté.

On la laisse y aller quand elle veut, on la brusque pas (sauf quand on la lave, je suis d'accord).

Je vais faire ce que tu me dis avec la bassine, mais en rajoutant des bouchons en plastique par exemple pour éveillé sa curiosité (elle est très très joueuse et curieuse, c'est pour ça que je pense que ça pourrai s'arranger). Puis si elle veut vraiment pas tant pis, on essaiera de faire très très très très attention pour qu'elle se mette pas de tout partout, et ainsi éviter de la laver au maximum ! =)

Mais c'est pas simple, parce qu'elle est en liberté dès que monsieur rentre du travail pour toute la soirée, elle se balade un peu partout après qu'elle ai jouer avec lui. Généralement elle reste dans la meme pièce que lui (on ferme la porte), mais dès qu'il ouvre, elle se barre à toute vitesse re-visiter les autres pièces où elle est moins souvent (et elle pout-pout à mort, elle est trop mignone ^^). Elle arrive à ouvrir les tiroirs et les portes que nous croyons avoir fermé (mais mal). C'est une vrai Ninja ^^ Bref tout ça pour dire que c'est pas souvent simple de garder un oeil constamment deçue pour ne pas qu'elle rentre dans la poubelle quand on fait la cuisine et qu'on a les mains pleines de pâte ou qu'on est occupé à faire en sorte que ça crame pas. Et on pense pas toujours a la mettre dans sa cage à ce moment là, d'ailleurs on aime pas trop ça...

Utilisateur anonyme

Elle a l'air trop mignone ! :D

je vais essayer de faire comme tu me dis, puisque ça a marcher pour ta furette, peut etre que ça marchera pour la notre ^^