Bonsoir,
il existe en effet des parasites du tube digestif des cochons d'Inde, mais si votre vétérinaire ne vous en a pas parlé, il est peu probable que ce soit le problème. Si vous en observez (ou si vous le souhaitez) vous pouvez peut-être lui en reparler, cela pourrait vous rassurer.
Si le traitement concerne un dérèglement bactérien et qu'il fonctionne, il est très probable que ce soit ça. En effet, une flore bactérienne inadaptée peut entraîner des ballonnements qui sont douloureux et réduisent la prise alimentaire. Même si votre cochon d'Inde continue à s'alimenter, il est possible qu'il mange moins lors des épisodes de gonflement. De plus, cela pourrait peut-être entraîner des problèmes d'absorption des nutriments, ce qui expliquerait que votre cochon d'Inde mange plus et maigrisse quand même.
Vous pouvez éventuellement vérifier que sa ration alimentaire est adaptée à ses besoins : une majorité de fibres (surtout du foin de qualité, vert, odorant et pas poussiéreux), des granulés en complément si besoin, de la verdure, des fruits et légumes riches en vitamine C, un peu de protéines et de lipides, éviter l'amidon, le sucre et les excès de calcium... Pour cela, vous pouvez aussi demander conseil en animalerie, auprès d'un vétérinaire nutritionniste ou spécialisé dans les nouveaux animaux de compagnie.
En espérant avoir pu vous être utile.
Belle soirée
Lucie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "