Activités pour furet ?

Juliew95

Bonjour à tous !

Je viens de m’inscrire sur le forum car j’aurais besoin de conseils,

Il y a deux mois j’ai adopté mon premier furet, je l’ai pris dans une association et il venait d’être confisqué a un homme qui avait enfermé plusieurs furets dans un congélateur débranché (merveilleux, n’est-ce pas?), c’est pourquoi il est en liberté dans toute ma chambre qui est assez grande. Il a tout de même une cage que j’ai rempli de dodo qui ne l’intéresse pas du tout mais je pense qu’il a peur de grimper (il est malvoyant), une piscine a balle qu’il ne calcule pas forcément, pas mal de coins ou se cacher, des tuyaux et accès au lit ou il adore sauter et se cacher. Le problème c’est que je suis étudiante en alternance, 3 jours par semaine je suis absente de 8h a 19h voire 20h et j’ai vraiment peur qu’il s’ennuie, bien sur le soir je joue avec lui mais j’aimerais savoir si vous avez des idées d’installations ou de jeux que je pourrais mettre en place et avec lesquels il pourrait jouer quand je ne suis pas la.

Merci beaucoup pour votre aide !

9 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les furets sont des animaux très joueurs, vous n’aurez donc pas trop de mal à lui trouver des jouets. Vous pouvez essayer de lui donner des peluches, des balles, une corde à nœud, des jouets pour chiens et chats, des bouteilles en plastique…

Les furets aiment aussi se cacher alors vous pouvez lui créer des petites cachettes dans des boites en carton par exemple. Vous pouvez également lui acheter des tunnels (d’un diamètre assez grand pour qu’il ne se coince pas dedans). Certains furets aiment aussi les ponts suspendus et les arbres à chat.

Concernant sa nourriture, vous pouvez le stimuler en la mettant dans des Kong ou dans des jouets distributeurs de nourriture.

En espérant vous avoir aidé,

Bonnes fêtes de fin d'année,

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Juliew95

Merci pour votre réponse.

Le problème c’est que j’ai l’impression qu’il n’aime pas jouer tout seul, les balles, bouteilles et autres jouets ne lui font aucun effet, les tunnels ne l’intéressent que si je suis la, quand il s’agit d’explorer il s’en fiche d’être seul ou non mais pour jouer c’est une autre affaire et c’est pour cela que je m’inquiète un peu lorsque je ne suis pas la😕

Loulou345

Merci pour votre réponse. Le problème c’est que j’ai l’impression qu’il n’aime pas jouer tout seul, les balles, bouteilles et autres jouets ne lui font aucun effet, les tunnels ne l’intéressent que si je suis la, quand il s’agit d’explorer il s’en fiche d’être seul ou non mais pour jouer c’est une autre affaire et c’est pour cela que je m’inquiète un peu lorsque je ne suis pas la😕
Bonjour, je crois que le mieux serai de lui prendre un ami pour qu'il soit heureux non? 🤷.
" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Lena2809

Les furets jouent rarement tout seul c'est pour sa qu'il est important que leur maître leur consacre plusieurs heure par jour particulièrement quand ils sont seul . Propose lui des nouvelle chose de temps en temps sans les laisser tout le temps un furet sa aiment les stimulation un carton dans la pièce un sac cabas un tuyaux il faut faire tourner

Orne94

Bonjour, j'ai exactement la même problématique que Juliew95, et je le vis très mal.

Ma furette est seule, et j'ai beaucoup de mal à la faire jouer. Pour info, elle est en liberté chez moi, j'ai tout sécurisé. Elle est très éveillée, mais n'éprouve aucun intérêt pour tous les objets qui ne se sont pas des objets qui font pouet pouet et qui sont en caoutchouc (or je sais que ça peut être dangereux). Lui agiter une corde ça marche 1 fois sur 5 et pas plus de 10sec, la faire courir après un pouet pouet en caoutchouc, fonctionne 20sec, après elle abandonne, les balles elle s'en fout royalement (avec grelots ou pas). Donc à part lui cacher ses pouet pouet dans un grand carton avec de la paille et le faire couiner, c'est le seul jeu qui l'intéresse. Chez mon père, où il y a plus d'espace, elle se mettait à sautiller pour jouer à cache cache, mais ici, dans mes 22m2 ça arrive très rarement... La deuxième solution que j'ai trouvé, c'est la promener dans des parcs interdits aux chiens, où je lâche même la laisse (elle se balade avec la laisse qui pandouille, pour pouvoir la repérer et la rattraper plus facilement), ça lui permet de se défouler dans ses coins préférés, où avec la laisse elle s'emmêlerai. Puis, il y a une confiance qu'on a instauré petit à petit, elle me laisse l'approcher pour la récupérer, et si je ne la vois plus dans un buisson, j'utilise son jouet pouet pouet, et elle finit toujours par sortir sa truffe. J'ai conscience que c'est une risque que je prends, en la laissant aussi libre, mais si je ne le faisais pas, elle serait vraiment malheureuse, c'est son unique vrai plaisir j'ai l'impression.

