Ver chez le cochon d'Inde

Amel'
Amélie, 17ans

Bonjour /Bonsoir !

Je reviens vers vous après un post qui date d'il y a un ou deux mois

Mon cochon d'Inde avait le ventre gonflé et avait arrêté de s'allimenter, puis après le traitement son ventre avait finis par (difficilement) degonfler et il avait repris son allimentation

Cependant depuis, il arrête pas de nous faire ça : Ventre qui gonfle énormément, difficultée a faire ses crottes, mais par contre il n'arrête jamais de s'allimenter

Alors a chaque fois que ça arrive on reprend le traitement et ça finis par degonfler

Aujourd'hui son ventre a vraiment bien dégonflé après un nouveau gonflement la semaine dernière, mais on a remarqué, alors qu'il s'allimente toujours très bien, qu'il avait pas mal maigris (on sent fort ses os de la colone vertebrale, son bassin et ses cotes), et ces derniers jours il n'arrête pas de manger et de reclamer a manger comme si il était affamé, il mange même des choses qu'il n'aimait pas vraiment, meme son foin (un paquet qu"il n'aimait pas beaucoup), et des friandises (banane et carotte seché) qu'il ne voulait jamais manger, il les mange limite se jette dessus

Donc je me demandais si ça ne pouvait pas être des vers ? Je n'ai jamais vu de vers dans ses crottes mais bon... Et sinon qu'es-ce que ça peut être...? La véto nous avait dit un dérèglement bacterien mais bon le fait qu'il soit si maigre alors qu'il mange ça m'inquiète et je ne pense pas que ce soit lié a un dérèglement bacterien

" Amel' Passionnée "
4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

il existe en effet des parasites du tube digestif des cochons d'Inde, mais si votre vétérinaire ne vous en a pas parlé, il est peu probable que ce soit le problème. Si vous en observez (ou si vous le souhaitez) vous pouvez peut-être lui en reparler, cela pourrait vous rassurer.

Si le traitement concerne un dérèglement bactérien et qu'il fonctionne, il est très probable que ce soit ça. En effet, une flore bactérienne inadaptée peut entraîner des ballonnements qui sont douloureux et réduisent la prise alimentaire. Même si votre cochon d'Inde continue à s'alimenter, il est possible qu'il mange moins lors des épisodes de gonflement. De plus, cela pourrait peut-être entraîner des problèmes d'absorption des nutriments, ce qui expliquerait que votre cochon d'Inde mange plus et maigrisse quand même.

Vous pouvez éventuellement vérifier que sa ration alimentaire est adaptée à ses besoins : une majorité de fibres (surtout du foin de qualité, vert, odorant et pas poussiéreux), des granulés en complément si besoin, de la verdure, des fruits et légumes riches en vitamine C, un peu de protéines et de lipides, éviter l'amidon, le sucre et les excès de calcium... Pour cela, vous pouvez aussi demander conseil en animalerie, auprès d'un vétérinaire nutritionniste ou spécialisé dans les nouveaux animaux de compagnie.

En espérant avoir pu vous être utile.

Belle soirée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Amel'
Amélie, 17ans

Il a effectivement tout ça, on a surtout reduit la quantité d'endive qui est trop riche en calcium

J'espère juste que ces ballonnements vont cessé et qu"il vs repprendre du poid :/

" Amel' Passionnée "
Amel'
Amélie, 17ans

Actuellement en train de manger

" Amel' Passionnée "
Cléa60
J'ai deux cochon d'indes : Happy et Momo. J'ai pas mal d'expérience, malheureusement, grâce à ma malchance phénoménale. :))

Bonsoir,

Je sais que mon cochon d'inde a eu aussi des problème de ballonnement (mais pas aussi intense et ça ne revenait pas) mais j'avais comme médicament prescrit par ma vétérinaire du "Polysilane". Je ne sais pas si on vous a prescrit ça aussi ? Car je sais que ça l'avait beaucoup aidé et en même pas quelques jours il n'avait plus rien.

Sinon si jamais, l'ostéopathie peut énormément aider pour les gaz ! (mais attention de prendre quelqu'un qui fait bien les NAC) J'espère sincèrement que votre petit loulou va vite aller mieux 🙏 Et aussi pour l'endive je sais d'expérience (et ma soeur a eu des problèmes liée à cet aliment aussi avec ses cochons d'indes), que ça donne tout de même pas mal de problème urinaire donc je vous conseille limite de le supprimer définitivement. Après bien évidement, je pense ça dépends de la sensibilité de votre cochon d'inde.