C'est le commerce , les vétos!!!!. Il faut amener le lapin pour faire les vaccins, pour le fric c'est tout.
Je vaccine mes chiens et jamais de problème.
Qui peut se payer 90 euros ? Pas moi, même si je soigne au mieux mes animaux
" mes animaux=mes amours "
Bonjour,
La vaccination chez le lapin permet de prévenir 2 maladies mortelles : ma myxomatose et la maladie hémorragique du lapin. La Maladie hémorragique du lapin (Calicivirus) est transmise d’un animal à un autre ; le virus est résistant jusqu’à 2 mois dans l’environnement. Il existe 2 variants de la maladie que je vais noter par la suite VHD1 et VHD2. La Myxomatose (Poxvirus), transmise par les insectes piqueurs, qui provoque une atteinte respiratoire puis la mort de l’animal. Aucun traitement n’existe.
Il existe 2 vaccins différents à réaliser (on peut les faire le même jour maintenant, cela dépend du laboratoire utilisé) :
- VHD1 + VHD2 à partir de 10 semaines : une primovaccination puis des rappels tous les ans.
L’immunité se fait à partir d’1 mois.
- Myxomatose + VHD1 réalisable à partir de 5 semaines : une primovaccination puis des rappels tous
les ans. L’immunité se fait 3 semaines plus tard.
Votre lapin est donc en âge d'avoir ses vaccins, tant qu'il n'est pas vacciné, il n'est pas protégé (et une fois vacciné il faut attendre que cela fasse effet). Votre lapin est d'autant plus à risque qu'il va dehors. Pour moi, il est indispensable de le vacciner mais il n'y a pas d'obligation d'un point de vue légal.
Vous pouvez appeler votre vétérinaire pour avoir plus d'informations.
Cordialement,
Audrey
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "