Chachatouille, d'où tirez-vous vos informations ?
Je vais parler ici d'écureuil de corée, car c'est ce que j'ai et car les écureuils roux qu'on peut voir chez nous ne sont pas domesticables, c'est interdit.
Au contraire, je n'ai qu'un seul écureuil car en mettre deux dans la même cage, c'est presque un risque, ils peuvent très bien ne pas s'entendre et se battre jusqu'au sang, voire à mort si on ne les sépare pas. Il faut alors avoir deux volières car des écureuils qui s'entendent bien pendant une année pourront ne plus s'entendre l'année suivante, donc il faut toujours prévoir de quoi les séparer.
Un écureuil a besoin du maximum d'espace possible pour se sentir bien, une volière de 1,60 m de haut est un minimum. Je change souvent l'aménagement de la mienne pour que mon écureuil ne s'ennuie pas.
Quand on fait sortir l'écureuil, il faut tout prévoir : fermer toutes les portes et fenêtres, ranger toute la nourriture, éviter de laisser trainer des choses... Car il ne restera pas sur vous mais ira courir dans toute la pièce, sauter partout, grimper... Il y a peu d'écureuils qui resteront sur vous, ce n'est pas forcément une question d'éducation mais de caractère, certains écureuils le feront et d'autres non, il n'y a pas d'explication donc il faut s'y préparer.
L'intérêt de l'écureuil est d'être un animal diurne, qui vit donc le jour, c'est très appréciable. C'est aussi un animal très mignon et rarement domestiqué, beaucoup de gens apprécient le voir et le découvrir.
Tous les écureuils n'hibernent pas forcément, surtout la première année et à cause du fait de les faire vivre en intérieur, ils ressentent moins des saisons.
C'est toujours risqué de réveiller un écureuil qui hiberne, même si on s'inquiète de ne pas l'avoir vu depuis plusieurs jours, car le rythme de son coeur bat lentement pendant l'hibernation, ça le force à reprendre un rythme normal de façon beaucoup trop brusque.
Pour finir, entre le prix de l'écureuil (rarement moins de 80 euros) et celui de la cage, adopter un écureuil est un très gros investissement au début.