Vétérinaire NAC

Ninjette

Hello tout le monde,

J'ai deux rates qui ont maintenant 1 an et demi, et l'une d'entre elle a des zones sans poils (stress et grattage à répétition suite à un déménagement - la deuxième se porte bien). Je vis actuellement à St-Étienne et je ne trouve pas de véto spécialisé NAC. J'ai amené ma petite blessée chez une véto qui a des connaissances lapins à défaut de rat, qui a confirmé que le stress du déménagement a provoqué angoisse + grattage et a prescit de la cortisone (traitement fini aujourd'hui) et un produit bleu (de l'OxytétrinP) à pulvériser sur les plaies pour aider à cicatriser. Seulement cela va maintenant faire 1 mois et malgré la disparition progressive des croûtes, elle continue à se gratter. Après appel de la véto celle-ci a dit que ce n'était pas inquiétant et qu'il fallait continuer. Là où je commence à douter c'est sur le produit lui-même : il est spécifié "bovins, ovins, caprins, équins, porcins, lapins" et "dans les cas graves, l'application doit être renouvelée quotidiennement durant 3 jours consécutifs", or cela fait 1 mois de traitement quotidien.

Je ne sais donc pas trop quoi penser : la véto a-t-elle raison de me faire utiliser ce produit ? ou bien cela peut-il au contraire finir par être dangereux pour ma rate ?

Merci à ceux qui auront tout lu et auront les connaissances pour me répondre

5 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Je n'ai pas d'adresse sous la main mais vous conseille de demander sur un groupe fb NACs / rats ou un forum spé rats, on saura vous orienter vers une clinique adéquate ;)

Normalement si elle s'y connait et que la louloute n'a pas eu de réaction au produit, ça devrait être bon.

Après si c'est bien dû au stress, elle continuera à se gratter... donc faudrait peut être également se pencher sur quelque chose qui pourrait l'apaiser (fleur de Bach ?) en plus d'un traitement pour favoriser la cicatrisation.

Chez le souris / rats, un grattage à vif peut être aussi un problème neuro, et là c'est plus compliqué à soigner... J'ai connu une souris avec ce soucis, elle avait carrément un petit bandage

Ninjette

Bonne idée, je vais chercher un groupe fb NAC !

Oui, elle n'a eu aucune réaction physique au produit, même si le produit en lui-même lui fait peur (d'autant que depuis petite je lui souffle (gentiment) dessus quand elle fait une bêtise donc le bruit du spray n'aide pas à l'application), mais tout va bien de ce côté-là.

Fleur de Bach ? Je ne connais pas je vais me renseigner dessus, merci ! Pour le moment j'essaie surtout de l'occuper pour l'empêcher de se gratter (sortie 1h/jour, training avec récompense, nouveaux jouets dans la cage) mais malheureusement elle continue à se gratter. En revanche je ne savais pas que cela pouvait être neurologique, merci de cette information, j'espère que ce n'est pas ça. Comment as-tu su pour ta souris que c'était son cas ?

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Donc je pense que c'est bon pour le produit après il existe sûrement plus adapté

Super ce que vous faîtes !

C'est réputé pour apaiser, déstresser et on en trouve de plus en plus en phytothérapie / médecine alternative pour nos loulous

Pour les soucis neuro, ce n'était pas la mienne mais un loulou d'une amie, récupéré d'un sauvetage. Il était tout d'abord en FA puis est arrivé chez elle : son état s'est dégradé très vite : grattage à vif etc... Aucune trace de parasites, bactéries après multiples analyses donc le véto NACs en a déduit cela :/ Après il a donc eu un traitement plus "adapté", enfin c'était juste une application pour que la plaie reste propre et ne s'infecte pas + bandage. Il a eu ensuite des périodes : les poils repoussaient, le loulou se calmait puis ça reprenait... Malgré cela et son état physique vraiment pas beau à voir, il a vécut 3ans :) Beaucoup de personnes lui conseillaient l'euthanasie et c'est le choix que beaucoup font, mais du moment que l'animal reste en forme, boit, se nourrit, sort, interragit, je ne vois pas pourquoi le faire... C'est juste que physiquement c'est impressionnant mais l'animal n'éprouve pas un mal être au point de se laisser mourir...

Ninjette

Je suis allée voir un peu sur internet pour les fleurs de Bach, si j'ai bien compris c'est à diluer dans l'eau qui est donnée à boire, un peu comme une cure ?

Ah effectivement ça devait être impressionnant, mais je suis d'accord que si cela ne traduit pas un dépérissement ou une grosse souffrance de l'animal ça ne sert à rien de mettre fin à ses jours

Je vais continuer à surveiller, pour le moment en tout cas ça ne se dégrade pas

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Oui c'est bien cela :)

J'espère que ce n'est pas cela en tout cas, en espérant que vous allez vite pouvoir trouver une solution !