Adoption d'un furet +conseil

Pixxelle

Bonjour,

J'ai 20 ans et j'aurais voulu adopter un furet sauf que sur un site il vont me dire un truc pour bien s'en occuper et sur un autre contredire totalement le dit d'avant. 😠

Du coup j'aurais voulu avoir des conseil pour savoir comment s'occuper d'un furet avant d'en adopter un.

Merci d'avance 😘

" J "
5 réponses
Meysaki

Déjà c'est un carnivore strict , donc pas de légumes ni céréales dans son alimentation il les digère mal. Donc il faut plutôt lui proposer du barf et des proies (poussin, souris,..) . Enventuellement regarder dans la nourriture pour chat des truc mini 80%de viandes. EN friandises les Cosma sont top. Ils dorment beaucoup la journée et parfois tombe en transe (comme mort mais c'est un sommeil vraiment profond ) Ensuite il leur faut beaucoup de liberté et éventuellement un grand parc pour les absence. Faire gaffe a tout les petits trous et coins car ils aiment se cacher et se faufiler partout. Ensuite il faut castrer et stérilisé pour limiter les odeurs et également car ils seront mieux dans leurs pattes. L'identification par puce électronique est obligatoire comme les chats et les chiens.

Il y a des vaccins également très important aussi.

Après ne surtout pas adopté en animalerie mais en asso (la ferme a doudou, les fufu de l'est,...) ,Tu peux faire une demande de recherche adoption sur le site Rescue.

Ou alors chez un éleveur sérieux

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Je n'ai pas de furet ni de site référentiel mais un furet, c'est un sacré coût...

Notamment au niveau de l'alimentation : BARF ou proies congelées donc il faut bien se renseigner et avoir le temps pour la mise en place de repas équilibrés.

Et niveau véto : identification + vaccination mais aussi l'implant qui dure quelques mois à plusieurs années

(la stérilisation peut provoquer l'aplasie médullaire chez la femelle ou maladie surrénale chez les deux sexes)

Sinon, il faut bien sécuriser votre intérieur et bien le surveiller car les dangers sont partout... J'ai une amie qui a perdue sa furette ainsi, elle était dans la panière à linge qui a finit à la machine à laver, la seule fois où elle n'avait pas pris la précaution de vérifier...

Sinon, pour l'adoption, évitez à tout pris les animaleries... Déjà par ce que les furets qui y sont proposés sont parfois pas dans les normes (non identifiés etc...) ou bien si mais stérilisés trop tôt (sachant que la stérilisation comporte des risques, encore plus si elle est pratiquée tôt), non familiarisés et adopter en animalerie, c'est cautionner à la maltraitance animale...

Si vous souhaitez faire une bonne action, il y a des loulous en attente de foyer dans des associations pour NACs, comme Boulette, une furette issue de l'expérimentation chez White Rabbit :)

Pixxelle

Et au niveau des odeur et des truc à acheter ?

" J "
Meysaki

Les implants ou la castration diminue les odeurs. Après il y en a une assez spécial comme la plupart des animaux. Personnellement je n'aime pas trop , mais Celui que j'ai gardé m'a fait totalement craqué

Il lui faudra un grand parc sécurisé, des dodos , des jouets , veux pour chat font très bien l'affaire :)

Lena2809

Alors pour avoir un furet deja je te conseil d'aller voir quelqu'un qui en as pour voir si l'odeur te gene pas et pour te familiarisé avec la bête :) ensuite il faut savoir comme sa a été dit au dessus que sa ne mange que de la viande et des proies . qu'il faut sécurisé sa maison et attention zu porte ou fenetre ouverte c'est les roi de la fugue ... ensuite aucun rongeur lapin oiseau en contact bien sur . pas besoin de les laver. il faudra en effet faire un implant (la castration et stérilisation chirurgicale etant fortement déconseillé ) pour un male seul tu peut le garder sans implant mais sa pu par contre une femelle il faut absolument faire le necessaire. ensuite il est conseillé de respecté la photopériode. une cage n'est pas forcement obligatoire si tu as une pièce sécurisé ou le mettre mais je te conseil quand même d'en avoir une ont sais jamais

pour les achats une cage si tu le souhaite, un parc pas obligatoire mais parfois sa peut être pratique selon le mode de vie, des bac a litière rectangle pas trop petit de préférence l'arrière haut, des gamelles accroché pour l'eau et autre gamelle pour la nourriture, des dodo type hamac cabane panier plaid tu peut très bien te débrouillé avec de la récup, il faudra l'identifié si se n'est pas fait a l'achat, le vacciné perso je suis contre tout les ans mais je le fait tout les 3-4 ans a toi de voir sa ...

l'éducation peut être musclé même parfaitement sociabilisé un furet qui arrive peut mordre .

si tu as des question n'hésite pas sa fait 6 ans que j'en ai