Puis le problème, c'est que je ne peux pas la promener tous les jours. Je n'ai pas d'autres idées de jeux, et je vois qu'elle tourne en rond. Elle me fait culpabiliser tous les jours, j'en ai mal à l'estomac. Je me sens déjà tellement "propriétaire indigne" que j'ose pas en prendre un 2e...

Je lui ai commandé un jouet pour chat avec 2 roues et un tige avec une plume qui bouge tout seul, mais je ne suis pas certaine qu'elle aimera. 😔 Elle est tellement compliqué concernant les "jeux".

La dernière piste qu'il me reste, c'est de lui installer une boîte à jouets fermée (avec un grand trou pour rentrer) avec de la terre, pour qu'elle puisse creuser, mais bon dans mes 22 m2 ça me gêne un peu.

Avez vous d'autres idées ? Savez-vous pourquoi elle est si difficile ? Fait-elle une dépression ?

Loulou345

Bonjour Orne94,

Je sais que les furets adorent les tunnels et se faufiler dans les endroits les plus étroits, as-tu essayer de lui en mettre? Il y a-t-il des objets dans ta pièce? Sinon tu pourrais en placer (des boites en cartons, des tuyaux, lui construire des labyrinthes, etc...) et cacher des friandises dedans pour qu'elle aille les chercher. Je sais que c'est dur et je comprend comment tu te sens, tu pourrais quand même essayer de lui prendre un copain même si tu n'ose pas, mais c'est peut-être ça la solution, ce qui lui manque.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Lena2809

en effet les tunnel sa marche pas mal en secouant le tunnel par exemple :)

après normalement tout furet qui se respecte s'interesse au carton et au sac cabas. j'ai acheté un petit jouet pour chat qui vibre a noel sa les rend dingue meme selui qui ne joue que très peut car vieux et malade . sinon essaie de secoue du plastique genre sac en plastique . Après ils se peut qu'elle ne soit juste pas joueuse elle a quelle age ?

Lena2809

après pour se qui est d'un deuxième sa peut l'aidé pas mal au jeu. Ici a l'arrivé de ghismo il a fallu un bon mois avant qu'il commence vraiment a jouer et après avec le deuxième il était heureux comme tout . Après il faut savoir que la cohabitation peut être compliqué au debut sa peut durer un long moment donc il faut pouvoir les separer

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ! Je viens de m’inscrire sur le forum car j’aurais besoin de conseils, Il y a deux mois j’ai adopté mon premier furet, je l’ai pris dans une association et il venait d’être confisqué a un homme qui avait enfermé plusieurs furets dans un congélateur débranché (merveilleux, n’est-ce pas?), c’est pourquoi il est en liberté dans toute ma chambre qui est assez grande. Il a tout de même une cage que j’ai rempli de dodo qui ne l’intéresse pas du tout mais je pense qu’il a peur de grimper (il est malvoyant), une piscine a balle qu’il ne calcule pas forcément, pas mal de coins ou se cacher, des tuyaux et accès au lit ou il adore sauter et se cacher. Le problème c’est que je suis étudiante en alternance, 3 jours par semaine je suis absente de 8h a 19h voire 20h et j’ai vraiment peur qu’il s’ennuie, bien sur le soir je joue avec lui mais j’aimerais savoir si vous avez des idées d’installations ou de jeux que je pourrais mettre en place et avec lesquels il pourrait jouer quand je ne suis pas la. Merci beaucoup pour votre aide !

Bonjour je peux repondre a toute vos question sur le groupe facebook, tout savoir sur le furet

Bonne continuation