Adopter un furet gratuitement ?

Furetetchien

Bonjour,

1er sujet:

J'ai fais quelques petites recherche sur leboncoin et je suis tombée sur une annonce ou le furet été gratuit, est-ce une bonne idée de le prendre ?

2eme sujet:

J'ai regarder plusieurs videos, plusieurs sites pour me renseigner sur ces petites bêtes...J'en veux vraiment un mais j'ai 13ans, serais-ce un coup de tête ou une vraie envie ? Et mes parents, on assez de frais car je fais de l'équitation, j'ai un quart de pension(les cavaliers comprendront) de 80e par moi et je suis dans une école privé.Mais j'ai quelques économies (35e) et je suis prête a travailler pendant les vacances et bien d'autres chose pour en avoir un (ce qui revient un peu au premier sujet) ! Alors pensez-vous que je suis prête et mes parents financièrement ( ils vont payer un petit peu, on pourrai faire moite moite😂) ? Et aussi, quand je leur en parle il ne me prennent pas au sérieux, comment faire ?

SVP J'AI VRAIMENT BESOIN D'AIDE ! Merci.

14 réponses
Titilde68820

Bonjour , c'est bien te renseigner et de te poser des questions.

premier point: pour le furet gratuit: je dirait méfiance, c'est pile ou face, soit c'est une personne qui prends soin de ses animaux et qui a pris le temps de faire reproduire et élever des furets, mais vu le boulot que c'est ça m’étonnerai que ce soit gratuit, soit c'est des personnes qui ont fait une repro involontaire ou pire, complètement irréfléchies et dans ce cas tu n'a aucune garantie ni sur la santé ni sur la sociabilisation des petits, et pour une première expérience c'est pas top.

Deuxième point: coup de tête ou vraie envie toi seule peut le savoir. Et un bon moyen de savoir est de te mettre à l'épreuve: sauras-tu être assez patiente pour avoir vraiment les meilleurs conditions pour avoir un furet ? Même si ça veux peut-être dire attendre d'être adulte ?

pose toi aussi la question de ce que tu fera dans 5, 10 ans ? dans de bonnes conditions un furet peut approcher les 15 ans !

par contre un furet c'est des frais et beaucoup de travail: c'est exigent sur l'alimentation (carnivore strict, les croquettes c'est pas le top pour eux), ça demande d'être stimulés et occupé et ne te fait pas d'illusions, c'est long d'apprendre a un jeune furet à ne pas mordre (et les dents sont pointues !)

Les furets sont soumis à la même réglementation que les chats ou les chiens: identification par puce électronique et vaccins obligatoires, la stérilisation par implant hormonal (a renouveler tous les 1,5-2 ans)est aussi presque indispensable pour éviter un certain nombre de maladies. ça coûte aussi chère, voir plus, de s'occuper d'un furet que d'un chien ou d'un chat, surtout que les vétos ne sont pas forcements formés à s'occuper de ces animaux là, il vaut mieux faire appelle à un véto spécialisé dans les soins aux NACs (nouveaux animaux de compagnie).

Furetetchien

bonjour, je vous remercie beaucoup de votre réponse cela m'aide énormément !

Mais malheureusement ce n'est pas un furet d'élevage, c'est celui d'un particulier tout court ! Dans son annonce, il ne met pas réellement d'infos sur lui appart qu'il est gentil sociable et de couleur crème albinos. je lui ai demander si il avait une maladie quelconque mais c'est vrai que sur la photo il est parfait ! Il est déjà sociabillisé donc pour moi c'est plutôt cool. Je vais aussi essayer de me renseigner sur le fait de sa castration et de ces vaccinations. Mais j'ai vu sur une video que pour renouveler tout les ans ou un ans voir 2 ans serai nocif pour lui car il y a beaucoup d'élément chimique est-ce vrai ? Et enfin j'ai vu que sans nouveaux achats pour lui serai de 50e par mois (je lui achèterais tout les jouets et petites babioles d'un coup, évidemment je lui ferais plaisir de temps en temps) .

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Et la nourriture ? Le mieux pour un furet c'est du whole prey, vos parents sont d'accord d'avoir des proies entieres congelées dans leur congelateur ?

