Education d'un furet en liberté

Black-Bh

Bonjour,

Mon amie et moi sommes les heureux propriétaires, depuis 1 semaine, d'un petit fureton de 2 mois.

Je viens vers vous avec plusieurs questions, auxquelles je n'ai pas vraiment trouvé de réponse sur le web.

Vivant dans un appartement, j'ai décider de ne pas mettre mon furet en cage, et de le laisser vivre avec nous en liberté. Très curieux, il s'est tout de suite adapté à son nouvel environnement. Notre relation est bonne, on jour souvent et il poutpout de façon adorable.

Seulement voilà, concernant la propreté, c'est un peu compliqué dans la mesure ou il ne fait jamais dans sa litière, mais toujours à coté, bien que nous l'ayons placé dans son endroit "préféré"... Les conseils que j'ai trouvé font plutot éférence à la litière dans la cage, ce qui n'est pas mon cas... Avez vous des solutions ?

De même, la morsure reste un élément compliqué. Dès qu'il est réveillé, il prend tout pour un jeu et les morsures deviennent rapidement douloureuse. J'ai beau dire non, le prendre par la peau du cou, ou le mettre dans sa cage de transport, il poutpout et recommence, ne comprenant pas. J'ai lu le renforcement positif avec la friandise lorsqu'il arrête de mordre, seulement il n'arrete jamais, aussitot posé au sol ou pris dans les bras il mordille, je n'ai donc pas le temps de lui donner une friandise.. Que faire ?

Enfin, en combien de temps avez vous éduqué votre furet environ ?

Merci de vos réponses !

6 réponses
Lena2809

Pour se qui est de la.litiere a savoir que un furet propre c'est rare mais le mettre dans sa litière a chaque fois que tu le vois 🤷. Pour les morsure la prise par le coup et la punition ne sont pas du tout une solution bien au contraire sa ne va faire que l'énerve plus en effet quand un fureton commence le jeu il est très très énervé se que je fait dans se cas c'est que j'utilise une canne a pêche pour chat histoire de le calme avant de mettre les main un fois qu'il c'est bien défoulé et la pas de magie en effet je lui dit doucement a chaque fois si elle où il arrive a se contenir friandise sinon je stop le jeu et je l'ignore un certain temps pour lui faire comprendre en gros jappuie fort l'humain nest pas content ne joue plus c'est négatif alors que si je fait attention j'ai le droit une friandise :) c'est 'a meuilleur solution je trouve

Alysszen

Bonjour,

La propreté va être très looooongue à apprendre ! Mais le gronder ne sert à rien. Dès que vous voyez qu'il va faire, le prendre et le mettre le plus rapidement possible dans sa litière puis le récompenser au maximum quand il fait dedans. Avec le temps il apprendra où faire ses besoins mais il faut être patient.

Pour les morsures je saurais pas vraiment conseiller, mon amie qui a 3 furets feule (Oui elle parle le furet xD) pour leur faire comprendre que non, il ne faut pas mordre. Puis elle stop le jeu et ignore pour bien montrer au furet que ce qu'il vient de faire n'est pas bien. Et elle continue de jouer avec eux et leur donne des friandises quand pendant le jeu il n'y a pas eu de morsure.

Black-Bh

Merci de vos réponses.. On va prendre notre mal-en-patience alors ...

Je me demandais si vous aussi il en met de partout lorsqu'il mange ?

Je suis preneur de tout autre conseil non trouvable sur le web !

Merci encore

Lena2809

oula oui perso ils sont au proie les repas c'est en parc ou en cage sinon on n'en retrouve sous les meuble et tout c'est deg . le reste du temps ils sont en liberté . Avant mon fufu vivait en totale liberté mais mangeait de la viande mixer donc c'est plus simple a gérer mais pas au niveau de leur santé par contre

Bill

Pour ma part je donne des morceaux de viandes de 5 mm mon Fufu a une préférence pour le poulet ,j'ai compris que si sa gamelle est cachée dans un carton il reste manger sur place ,si la gamelle est visible de tous il a tendance à aller cacher la nourriture ,mais en devenant adulte cette pratique s'arrête !

Bill

Une bonne solution pour ses besoins ,le furet fait toujours contre un mur ,le pipi et caca en même temps ,donc repérer ou il fait le plus souvent et poser un morceau de toile cirée au sol ,ensuite la prendre par les 4 angles jeter aux wc rinçer à l'eau chaude sécher et reposer !