Titilde68820

Méfie toi, certains racontent n'importe quoi pour se débarrasser d'un animal dont ils ne veulent plus. Tu es jeune, prends ton temps. Il vaut mieux payer le prix et acheter un animal en bonne santé et bien sociabilisé chez un éleveur sérieux que de prendre le premier furet venu et toutes les mauvaises surprises qui pourraient aller avec. 50€ c'est une moyenne sur l'année, mais le jour des vaccins il faut payer la totalité en 1 fois.

Quels sont tes plans pour les 10 prochaines années ? si tu fais des études qui va s'occuper du furet ? pourra-tu le garder avec toi, si ce n'est pas le cas tes parents s'en occuperont correctement ?

Très honnêtement je pense qu'il vaudrait mieux que tu attende, c'est un animal difficile, surtout à ton âge, même si je comprends totalement qu'il te fasse terriblement envie :)

Tu semble malgré tout assez bien renseignée. continue à accumuler des connaissances sur leur sujet pour être incollable quand les conditions pour en avoir un seront réunie. Si tu peux (et avec l'accord de tes parents bien sûr)inscrit toi sur un forum ou un groupe facebook spécialisés sur les furets, tu apprendra plein de choses, tu saura comment trouver un vrai bon éleveur et en attendant de pouvoir avoir ton propre furet tu pourra peut-être rencontrer des propriétaires de furets prêts à te laisser rencontre leur petit protégé.

Furetetchien

caecillius, c'est vrai que je ne leur ai pas dis 😅.

Titilde68820, vous avez surement raison, je préfère attendre encore une dizaine voir une quinzaine d'années pour lui permettre de très bonnes conditions de vies que d'en prendre un maintenant et pour qu'il finit a la SPA, je suis moi même adolescente je pourrais très vite en avoir marre...Même si j'ai un chien qui est pratiquement a moi car moi seul m'en occupe.

Je vous remercie véritablement de vos infos qui m'ont fait décider de choisir d'en adopter un ou pas ! Encore merci !

Lena2809

non en effet c'est bien de se renseigner mais garde se projet pour dans quelque année un furets sa coute cher le matériel a un coup l'alimentation aussi perso 15 euros par furet et par mois pour l'alimentation (cru ) mais je suis mobile pour sa j'ai besoin de me deplacé un minimum pour les commande groupé et tout car un furet sa n'est pas fait pour manger des croc. de plus sa fait quand même beaucoup de bétise et les frais vétérinaire monte a une allure. Mais dans quelque année tu pourra concrétisé se projet si sa te tente toujours

Lena2809

de plus comment réagirait tes parents s'il te voyait mordu a sang car il y a des chance que sa arrive au debut

Furetetchien

Merci ! Mais je pensais a adopter un furet plus âgé pour un début, pour qu'il soit déjà social etc...Mais je pense que si je l'aurais directement mis dans sa cage (pour éviter de trop le brusquer) et évidement je le nourrirais, je tenterais de le caresser doucement etc, je pense que quelques jours après ce sera bon, non ?

Furetetchien

mais je pense que si j'avais décidé d'en adopter un*

Lena2809

En effet un premier furet adulte sa peut être pas mal mais déjà bien sociabilise en asso sa pourrait être bien mais là faut que tes parent fasse le dossier avec toi il ne te donneront pas seul un furets . Perso c'est se que j'ai fait pour un premier et coup de chance c'était un amour qui ne savait pas mordre (celui de ma photo de profil ) jetait très proche de lui . Et oui pour l'arrivé en cage tranquil après le temps dépend des furets perso sa n'a jamais durer 24h sans sortie car j'avais des fufu relax mon ghismo mon premier était pas très bien traité dans son ancienne famille et était squeletique quand il est arrivé il était pas trop stressée il cherchait juste a manger et le lendemain a 8 h il grattait pour sortir étant pas stressé et pas du tout agressif je l'avait laisser vagabonder tranquil dans ma chambre , mon deuxième était tout petit et pleurait dans sa cage alors j'avait été le mettre en parc puis le matin sortie mais limité . Et meiko lui pendant quelque jours sa a été sortie en parc mais comme je te disais mes furets était pas agressif et pas stressé et en recherche dattention (meiko il setait même endormi dabs mes bras a l'élevage lol ) sinon jaurais attendu plus